Croatie, cap au nord

Vendredi 1er avril, on quitte la côte et les îles pour s’enfoncer dans les terres. On prend donc le ferry de Sumarin pour Makarska à 11h.

Arrivés sur le continent, on commence par quelques commissions et un bon pique nique en bord de mer avec au menu des bureks. Ensuite, en route pour la Croatie profonde après avoir traversé une montagne grâce à un tunnel de 4248m. Les paysages sont différents et la population se fait encore plus rare.

Nous passons à Imotski où nous pouvons voir le lac bleu et le lac rouge !

On continue à s’enfoncer dans les terres sans trop savoir où on va. On trouve un nouveau lac, celui de Ricice, où l’on pourrait se caler mais la pluie rend l’accès un peu difficile. Le T6 n’est pas 4×4 ! On ne va pas risquer de s’embourber. Tant pis pour le joli spot, on pense plutôt pratique ce soir.

Au dessus du lac de Ricice

Première visite… de la police croate

En fin de soirée, après avoir bien mangé, Pablo a passé difficilement un épisode digestif sous la pluie, seul dans le noir, sur son trône pliable de Amazon. Ce spot n’était pas fait pour lui et il décide donc de prendre la route de nuit pour s’éloigner un peu. Après deux échecs sur des chemins escarpés, on se pose en bord de route et on dort à 5 dans le van, Lola étant en travers sur le rang 1…

Ce qui devait arriver arriva. A minuit, on frappe à notre vitre, gyrophare en pleine tête… Pablo et Cindy sont réveillés en sursaut. Les petits sont au plus profond de leurs rêves. La police nous demande nos papiers. On leur explique qu’on n’a pas trouvé de camping et qu’on s’est posé là malgré nous. Sympathiques, ils nous laissent continuer notre nuit sur ce parking.

Au petit matin, la pluie est toujours là. On prend donc la route pour trouver un café et prendre le petit dej : 5 chocolats chauds, 2 cafés. Au total 7€. On se dirige du coup vers Split une nouvelle fois pour passer un peu de temps dans un mall… en attendant le retour du soleil !

Après la « visite » du centre commercial et un bon repas au Burger King, on retourne dans les terres, direction le lac Peruca Cetina où nous trouvons un joli spot. Le lac est encerclé de montagnes enneigées de la veille. La nuit s’annonce froide ! Lola aide Cindy à nous préparer un bon repas : tortelinis bolognaise. Calie construit dehors la maison des trois petits cochons. Et Loïs se fait un peu de Bmx avec un appel nature. Un peu plus loin dans le chemin se trouve un van. Ce sont deux français bien sympas, Guillaume et Nathan, avec qui nous partageons l’apéro. Ils sont en trip depuis 6 mois et n’en ont pas encore fini avec leur voyage. Rencontre bien cool.

Autour de Knin

Dimanche 3 avril, journée assez chargée ! Nous partons du spot vers 9h pour aller à la source de Cetina puis à une grotte via un chemin de terre. Les petits y jouent les spéléologues et apprivoisent les chauves-souris !

Nous nous dirigeons ensuite vers la ville de Knin où nous nous arrêtons dans un restaurant pour manger un Burger à la croate ! On file ensuite vers son château surplombant la vallée, château du premier roi de Croatie. Nous y échangeons avec un couple au sujet de la guerre les opposant aux Serbes dans les années 90. Le château, lui, est très grand. Nous mettons une bonne heure à monter et descendre les marches, aller dans les tours et explorer chaque recoin.

On file ensuite vers la cascade Krcic de cette même ville, qui coule à flot et où il est impossible de traverser son pont tellement le débit est fort.

Pour finir cette journée bien remplie on reprend un chemin de terre qui nous mène non loin du spot de la veille, près du lac Peruca. L’endroit est désert et nous sommes au pied du mont Dinara, encore bien enneigé. La nuit s’annonce froide.

Au pied du mont Dinara pour une nuit bien fraîche
Un bref aperçu de notre journée 😜

La rencontre

Après une visite des rangers, nous reprenons la route pour nous rapprocher de Plivitce. Pas d’objectif précis, on roule… Belle surprise pour Calie, la route est enneigée et nous faisons une halte pour toucher la neige croate. On se fait une nouvelle fois arrêter sur la route pour un contrôle d’identité. Nous comprendrons plus tard en parlant avec l’aubergiste du restaurant dans lequel nous mangeons le midi, que de nombreux migrants essaient de passer les frontières dans cette région. Il vaut mieux dormir près des habitations.

Cette petite mise en garde nous décide à aller demander l’hospitalité auprès d’une ferme pour pouvoir y poser le van. Un beau paysage, des moutons, nous tentons notre chance. Au premier abord ça ne semble pas gagné. La barrière de la langue se fait sentir. Heureusement Google Translate et la langue des signes nous aident et tout s’enchaîne très vite ! Un garçon de 15 ans, Nenad, nous demande de le suivre pour visiter son ranch : vaches, cochons, chevaux… nous assistons même à la naissance d’un veau en direct !

Nenad tout joyeux de faire notre connaissance nous fait faire un tour de son bolide : une décapotée à vie. Cindy a Calie sur ses genoux et Lola, Loïs et Pablo partagent le coffre avec son chien pour un rallye dans les bois. Il nous invite ensuite chez lui, sans vraiment avoir demandé l’avis de ses parents. Ceux ci acceptent malgré tout et nous invitent même à partager leur table.

Rallye made in Croatie
Direction la maison de Milan, Milka et Nenad.

Nous posons donc notre van chez nos hôtes. Loïs fait un peu de vélo avec Nenad et la soirée continue très chaleureusement à l’intérieur. Lola et Loïs font une partie de Uno avec Nenad pendant que Calie dessine tranquillement sur la table à manger.

Le repas est tout aussi généreux que les gens qui nous reçoivent. Mira, la bergère avec qui nous avions entamé la « négociation » se joint à nous. Elle est en fait la sœur de Milan, le papa de Nenad dont la mère est Milka, donc la belle sœur de Mira. Au menu : saucisson, jambon, lard, feuilles d’ail des ours, œuf, fromage, pain… le tout fait maison ou provenant des tous mignons animaux que nous avons vus au ranch !

Portrait de famille

Le ventre bien plein, nous allons nous coucher dans notre van. Nos sorties nocturnes seront à présent plus prudentes. En effet, nous ne comprenions pas pourquoi Nenad prenait le bus pour aller à l’école alors qu’il adore faire du vélo, sa mère nous explique que dans la région il vaut mieux se soucier des animaux sauvages que des rares voitures qui fréquentent les routes. Par animaux sauvages, nous parlons bien de lynx, loups et ours…

Presque au chaud

À 7h le lendemain, Nenad vient toquer timidement à notre fenêtre. Il est l’heure des au revoir autour d’un petit déjeuner. Calie se régale à faire pleins de câlins à Milka, et déjà Nenad est en partance pour l’école. Les enfants profitent encore une petite heure des joies de la ferme.

Plitvice et les ours

Mardi 5 avril, on fête notre troisième semaine ! En route pour les célèbres lacs et chutes de Plitvice. On sent que l’environnement est plus touristique comparé à la veille. Le lieu est splendide.

Douche sur le parking pour tout le monde, soleil, 15 degrés, on est requinqué et on part direction le refuge des ours à Kuterevo. Les petits ne sont pas au courant et pour une fois ils ne nous demandent pas où on va…

Arrivés sur place, l’endroit est assez atypique et la rencontre avec les ours est à la hauteur de nos attentes. Nous décidons de dormir sur place afin d’en profiter pleinement le lendemain…

Après les moutons, les vaches, les cochons, les poules, les chevaux et les ours, Calie veut voir une licorne.

Le lendemain matin on est allé aider à mettre du bois dans les enclos des ours. Avec tout ce qu’on mange ça ne fait pas de mal un peu d’activité. Nous partons de là en début d’après midi pour se rapprocher de Zagreb. Sur la route nous traversons un village aux allures de conte de fée que Cindy a adoré : Slunj avec ses petites cascades au milieu de petites maisons en bois.

Le soir, on s’arrête à Karlovac… pour manger ! Au menu, pizzas interminables qui feront le repas du lendemain ! Après, petit plan galère pour trouver un spot. On sait pourtant bien que la recherche de nuit est difficile ! On arrive finalement à trouver au culot en se présentant au gardien du lac de Sumbar, réputé auprès des pêcheurs du coin. Arrivés sur spot 22h30, endormi 22h45, la douche attendra demain… ou pas !

Zagreb

A peine réveillée, Cindy a la bonne idée de chercher un appart pour se mettre bien à Zagreb. Au bout de 5 min, elle en trouve un… Départ donc pour Zagreb sur les coups de 9h. Arrivés sur place, l’appart n’est pas encore prêt mais nous pouvons mettre le van au parking non loin de celui ci. La rue est vraiment plein centre, ça sent bon. On part donc vadrouiller dans le centre ville en attendant que l’appart soit prêt.

Vers midi on découvre enfin notre appart. La localisation est idéale. La fenêtre du salon donne sur la cathédrale et nous sommes à deux pas du marché de Dolac qui surplombe la place principale de la ville, Ban Josip Jelacic. Douche pour tout le monde et en route pour une visite à vélo de Zagreb !

Zagreb à vélo
Le marché de Dolac
La place principale… à deux pas de l’appart !
Le tunnel de Gric datant de la seconde guerre mondiale
L’église Saint Marc sur les hauteurs de la ville

Retour à l’appart où Pablo bosse un peu. Les petits sont devant la télé même s’ils ne comprennent pas le croate ! On se prépare pour se refaire une virée dans Zagreb en fin de soirée avec à la clé un bon resto.

Après une bonne nuit au chaud et une dernière douche avec l’eau chaude qui coule à flot, Loïs et Pablo partent à un pumptrack situé à 30 min et les filles se font une virée shopping ! En début d’aprem, nous allons au zoo de Zagreb.

Il est maintenant l’heure de dire au revoir à la Croatie après 17 jours de découverte. Nous y avons vu pas mal de paysages différents entre le littoral, la Croatie profonde, les montagnes et les villes. On y a très bien mangé. On a fait une belle rencontre avec la famille de Nenad. On s’est fait contrôler plusieurs fois par la police. On n’a pas fait beaucoup de BMX. On a vu des sacrés couchers de soleil. L’aménagement du van tient toutes ses promesses. Les petits commencent à mettre des aimants souvenirs un peu partout à l’arrière du van. On a passé quelques nuits bien fraîches à 5 dans le van. On a adoré Rab.

La suite ICI !