23h, dans une forêt suedoise… un brame d’élan ! Vite, on ouvre la fenêtre de la tente de toit pour l’apercevoir dans la clarté nocturne mais malheureusement on ne le voit pas. On ne désespère pas d’en voir un. A quand THE rencontre ?
Au programme d’aujourd’hui, une petite session Pumptrack. On prend les petites routes et on s’arrête aux « loppis » pour quelques achats authentiques. Loïs s’achète enfin son cheval de Dalécarlie et Lola un stylo plume avec encrier.
La session est de courte durée, le Pumptrack n’est pas hyper fun mais il a permis de se poser un peu et de se défouler. On continue notre journée sur la route toujours ponctuée d’arrêts aux « loppis ». La cuisine de la cabane commence à être bien équipée, Pablo va devoir retrousser ses manches pour être à la hauteur de la construction.
Parc national de Skuleskogen
On arrive en fin de journée au parc national de Skuleskogen, site classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Après avoir mangé de bon hot-dogs, Pablo remarque que le célèbre site de Slattdalskrevan n’est qu’à 4,1 km de marche. La météo de demain s’annonçant incertaine, on décide de partir en mode rando nocturne avec le soleil tardif suédois. Lacs, mer, rivière et cascade se succèdent. Quelques petites averses viennent ponctuer notre « balade ». Après 3,5 km, on découvre une jolie cabane, ancienne habitation privée, devenue refuge de randonneurs. Il se fait tard, on se demande si on ne devrait pas y dormir. Finalement celle-ci est déjà occupée par des Français, on continue notre chemin. La marche (8,5 km) est assez technique et durera finalement jusqu’au bout de la nuit mais le site de Slattdalskrevan et la vue de Slattdalsberget (sommet culminant à 280 m) valaient vraiment le détour. Retour au van à minuit !
On se remet en mode rando pour se rendre sur la presqu’île de Tarnatt-Sunset en longeant la mer. S’y trouve une stuga, cabane suédoise, on y mange et les enfants se l’approprient à leur façon. Pablo fait un petit feu dans le poêle à bois (nouvelle idée pour la cabane). Le ciel s’assombrit on retourne au van au pas de course ! 7km de plus au compteur.
On reprend la route toujours vers le Nord puis on trouve un joli spot en bord de mer dans la réserve de Bjuroklubb.
Storforsen
On prend tranquillement le petit déjeuner au soleil avec le bruit des vagues puis on se remet en route. Au détour d’un virage, un lieu atypique attire notre attention : une maison-musée de l’automobile. On s’y aventure. Le propriétaire vient à notre rencontre, c’est seulement un passionné qui accumule voitures et motos depuis son plus jeune âge. Il nous fait la visite de ses nombreux hangars aux multiples trésors. Pablo et Loïs ont les yeux qui brillent !
On arrive à Storforsen en fin d’après-midi. Dès le parking on entend déjà le bruit des chutes. La balade est de courte durée, sur des points en bois aménagés et le spectacle est juste grandiose. Ce sont les plus grandes chutes d’eau d’Europe, longues de 600 mètres avec un dénivelé de 50 mètres et actuellement un débit de 850 m3 à la seconde ! Se trouver face à cette force est assez flippant.
THE rencontre
On trouve un spot idyllique mais les moustiques nous font fuir. Pablo cherche un autre endroit. On attend. Puis, face aux rapides de Storforsen, 18h40 le lundi 13 juin : l’élan !!! Elle est là, face à nous, sur l’autre rive. La rencontre dure quelques minutes, elle nous fixe et on ne la lâche pas des yeux. Instant privilégié…
Père Noël en Laponie
C’est un grand jour, on va rencontrer le Père Noël en Laponie Finlandaise. Sur la route, deux femelles rennes commencent à nous mettre dans l’ambiance. Ce n’est qu’un début : on va croiser une famille puis d’autres rennes dont un blanc, visiblement assez rare.
Rovaniemi, le village du Père Noël, on y est ! En juin, pas de neige ni d’illuminations évidemment, mais la magie opère tout de même auprès des enfants. On va le rencontrer dans son bureau et faire la traditionnelle photo à ses côtés. Il donne quelques recommandations aux enfants : manger des légumes, ne pas se disputer avec sa sœur, aider sa maman à la maison et ne pas trop utiliser d’écran. Calie et Loïs sont impressionnés. Ensuite, on visite son bureau de poste, son village avec des boutiques et quelques attractions, toutes payantes et à prix d’or. Les lutins et les rennes coûtent cher à ce vieux monsieur. On ne s’éternise pas…
Après 15 jours sans laverie, inexistante en Suède, on se pose à celle de Rovaniemi. Plutôt luxueuse avec son coin repos-jeux-café-wifi.
Après un bon Subway pour faire plaisir à Pablo, on reprend la route direction Kolari. En effet, on a décidé de se faire deux nuits dans une cabane. Un coup de Airbnb et l’affaire est dans le sac. Deux nuits qui nous obligeront à prendre le temps. C’est vrai que l’on a un peu la bougeotte ! En quête de spot on a encore croisé des rennes…
Yllaskieri : le luxe de la cabane
Enfin un peu de repos après ces quelques jours intenses : on a choisi une cabane en bois au milieu des bois avec sauna et bain canadien. Quel luxe ! Une fois de plus, la route est ponctuée de pauses pour observer les rennes et faire quelques achats dans les « kirppis ».
On profite de deux jours de détente dans notre jolie cabane, entre feu de cheminée, séances de sauna et même une petite bouteille de vin blanc. Personne ne s’est aventuré dans la forêt. Repos pour tous ! On a rechargé nos batteries, on est prêt pour partir à la conquête du Cap Nord.
La suite ICI.