4 août 2025… Notre premier arrêt est une immense carrière de calcaire encore exploitée mais dont l’accès est autorisé : Faxe Kalkbrud. Le calcaire blanc et l’eau bleue turquoise offrent un spectacle unique. Le fond de la carrière était le fond marin il y a 63 millions d’années. C’est l’endroit idéal pour trouver des fossiles dont les enfants font la collection. Malheureusement, la pluie ne nous permet pas d’y rester suffisamment longtemps pour trouver LE fossile.


Mont Klint & Stevns
On met ensuite le cap sur le mont Klint. On roule, il pleut, le moral n’est pas bon… On cherche un endroit où dormir dans cette région un peu touristique. Un camping au bout du chemin…on tente : 100 euros la nuit !!! Bye bye. Park4night nous permet de trouver une aire avec toilettes et eau potable : 30 euros. On capitule.

La pluie a enfin cessé. La bonne humeur revient. Ce soir, c’est ciné tous les 5 dans la tente de toit. Puis dodo tous ensemble. Le vent est violent cette nuit et Cindy fuit la tente au profit du van.
Après la pluie vient le beau temps !
Vordingborg, petit port qui jouxte notre aire est plutôt charmant. On y déguste un cappuccino dans un café de surfer où il fait bon « chiller ».








Le soleil nous donne des ailes et nous mène aux 497 marches qui permettent de descendre à la plage bordant le mont Klint. Ces falaises de craie longues de 7 kilomètres s’élèvent à 128 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le panorama est splendide ! On se prend au jeu de la recherche de fossiles mais seule Lola en trouvera un petit.


On continue notre visite de la région par Stevns klint, site du patrimoine mondial de l’UNESCO où l’on retrouve les vestiges de l’énorme astéroïde qui a frappé la Terre à la fin du Crétacé. Ici aussi on chasse les fossiles. Cette fois c’est Cindy qui en trouve un au pied des falaises.







Il nous reste un dernier endroit à visiter, l’heure tourne, on s’en approche et…on trouve le parking qui fera office de camping pour ce soir. Aire de jeux, toilettes, gazon fraîchement tondu et table de pique-nique, tout y est pour passer une bonne soirée et une bonne nuit.





Dernières visites à Stevns : une ancienne maison de pêcheurs reconvertie en boutique. Deux mamies tricotent et réalisent de jolies créations. Calie s’achète un porte monnaie et une décoration pour le sapin de Noël, le tout fait à la main.
Ensuite on descend au pied des falaises avec une échelle vertigineuse. On apprécie le paysage et la vision de l’église à flanc de falaise qui semble à un fil de basculer. Cette église a déjà dû être reconstruite dans le passé. Nous y entrons pour admirer une dernière fois le panorama qui s’offre à nous.






Maintenant place à la dernière corvée de linge. On squatte la laverie, Pablo en profite pour travailler.

Nouveau cap : la Suède !
On passe par le pont et à 15h nous y sommes. Une pause sportive s’impose à Malmö que nous connaissons déjà : skatepark, aire de jeux et cour d’école. Cindy hallucine sur la qualité des installations dans la cour d’école et surtout sur l’accès autorisé durant les vacances.









On prend ensuite nos vélos pour parcourir le centre. Nos souvenirs reviennent, chacun en a des brides différentes. Mais nous avons perdu l’excitation de la découverte d’un nouveau lieu. On choisit de manger ailleurs en bord de mer : Lomma. Poissons pour tout le monde : un régal !
Demain, les enfants ont envie de se baigner mais la météo instable et changeante ne nous permet pas de nous baigner au grand air. On choisit donc de se rabattre sur une piscine. Celle de Lund ressemble à un Aqua Park. Du coup, on dort non loin en bordure de forêt.
Le matin, on reprend notre Skyjo puis une petite balade en forêt. 14h on est à l’ouverture de la piscine mais…ici c’est Disneyland : il y a du monde, il faut réserver et c’est complet ! Plan B : la piscine d’une commune voisine : Hörby. Finalement c’est une très bonne surprise : il n’y a quasiment personne et les installations sont au top. Cindy se fait son circuit training : sauna, hammam, jacuzzi et… on recommence ! Quelques petites longueurs à l’extérieur, à la fraîche pour Pablo, Cindy et Lola. Toboggans et plongeoirs parfont l’après-midi.
Depuis quelques temps, les enfants et Pablo se sont pris de passion pour les bonbons ! Ici, dans les supermarchés la vente de bonbons au poids est monnaie courante. De plus, ils sont moins chers en Suède. Il n’en faut pas plus pour faire le plein.
La soirée se déroule en forêt : apéro et burger pour redonner un bon coup de boost à tout le monde.






Les enfants ont envie de voir des élans. D’expérience, nous savons qu’en milieu naturel c’est assez rare. On opte donc pour un parc : Skanes Djurpark. C’est une belle découverte. Le parc est immense, le style danois, vintage, fermier, naturel nous charme tous. Évidemment, les animaux de basse-cour sont au rendez-vous : lapins, poules, cochons… et bien sûr les scandinaves : rennes, daims, élans.








On continue l’après-midi avec skatepark et aire de jeux.

Pour finir la journée, on trouve le lac Västersjön qui fera office de spot dodo.


Angelholm… et Pumptrack !
Vendredi 8 août, le soleil semble être de la partie. Nous avons envie de plage et farniente avant la course des garçons.
Ha oui ! Il y a à Ängelholm une manche de qualification pour les championnats du monde de pump track pour Pablo. Loïs aussi peut y participer et a été inscrit après la clôture des inscriptions… Merci les connaissances.
On passe donc une bonne partie de la journée en bord de mer à Klitterhus. Calie sera la seule courageuse à se baigner avec, tout de même, une combinaison de plongée. Que c’est bon de sentir la chaleur nous réchauffer le corps !




16h, Loïs a ses essais. Deuxième tour, première chute (sans gravité).. il se décide enfin à mettre un pantalon pour rouler. En discutant dans les tribunes avec un Français, nous apprenons que Loïs participe au championnat du monde jeune ! La pression va monter pour demain.

Les filles profitent de la pause pour faire une escapade à Hembygdsparken. Encore une fois, nous sommes impressionnées par la qualité du parc avec aire de jeux et animaux (poules, perruches, perroquets, paons, lapins, cochons, moutons, chèvres et daims). Pour couronner le tout : c’est gratuit.
Les Suédois considèrent que la nature appartient à tous. D’où le camping sauvage autorisé et cet art de vivre au plus proche de la nature et des animaux. Nous avons beaucoup à apprendre de ces pays !









Nous retournons au pump track en vélo. Nous n’avons que 5 km à faire en longeant un canal et en traversant une forêt mais… la pluie vient chambouler notre plan de balade champêtre. Notre retour se fait à vitesse grand V, Calie pleure, Lola a froid mais le souvenir restera ! Pablo attend pour ses essais prévus à 19h. On passe la nuit au camping du BMX
8h25, c’est jour de course. Loïs a son warm up et ça s’enchaîne. 5ème puis 6ème des tours chrono, il passe la première sélection mais s’arrête malheureusement en quart avec son plus beau chrono 19.1 sec.
W5 de pump track pour Loïs qui ne s’attendait pas à participer à cette compétition et qui n’avait pas le bon vélo, une fois de plus.
14h, on continue avec Pablo. Il passe les qualifications de justesse 15ème/19 ! Il est ensuite en 8ème de finale contre Eddy Clerté (gagnant de la manche d’aujourd’hui). Comme attendu, il s’arrête ici. Pablo est un peu déçu, il se rend compte que le pump track est une discipline à part entière et qu’il faut davantage d’entraînement spécifique pour espérer faire une performance.
Encore une belle expérience sportive pour les 2 garçons. Calie se fait une copine : Apolline. Cindy joue la nounou pour son petit frère Arthus pendant que leur papa roule.




La plage est toute proche. On plie le campement. Et qui retrouve t’on ? Nos copains du jour ! Ici c’est sable et tapis de coquillages. Repas au McDo et pour dormir on choisit la simplicité : le camping du BMX qui nous offre toutes les commodités.











Vers l’ouest !
1 mois que nous voyageons. Nos corps commencent à fatiguer mais l’envie de découvrir d’autres lieux est toujours présente. On se rend de plus en plus compte que la météo guide nos choix et nos activités. Aujourd’hui c’est jour de grand vent ! On commence par le Hembygdsparken : jeux, animaux, balade. On décide de pique-niquer à la plage. Avant, on fait un petit tour par une loppis où l’on fait quelques achats : bébé pour Calie qui est ruinée, vynil pour Pablo et napperons pour Cindy. Une visio corse des amis vient interrompre notre organisation. Mais ça fait du bien de partager ce moment…même de loin. 14h, on mange nos traditionnels feuilletés de Lidl en bord de mer. La mer est déchaînée, les enfants sont tentés par les vagues mais vont se contenter de les observer du ponton.
Lola nous fait remarquer que ça fait longtemps que l’on n’a pas fait de kilomètres en van, nous en avons pourtant déjà plus de 4200 au compteur. On va tenter de rentrer un peu plus dans les terres au bord d’un lac. Les fermes et les champs bordent notre route. Les panneaux « attention élan » commencent à refaire leur apparition. Nous sommes aux aguets : renard, lièvre, chevreuil et même alpaga mais…aucun élan. La recherche du spot au bord du lac est un échec… On dort en forêt.


Levée tôt, Cindy cherche une activité pour la journée. Qu’est-ce que tout le monde connaît de la Suède ? IKEA ! À Älmhuts, lieu du premier magasin (1958), se trouve le musée IKEA.
Pourquoi IKEA ? Ingvar Kamprad fondateur, Elmtaryd, ferme dans laquelle il a grandi et Agunnaryd, le village voisin. Son rêve : créer une vie meilleure pour le plus grand nombre de personnes, quelque soit la taille de leur portefeuille.
Nous en apprenons davantage de cette enseigne suédoise à travers des expositions qui permettent de remonter le temps. Entre recherche de confort, de design avec des prix toujours plus bas, IKEA n’en n’oublie pas la protection de la planète. De quoi nous réconcilier avec l’enseigne.
Évidemment l’expérience ne pouvait être complète sans manger au restaurant IKEA. Pablo teste les célèbres boulettes. Les enfants s’improvisent une partie de cache-cache pendant que les parents organisent la suite des vacances.












On décide de visiter le Sud de la Suède et de descendre progressivement vers notre point de retour. Les loppis et le pump track de Sölvesborg rythment notre trajet.

La météo s’adoucit, le vent se calme. Cindy veut repérer la plage de Sandviken pour demain. Elle est plutôt jolie avec sable fin blanc et eau limpide mais fraîche.


On cherche un endroit où dormir ce soir, Pablo cherche un endroit boisé sur Google map et trouve…un bike park. A peine arrivés, Calie et Loïs font leur première descente.
Sitôt réveillés, petits déjeuners avalés, Calie et Loïs se refont une descente. Ensuite on retourne au pump track. Cindy, solo, en vélo, découvre les environs.



Petit bateau sur l’eau
Le port est plutôt accueillant. Heavy Metale est notre cantine du midi avec fish and chips et burger.
Un bateau de location amarré au port attire notre attention. Nous avons tous très envie d’y passer la journée et la nuit. L’expérience est validée après quelques coups de téléphone au propriétaire.
Le bateau est canon ! La vue tout autant ! Un vrai havre de paie et…de repos. Malgré une météo venteuse, nous avions espoir de nous baigner du ponton mais des méduses envahissent le port. Du coup, c’est pêche à la méduse.









Pablo va se faire une beauté chez un coiffeur pakistanais. Lola et Loïs ont envie de cuisiner des pancakes pour le goûter. Ils se lancent en mission : ils partent sur leur vélo à la recherche du supermarché et des ingrédients en version suédoise. Cette mission est couronnée de succès !
Pour digérer tout ça rien de mieux que de se rendre à la plage de la veille en vélo. Pour cela, on traverse le plus long pont pédestre et cyclable d’Europe et nous voilà partis pour 12 km.






Enfin !!!! Il aura fallu attendre mercredi 13 août pour connaître une vraie journée d’été ! On se lève sur le bateau avec un soleil radieux. Lola nous prépare des pancakes pour le petit déjeuner sur le toit terrasse.





Hällevik et son eau froide
L’occasion est trop belle de connaître enfin les joies de la plage en Suède. Hällevik est un véritable décor de carte postale : des pins immenses, du sable blanc, de l’eau cristalline et un ponton en bois aménagé.
Ne manque qu’une température de l’eau plus élevée mais l’EXPERIENCE doit être validée. C’est ainsi que la famille presque au complet se jette à l’eau (froide 18 degrés). Une mention spéciale à Loïs qui effectue de beaux plongeons au milieu des méduses.










Cette région de Blekinge est plus aride, la végétation moins luxuriante, les champs arrosés et les jardins secs. On reprend le van pour longer la côte et déguster une glace. On tente Åhus. Même si le cadre naturel est semblable à celui de la plage précédente, ici le tourisme balnéaire a dénaturé le lieu. On ne s’y attarde pas. On souhaite finir la Suède par l’extrême Sud de la Scanie. C’est donc notre ligne directrice.
L’heure tourne, on cherche un spot dans les terres. Beaucoup de chemins sont interdits à la circulation ou fermés par des barrières quand enfin LE spot s’offre à nous. On s’enfonce, on croise des chevreuils, puis un étang avec des canards. C’est pour nous ! On s’installe, on déplie, on mange quand un fermier en tracteur vient nous demander de partir. Dommage…
On voit le côté positif de notre départ ; le soleil décline, le trajet va devenir un safari nordique. Pari gagné quand au premier virage un renard(eau) puis un second se mettent en travers de notre route. Nos yeux scrutent : lièvres, chevreuils.


Nous passons finalement la nuit sur un vulgaire parking en bord de route mais avec vue sur un lac.
C’est notre dernier moment en Suède et notre mission : trouver un Lidl pour faire des courses et surtout le plein de bonbons.
Ensuite , on se rend à Falsterborg. Réserve naturelle où l’on peut observer les oiseaux migrateurs mais surtout une colonie de phoques. La zone qui abrite les phoques est fermée de février à octobre mais nous avons espoir de les apercevoir même de loin. Malheureusement, on profite d’une jolie plage toute naturelle avec vue sur le pont de l’Oresund mais…aucun phoque visible.




La suite ICI…


