C’est parti pour un nouvel aménagement… Et pas des moindres puisque c’est avec ce van que nous ferons notre road trip à travers l’Europe en mars 2022.
Après réflexion, on s’est arrêté sur ce modèle : Volkswagen Transporter T6 rallongé. Il nous fallait un 9 places. Le but était de virer le rang 2 pour avoir un espace assez grand entre rang 1 et rang 3, un peu comme sur le T3.
Notre ancien Peugeot Expert nous allait bien, mais c’est vrai qu’on se sentait un peu étriqué quand on était à l’intérieur, même avec les sièges pivotants du rang 1.
Une fois le Peugeot vendu, on a commencé à chercher… mais rien ! Nada sur le Bon Coin ! On est même allé en concession pour voir pour du neuf, gratter une remise, mais le délai était trop long et on allait se retrouver sans rien pour partir.
Puis un beau jour… L’annonce qui va bien : 9 places, occasion de 15 km (oui 15 km !), belle couleur grise… à aller chercher à Arras ! Belle journée marathon à venir : train, bus, voiture… et retour en van dans la nuit.
Les travaux…
On a fait le choix de faire les meubles avec des profilés aluminium : léger et bien rigide. Facile à mettre en oeuvre, les raccords entre chaque profilé permettent d’avoir des angles droits parfaits.
Il a fallu bien prendre les mesures. Il ne fallait pas se louper car les profilés étaient découpés au mm près. Du coup, on a passé plus de temps à faire et refaire les plans plutôt qu’à monter les structures.
Au niveau électricité, rien de bien compliqué : une batterie auxiliaire raccordée à l’alternateur du van grâce au chargeur booster. Côté prises, quelques USB pour les recharges de téléphones et autres et trois prises allume cigare pour la glacière (Dometic CFX 50 que l’on balade tu T3 au T6 selon les besoins), le chauffe eau (Kampa Geyser, idem que pour la glacière).
La partie « salon / salle à manger » !
Le meuble « habitacle » permet donc d’avoir la glacière, deux espaces de rangement, et toute la partie électricité accessible avec une petite trape. Si on doit manger à l’intérieur, les petits s’assiéront dessus et nous en face sur le rang 3. Ce meuble sert aussi de sommier une fois le lit mis en place.
Coffre et lit !
Coffre condamné ! Comme vous pouvez le voir sur la photo, il est bien rempli :
– 8 caisses de rangement
– des sacs
– le chauffe eau
– le réservoir d’eau de 80L
– les matelas pour le lit des petits
– quelques recoins encore inexploités mais qui trouveront preneur lors des trips
L’extérieur
Il fallait bien un peu l’agrémenter… Du coup, une galerie de toit Frontrunner pour accueillir la tente de toit et deux caisses supplémentaires, et un bon porte vélo vu qu’on les prend toujours avec nous.
On a également mis une échelle fixe. Vue la place que l’on a à l’intérieur, c’est mieux ! Du coup direction Marseille chez Florent le soudeur maniaque. Du sur mesure pour le T6 !