Grèce – Delphes et Andros

Demain, jeudi 25 juillet, nous souhaitons visiter Delphes, pour cela nous allons devoir faire quelques heures de route.

En chemin, se trouve la ville de Thermopyles dans laquelle coule une source sulfureuse, d’une température d’environ 38 degrés connue depuis l’antiquité. D’après la légende, Héraclès s’y serait jeté afin de se laver du poison de l’Hydre de Lerne dont il avait été imprégné. C’est ainsi que le cours d’eau (froid) serait devenu chaud. Le site est un important lieu historique. Plusieurs batailles s’y s’ont déroulées dès 480 avt JC, avec la guerre opposant les Grecs aux Perses.

Source d’eau chaude à Thermopyles

L’odeur d’œuf pourri nous aide à trouver le chemin. On commence par se prélasser au niveau de la source. Cindy se croit au spa. L’eau a une teinte bleu lagon qui contraste avec la verdure alentour. Puis on se dirige vers la cascade « aménagée » avec des cordes. On discute avec un couple de français ; des habitués et avec Nikos le « gardien » des lieux. Celui-ci, amoureux de cette source, veille sur elle, la nettoie et n’hésite pas à prodiguer des conseils de bon usage de cette eau.

Nikos, ses chiens, ses sirops… et nos trois mioches

On se dirige vers le mont Parnasse avec quelques gouttes de pluie. De grandes forêts de sapins s’alignent tout au long de la vallée et de magnifiques chalets en pierre parfont l’ambiance montagnarde. Le spot pour la nuit est idéal : table de pique-nique, eau, chapelle avec sa cloche. Petite soirée cinéma avec Forest Gump. Les enfants adorent !

Matinée historique à Delphes : ville nichée sur les flancs du mont Parnasse en harmonie avec une nature grandiose, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est l’un des sites archéologiques les plus importants de Grèce. On y visite le sanctuaire d’Apollon, dieu olympien de la lumière, de l’harmonie et du savoir. Nous sommes bluffés par la taille des monuments et la finesse des sculptures mais nos esprits cartésiens cherchent toujours un sens à ces croyances.

Le musée complète nos connaissances avec divers objets et sculptures liés au sanctuaire. Tous les écriteaux traduits en Français nous facilitent l’accès au savoir.

On termine par le petit sanctuaire d’Athena, moins bien conservé et moins exploité que celui d’Apollon.

On s’offre un joli tapis en soie à Arahova.

On enchaîne ensuite les kilomètres pour s’approcher de Rafina, port qui nous permettra de nous rendre sur l’île d’Andros. Petite baignade et session cerf-volant sur un bandeau de sable avec quelques vagues.

Une fois de plus, nous nous tournons vers Dieu pour trouver un spot dodo. Après quelques chemins en mode 4×4, une chapelle sur les hauteurs avec vue sur le lac Marathon fera l’affaire.

Ce matin c’est décidé, nous voulons aller nous poser un peu sur l’île d’Andros. Celle-ci n’a pas été choisie au hasard : un spot BMX et un bowl hors du commun nous ont convaincus (enfin surtout les garçons).

Départ du ferry à 14h20 et après 1h15 de traversée sans mal de mer pour Cindy, nous y sommes. Première envie : se baigner. Agios Petros beach, petite plage avec grand vent nous occupera 2 petites heures.

Deuxième envie : découvrir Bluenigma et son bowl. On prend la route qui longe la mer en passant par Batsi. Jolie station balnéaire avec maisons blanches aux toits de tuiles et volets bleus descendant en cascade vers la mer. Le cliché ! Nous y sommes ! On en prend plein la vue.

THE Spot

Bluenigma. Sitôt arrivés, l’accueil est chaleureux et les BMX sont très rapidement de sortie pour une session dans le bowl. On poursuit la soirée autour d’une délicieuse assiette de mezze concoctée par Amaury. Un régal !

22h, Nikos, propriétaire des lieux nous guide en vélo jusqu’à son terrain pour la nuit. Clou de la soirée : visite de son Gratitude Trail à la frontale !

Après une nuit fraîche et venteuse, session dans ce site lunaire : le Gratitude Trail. Ensuite, nous allons à Stenoes : l’eau est translucide…et plus fraîche que d’habitude.

Pour le goûter, nous visitons la très charmante ville d’Andros. Tout y est : les rues pavées, les maisons blanches aux volets bleus, les pots de fleurs et les immenses arbres méditerranéens et bien sûr la mer ! Relax attitude garantie.

On ne résiste pas à l’appel des vagues pour une dernière baignade.

Pour finir la journée, la nouvelle tradition : session au Trail puis au bowl pour les boys et mise en beauté et apéro pour les girls.

Trail/Bowl/Pump avec vue

Dimanche 28 juillet, jour de grand vent. Détail qui va avoir toute son importance pour choisir LA plage. Ce sera Apothikes ! Petite crique, petits graviers puis sable sous une eau translucide et un peu fraîche. Le dégradé de bleu est sublime. L’installation du campement est rendu difficile,mais pas impossible, par le vent. Pablo épate toute la plage. Quelques heures plus tard, notre tarp déjà un peu amoché, rend l’âme sous la tempête.

Gong de départ pour la ville de Batsi. Repérée en arrivant sur l’île, cette station balnéaire aux façades blanches nous avait bien plue. Après quelques déambulations dans les ruelles, notre indice glycémique grimpe comme jamais : viennoiserie puis glace en bord de mer.

Pour digérer : retour à Andros où les « 4 gosses » vont jouer dans les vagues pendant que Cindy monte dans la vieille ville à la recherche de ravitaillement pour demain. Loupé ! On est dimanche.

Enfin, tradition oblige : session dans le bowl et repas au café bluenigma. Sans oublier l’Amojito pour Cindy !

On en profite pour jeter un œil sur la météo : encore du vent de prévu. On prend donc la décision, à regret, de quitter l’île demain après-midi.

Le lendemain matin, lundi 29 juillet, Loïs veut faire quelques passages dans le bowl. On partage un dernier moment avec Nikos et sa petite famille que l’on espère pouvoir accueillir chez nous un de ces jours.

On met le cap vers le Nord pour aller à Vitali Beach. On serpente à travers des paysages de montagnes aux vallées verdoyantes. Les paysages sont différents de ceux du Sud plus arides et en restanques.

Depuis cette nuit, Calie montre quelques signes de « faiblesse ». Au détour d’un énième virage, un épisode de vomito surgit de son petit corps. Heureusement, quelques minutes plus tôt, Pablo avait fait le plein d’eau pour la douche. Arrêt direct sur la route pour un épisode nettoyage/douche en mode express.

On ne verra pas Vitali Beach. Il est plus prudent de se reposer sur une jolie crique toute proche du port. Pablo et les enfants se reposent sous un tamaris avec pour fond sonore 2 mamies grecques en mode mi Mme Sarfati-mi Sandra et Cindy se retrouvent et se racontent leurs vacances ! Cindy ne résiste pas à une dernière baignade sur cette île en mode solo !

Hier, on s’était dit que pour une fois, on irait tôt sur le spot déjà repéré au dessus du lac de Marathon ou un autre pour s’organiser pour la visite d’Athenes. On sait très bien qu’il ne faut rien prévoir. « On verra ! »

La suite ICI