Suède

Samedi 4 juin, 16h50, 9500 km depuis notre départ de Pourrières, on quitte le ferry de Elsinborg et les pneus du T6 touchent le goudron suédois. Ici le camping sauvage est autorisé. On espère donc trouver sans soucis des spots. Pour cette première nuit, on ne se prend pas la tête et on ouvre l’appli park4night. Le spot se trouve à côté d’un lac et les nombreux arbres qui nous entourent nous cachent bien de la lumière du soleil qui résiste malgré les heures. On n’est pas seul, l’application a semble-t-il du succès.

Farniente

On se met en route vers le Sud de la Scanie pour découvrir les mystérieux mégalithes de Ale. Au nombre de 59, long de 68 mètres, c’est la plus grande construction mégalithique encore présente en Scandinavie. Une légende prétend qu’il s’agit de la tombe du roi Ale. Le site surplombe la mer Baltique et est le royaume des vaches. Une petite heure suffit à en apprécier le paysage.

On décide de pique niquer ensuite sur la plage de Sandhammaren à quelques kilomètres. Le soleil est bien présent, on sort les shorts et les maillots de bain. On se pose quelques heures sur la plage et les petits tentent une courte baignade dans la cette mer Baltique fraîche. Pablo et Cindy se contentent d’un bain de soleil. Première après-midi farniente validée !

Demain on prévoit de visiter le canal Gota, distant de 500 kilomètres. On décide donc de rouler avant et après la pause repas du soir. Le soleil se couche tard, les petits sont déjà en pyjama et confortablement installés sur leur lit. On ouvre grand les yeux à la recherche d’élans… et ce sera en fait le coucher de soleil qui réjouira nos pupilles.

Couleurs suédoises

Direction Stockholm

Maison en bois rouge typique (faluröd) de la région que nous traversons

Comme prévu la veille, on se rapproche de Stockholm en faisant un crochet par le canal Gota à la ville de Soderkoping. On est lundi et il y a encore pas mal de monde ici. On regarde un peu sur internet et on se rend compte que c’est le jour de la fête nationale en Suède. On se fait un resto. La cuisine française, maison, nous manque un peu quand même ! On marche un peu dans la ville et on reprend la route.

On se dit que l’on pourrait éviter les autoroutes et passer par les petits chemins… En fait cela n’a fait que nous rallonger, le paysage n’était pas fou (on devient exigeant) et aucune fête dans les villes que nous traversons. On décide de s’arrêter en bordure de forêt. Il est relativement tôt et on part pour une balade dans les bois dans l’espoir de croiser un élan. Ce seront trois biches pour cette fois !

Stockholm

Mardi 7 juin, on file visiter notre huitième capitale : Stockholm. On appréhende un peu le stationnement du van mais finalement la chance nous sourit : on trouve une place en face du Palais Royal. On assiste à la relève de la garde à midi : les soldats portent des uniformes différents, bleu pour certains, marine et blanc pour les autres. Cette relève semble plus « brouillon » que celle de Copenhague. La fanfare lui confère un air plus festif. Les enfants adorent !

On mange quelques petites tartines danoises dans le van. Ensuite on flâne dans le centre historique : Gamla Stan où il est agréable de se balader. Les bâtiments sont colorés et de style architecturaux variés. Ce quartier nous mène jusqu’au quartier plus moderne et la célèbre place Sergel. S’y trouve la Sergel Torg, tour qui porte le nom de son sculpteur (Johan Tobias Sergel). Celle-ci n’a pas trop retenu notre attention, elle semble bien plus jolie éclairée.

Les enfants (et nous aussi) avons envie d’une petite pause goûter. On se rend au marché couvert d’Ostermalm pour y déguster de délicieux kanelbullars.

Marché d’Ostermalm

Maintenant place à la culture. On commence par le musée national sur la presqu’île de Blasieholmen où l’on admire des sculptures et des célèbres peintures : Cézanne et notre chère Sainte Victoire, Rembrandt, Gauguin, Renoir… Une partie du musée est également consacrée au design suédois.

On termine par le musée d’art moderne, situé sur l’île de Skeppsholmen, îlot qui fait partie de Stockholm. En effet, la capitale compte 14 îlots et 57 ponts les reliant. Les enfants rencontrent leur premières œuvres de Picasso (peintures et sculptures) et découvrent également Dali, Warhol, Matisse.

Toboggan !

Aujourd’hui c’est récréation ! On est allé au parc aquatique Kokpunkten dans une ancienne usine désaffectée : toboggans de plus de 150m de long, jeux d’eau, escalade au dessus de l’eau, piscine extérieure au 4ème étage avec vue sur le port… La ville de Vasteras nous a gâtés avec ce parc atypique ! Calie a fait tous les toboggans, Lola et Loïs n’ont pas arrêté un instant… et les parents ont suivi tant bien que mal le rythme !

Parc aquatique Kokpunkten … à faire !

On a donc repris la route en fin de journée pour trouver un spot plus au nord. La pluie s’est invitée et on a attendu un rayon de soleil pour se poser. L’endroit est plutôt sympa !

Lac Siljan

Aujourd’hui le soleil est au rendez-vous. On décide de se laisser guider autour du lac Siljan, septième plus grand lac de Suède. Notre premier arrêt se fait à Tallberg, paisible village avec ses maisons typiques et sa vue sur le lac. Toutes ces maisons-cabanes nous inspirent pour la notre au fond du jardin. Après avoir déjeuner, on se laisse tenter par une boutique d’antiquités où l’on achète quelques objets souvenirs pour cette fameuse cabane qui nous fait tant rêver.

Pose de couple devant le lac Siljan

On décide de faire le tour du lac par la gauche et de s’arrêter quand l’envie nous prend.

Avant d’aller à notre spot dodo, on s’arrête à La Chapelle Pilgrims au bord du lac Svarttjarn. Le lieu est idyllique, on marche sur des traverses en bois, il n’y a aucun bruit, la forêt nous encercle…

Au dessus de l’eau ou au bord du vide ?

Le lendemain on continue notre tour du lac Siljan. On s’arrête dans la petite ville de Mora, aire de jeux pour les enfants et café offert par l’église pour les parents. On cherche le traditionnel cheval de Dalécarlie (rouge) au bord du lac.

On termine par la visite de Rattvik où cette fois le cheval est gris. Surpris par une foule envahissant la ville, on apprend que c’est le jour de la célébration de la dernière année d’étude des jeunes de la ville. On assiste à celle-ci en mangeant une glace. Loïs, lui, scrute la route qui est empruntée par un ballet de vieilles voitures américaines, toutes plus belles les unes que les autres. En effet, la Suède possède le plus grand parc de voitures américaines des années 50-60 au monde. Enfin, on emprunte le Langbryggan et ses 628 mètres, plus long pont en bois de Suède, pour une dernière vue sur le lac.

Langbryggan

On quitte cette région pour mettre le cap vers le Nord. En route on s’arrête dans la réserve naturelle de Styggforsen pour observer un canyon et sa cascade formés à la suite d’un impact de météorite. Ça en est fini pour la journée, on roule un peu et on se pose au spot.

Mode anti-moustiques activé

Demain, on continue notre ascension géographique. On arrive bientôt à notre objectif : le Cap Nord. Certes on a fait quelques détours qui ont considérablement rallongé notre trip ! On a passé la barre des 10000 km et il en reste encore quelques uns. A ce que l’on a pu voir, la suite du trip s’annonce époustouflante ! Wait and see…

La suite ICI !