Une grande première pour nous, on part en road trip en automne. Prêts à braver les aléas météo. Après tout, « on verra » comme on aime à le dire.
On met le cap vers la côte Ouest en ponctuant notre route avec les traditionnels pump track HTracks. Quelques petits coups de fils à la famille et aux potes du vélo et le programme se peaufine.
Toulouse
Vendredi 25 octobre, sitôt levés et déjà le temps presse. Lola a un cours de couture qui l’attend chez Sabine à 13h30 à Toulouse. La fourmilière familiale s’anime et on peut partir à l’heure. On avale un délicieux sandwich dans le van sans faire d’arrêt et nous voilà à l’heure pour l’atelier couture.
Pablo et Loïs embarquent Gérald et son vélo pour une session pump track. Cindy et Calie se baladent et font un petit aller/retour en téléphérique au dessus de la Garonne. On finit la journée chez nos hôtes toulousains. La soirée s’éternise autour d’un bon vin et de discussions BMX.
Après une courte nuit, il est déjà temps de quitter le foyer des Dupalut, les bras chargés. Loïs s’est vu offrir un cadre Standard, les filles repartent avec leur création de bonnes couturières apprenties.
Au programme aujourd’hui : la cité de l’Espace. Entre le parc d’attractions et le musée interactif, ce site instruit et divertit toute la famille pour la journée. Nous testons même le décollage lunaire et la force des 2g ressentie lors de celui-ci. Pablo s’offre une petite sieste lors du film IMAX.
On passe ensuite la soirée chez Phanou et Emmanuelle. Maeva nous fait une belle surprise mais chut… Après une bonne nuit de sommeil et un copieux petit déjeuner on reprend la route direction Bordeaux.
Pablo doit tourner quelques images de 2 pump track dans le coin mais ne s’éternise pas.
Bordeaux
Nous sommes sur Bordeaux vers 16h pour une surprise faite à Lola pour son anniversaire (en avance). Nous allons dormir dans un appartement entièrement décoré à l’effigie d’Harry Potter. Lola a les yeux qui brillent en y entrant.
On part ensuite à la découverte de Bordeaux. Cette ville est assez charmante avec ses façades de style classique qui rappellent celles de Paris. On balade sur les quais puis on regagne l’intérieur des ruelles en passant par diverses places : place de la Bourse, place du Palais…
Le changement d’heure, la fatigue et l’envie de visionner la saga Harry Potter nous mènent assez tôt dîner dans un restaurant coréen.
On finit la soirée à l’appartement. Les mioches, à 3 dans un lit, se serrent pour visionner le film.
Lundi matin, les enfants continuent leur saga Harry Potter. Les parents s’accordent un copieux petit déjeuner dans un salon tout proche et une petite virée digestive dans les rues bordelaises.
Dune du Pilat
Prochaine étape : la dune du Pilat et le bassin d’Arcachon.
Nous mangeons dans le van sur le parking de la dune du Pilat et c’est parti pour l’ascension.
160 marches pour les parents et sable à gogo pour les enfants. Le soleil est au rendez-vous ! On en profite pour se poser face à l’immensité du site : forêt, dune et océan nous en mettent plein les yeux.
Une halte est prévue chez la famille Deroin pour la nuit.
Melissa, Antoine et leurs enfants nous accueillent amicalement dans leur chaleureuse maison. Les enfants jouent tranquillement et les parents papotent BMX !
Cap Ferret et Lacanau
Objectif de la journée : voir le phare du Cap Ferret et sa pointe. Le phare ne se visite pas aujourd’hui, on se contente d’en faire le tour. On va ensuite découvrir la plage et sa marée basse. Déstabilisant pour nous, plus habitués à la mer Méditerranée. On flâne au milieu des cabanes ostréicoles mais ne dégusteront pas leurs fameuses huîtres. Nous n’en sommes pas friands.
On reprend la route en apportant frites et poulet pour déjeuner sur une plage face à l’océan. Les surfeurs et les vagues incessantes bois offrent un joli spectacle au milieu des bunkers échoués sur la plage. On finit ensuite par la pointe du Cap Ferret, plus vraiment accessible car protégée pour éviter l’érosion.
On souhaite encore profiter de l’océan pour cela, on se rend à Lacanau. Les petites boutiques nous font de l’œil. Lola repère des boucles d’oreilles pour son anniversaire et Cindy s’offre de jolies tasses.
Une pause goûter bien grasse comble la famille. On se pose enfin face à l’océan en attente du coucher de soleil. Calme et apaisement nous gagnent.
Une fois la nuit tombée, on reprend la route vers Penne d’Agenais pour y dormir et profiter de son pump track le lendemain. Ce sera notre dernière halte avant de rentrer à la maison.