Scandinavian Tour – Part 2

Dimanche 20 juillet, c’est la journée des enfants. La météo annonce grand soleil. Après un réveil matinal et un remballage express du campement, on fonce à Djurs Sommerland : un immense parc d’attractions. La journée ne manque pas de sensations fortes. Le Tigeren ; énorme roue à balancier, en procure un maximum à nos courageux : Calie, Loïs et Pablo.

On enchaine les attractions, les enfants terminent par le parc aquatique. 19 heures, on est rincé ! Pour parfaire la journée, on dîne à Burger King.

Le spot clôture cette belle journée : un petit parking avec observatoire pour oiseaux en bordure d’un champ avec vaches et veaux.

Pablo a dégoté un bon plan pour s’entraîner : une ancienne écurie transformée en piste indoor. Contact pris auprès de l’ancien sélectionneur danois et la piste est à nous pour la journée. Skanderborg Bmx ou comment les Danois contournent la météo pluvieuse de leur pays ! Toute la petite famille profite du site a sa façon : riding pour tous et séance beauté pour Cindy.

On balade ensuite, sous quelques gouttes de pluie, au Marselisborg deer Park au milieu des daims, biches et faons. On parvient même à les nourrir et les caresser. On observe de loin des sangliers et leurs marcassins.

Enfin, pour terminer la journée sur le thème animal, on transforme la recherche de spot en forêt en une chasse aux cerfs. En effet, au détour d’un virage, Lola remarque des animaux…ou plutôt une harde de cervidés. On saute de voiture, on court jusqu’au champ pour les observer puis, aidés de Google map, on remonte dans le van et on fonce à travers les bois pour les retrouver. On termine la soirée avec apéro/taboulé/ciné.

Chez les Balztersen

Pour les 2 jours à venir, nous retrouvons la famille Baltzersen à Mammen. Reçus une fois de plus comme des membres de leur famille, on active la langue anglaise et c’est parti. Un repas typiquement danois nous attend : pain, tartine, crudités, salé, sucré en mode self service. L’après-midi, les garçons vont s’entraîner à la piste locale d’Henrik et les filles vont se défouler à une immense plaine de jeux. De retour, les mamans font une belle sortie running à travers champ et forêt. Le temps s’écoule paisiblement, les parties de Skyjo s’enchaînent.

Nous pensions rester une seule nuit mais finalement on rempile pour une de plus. Nous profitons de l’absence de la famille Baltzersen (spectacle de cirque) pour visiter la jolie ville de Viborg.

Puis de retour, Maja nous emmène visiter l’école des enfants. Celle-ci est en libre accès ; chose impossible en France. C’est un véritable paradis pour enfants : des lapins, un potager, des bacs à sable, une aire de camping et même un mini pump track.

Jeudi 24 juillet, Pablo fait une séance de muscu chez le frère d’Henrik puis l’heure des aurevoirs sonne. On se promet de se revoir rapidement, on espère les recevoir chez nous l’année prochaine.

Au programme de ce jour : la ville du d’Odense, 3ème ville du Danemark, déjà visitée il y a 3 ans et un de nos coups de cœur. Cette charmante ville regorge de demeures séculaires à colombages. Certaines portent les stigmates liés à leur vieil âge : alignement incertain, fenêtres branlantes, murs qui ondulent. Il y règne une atmosphère de conte de fées, surtout aux abords de la maison natale de Hans Christian Andersen. Nous prenons plaisir à flâner de nouveau dans les ruelles étroites.

Puis nous mettons le cap vers Kerteminde, port de pêche, pour manger au bord de l’eau. L’endroit est « the place to be » et nous devons attendre 45 minutes pour manger notre poisson. Fish and chips pour les enfants et poissons fumés pour les parents, dont les doigts sentent encore l’odeur. Il se fait tard, on reprend le van pour effectuer un petit tour de ville : station balnéaire touristique mais qui a su garder tout son charme.

On décide de faire un peu de route direction Copenhague pour passer le pont avec les lumières du coucher de soleil. Nous avons la chance d’y apercevoir des dauphins puis des lièvres, des chevreuils et des « biqueteaux *» lors de la recherche de spot. *animal bébé de cervidé ainsi baptisé par Pablo.

Ça y est Copenhague est dans notre ligne de mire. On fait une pause à Roskilde avec un cappuccino à 8 euros ! Nous avions déjà apprécié cette charmante ville avec ses constructions en briques en 2022. Cette pause se transforme en raz de marée shopping dans un outlet New Balance… on repart avec une vingtaine de pièces à 13 euros chacune.

Copenhague

La reconnaissance de la piste commence à 15h. On y arrive pile à l’heure sur nos bikes et Calie sur le guidon de papa (roue de vélo crevée). On se laisse convaincre de passer la nuit au City Camp en compagnie de la famille Thourand et compagnie. Un simple parking mais avec de bonnes commodités et à 6 kilomètres de la piste. Mécanique, apéro, repas et courte soirée tous ensemble car les essais commencent à 9 heures.

Après un réveil matinal, on s’échauffe avec les 6 kilomètres de vélo. Pablo peut effectuer 4 tours de piste et reste frustré de ne pas avoir sauté la triple. Demain ?

La compétition approche, 15 jours déjà que nous bourlinguons à droite à gauche, nous décidons de prendre un peu de repos et de ralentir le rythme. Nous avons notre QG au nord de Roskilde : une aire aménagée avec abri, table et toilette sèche, le tout face au fjord. Le temps s’écoule : Skyjo, coloriage, lecture et entraînement pour Pablo.

17h30/19h : séance d’essai pour Pablo qui saute la triple dès son premier tour. Après seulement 3 tours, il est temps de quitter la piste pour notre spot dodo à côté du parc à daims Jægersborg Dyrehave.

Encore en van et déjà des cervidés au loin. On est ravi ! Après une nuit fraîche sous les arbres, on prend nos bikes pour une balade dans le parc. Le moment est hyper agréable. Le chemin serpente entre forêt et Green de golf mais surtout… les animaux sont bien présents : daims, daines, cerfs et même un albinos. On a droit à un rappel à l’ordre de la part d’une Danoise car nous traversons le golf en courant pour observer les animaux. « Yes, i understand. »

Pablo, lui, reste au van entre repos et séance de plio.

L’après-midi, on reprend nos vélos, on retraverse le bois pour se rendre à Bakken. Quel plaisir de se déplacer en vélo au milieu des animaux ! Bakken est le plus vieux parc d’attractions encore en activité au monde. Il date de 1583. On commence par s’imprégner de l’ambiance, très vintage, très colorée de cet endroit qui semble sortir d’un vieux film. Entre fête foraine et attractions, les enfants découvrent d’anciens stands : le lancer de balles qui fait tomber un homme perché sur un axe, la course de chevaux en bois, le jackpot… Puis, les enfants se lancent ensuite sur Rutschebanen : iconiques montagnes russes en bois. On s’aventure ensemble dans le manoir hanté où un homme avec un masque fait hurler Cindy de peur, Loïs ne cesse de crier durant toute l’attraction.

Pablo nous récupère pour le goûter. Notre mission : trouver de l’eau potable et remplir le réservoir de la douche. On retrouve nos vieux réflexes : aller à la capitainerie. Cindy ose échanger en anglais et récupère le précieux sésame : 1969#. Douches chaudes comme à la maison pour tous !

On continue les corvées : laundromat. Lavage : une heure / séchage : 30 min.

Nous voilà refaits à neuf et prêts à continuer nos vacances ! Il en faut peut pour être heureux… On retourne à notre camping privé : le parking du parc à daims.

Matinée à la cool : traditionnelles parties de Skyjo et séance de vélocité pour Pablo. Puis, les enfants se sentent l’âme d’aventuriers et partent en vélo dans le parc pour observer les animaux.

Pour l’après-midi, on flâne dans Roskilde puis on fait une première approche du centre de Copenhague.

Découverte il y a 3 ans à pied, on prend plaisir cette fois à retrouver le lieu à vélo : la place de l’opéra, le canal Nyhavn, Tivoli… Calie a très peu de souvenirs mais les nôtres ressurgissent. L’heure tourne, nos estomacs crient famine. On veut économiser nos gambettes, on décide de dîner dans le quartier dans lequel le van est stationné. Calie abandonne le vélo au profit du guidon de son papa. Cindy a repéré une ancienne église détournée en lieu de vie et de restauration. 19h, on y arrive… trop tard ! Repas à 18h, pilates à 19h30. Nous ne sommes pas encore à l’heure danoise. Finalement, on se régale chez Papa Ramen.

Veille de la course…enfin ! On a tous hâte d’y être. Loïs coache son père, analyse les essais des autres pilotes et chaque centimètre de la piste n’a plus aucun secret pour lui. Cindy mijote de bons petits plats sur le double feux de camping.

La météo est hésitante, entre ciel nuageux et courtes averses. Le matin s’écoule tranquillement au spot.

L’après-midi, on se détend sur la plage de Skovshoved. Les jeux de plage sont de sortie. Puis, on se rend de nouveau à la capitainerie pour nos douches.

De retour au spot dodo, Pablo veut aller voir les animaux dans le parc. D’abord à pied puis finalement à vélo face à l’immensité du site. Quelques daims pointent le bout de leur nez, on est ravi.

Il est temps de rentrer, de manger de bonnes pâtes bolognaise et de se coucher. Demain il y a compétition !

Jour J

6h45, jeudi 31 juillet, le grand jour ! On est en mode efficace : petit déjeuner, brossage des dents, rangement et pliage de tente en un temps record.

Copenhague. La météo est incertaine, la pluie menace. Tant pis, on prend nos vélos et on se lance pour rejoindre la piste. Cindy conduit parapluie ouvert pour éviter de finir trempée. On se prend une belle averse et aussitôt assis en tribune, c’est fini !

Pablo a un warm up de 9h15 à 10h30. Puis les courses commencent : race 88, 211 et 333. Notre rider est plutôt en forme et passe les tours sans grande difficulté avec de beaux starts. La finale semble a sa portée. Soutenu ici et de loin par ses amis et sa famille, rien ne semble pouvoir entacher sa détermination.

Demie finale….il passe l’arrivée troisième. Loïs craque et verse quelques larmes de joie.

Présentation de la finale, on donne tout : cris, encouragements, explosion des claps Meybo. Ceci n’est pas au goût d’une supportrice suédoise qui prend les enfants à partie. Il n’en faut pas plus à Cindy pour maîtriser très rapidement la langue Shakespearienne et remettre cette chère dame à sa place. On reprend nos encouragements et goooooooo !!!! Pablo finit 7ème, sans trop de regrets. Il a tout donné. W7 !

On décide de fêter ça au camping du BMX entourés de ses amis pilotes. On rentre donc dans le camping, comme des habitués, pour l’apéro, pour finalement n’en sortir que le lendemain matin. La soirée s’enchaîne, on trinque, Bruno nous cuisine de bons burgers et les enfants s’approprient le camping.

Après une courte nuit, les camping-caristes lèvent le camp. Nous leur emboîtons le pas mais pour reprendre notre visite de Copenhague. On choisit Christiania qui est toute proche.

En arrivant, nous sommes surpris du changement de ce quartier en 3 ans. Cette ville libre auto proclamée en 1971, accueillait autrefois de nombreux vendeurs de drogue dans sa rue principale Pusher. Aujourd’hui, plus aucune trace de ceux-ci et aucune odeur herbacée douteuse… De nombreux shops, des snacks, des ateliers d’arts jalonnent notre balade. Il fait bon y flâner en famille à admirer le caractère artistique hippie. On creuse un peu à la recherche d’informations. Un panneau à l’entrée explique le choix des résidents locaux de définitivement mettre fin aux agissements de gangs violents. Ils souhaitent donner à leur ville une autre dimension, plus proche de ses valeurs d’antan : culture, art et nature. Nous décidons de manger dans ce nouveau lieu qui renaît de ses cendres. Lorsque nous quittons Christiania nous assistons au passage d’un convoi funéraire : les habitants ont un bouquet de fleurs colorées à la main et applaudissent vigoureusement. Instant triste mais intense.

On continue notre visite du secteur à vélo. On passe d’une rive à l’autre. La fatigue se fait sentir. On reprend le van pour se rendre un peu plus au Nord de Copenhague dans un quartier résidentiel afin de côtoyer la vie danoise. Ici, une fois de plus, l’architecture des bâtiments nous charme : des matériaux bruts, des alignements, de la transparence et l’omniprésence de la nature. A deux pas du centre, une berge aménagée en bois permet aux habitants de se baigner et prendre le soleil. Une véritable quiétude règne ici.

Pas d’hésitation pour la nuit : ce sera encore le parc à daims. Mais cette fois, nous ne sommes pas seuls.

Pas de place à l’improvisation ce week-end : qualifications et courses des Worlds pour les garçons en tant que spectateurs / shopping pour les filles. En effet, la météo pluvieuse nous contraint à chercher une solution de repli pour être au sec et passer le temps. Calie, toute heureuse, trouve enfin LA tenue de danoise : ce sera celle à paillettes multicolores. Pause McDo sur le retour et, cette fois, on va au spot dodo de Roskilde. Week-end oblige, il y a d’autres campeurs. Pablo partage une bière avec un voisin hollandais qui débute la vanlife.

Dernier jour sur Copenhague. Comme prévu, les garçons vont voir les finales sous une pluie battante. Le spectacle est au rendez-vous et les Français se hissent jusqu’en finale. Pillard W1. Pour les filles, Fisketorvet, mall de Copenhague sera leur salut. Elles s’offrent un petit resto asiatique.

Nous en avons assez de côtoyer la ville. On part vers le Sud pour le Sjælland. La suite ICI