Lofoten

27 juin, on arrive sur les Lofoten… et ça commence plutôt mal pour notre première soirée. On a du mal à trouver un spot ! Ici pas de petit chemin qui t’emmène loin de la route. On finit par se poser dans un petit renfoncement avec vue sur un fjord tout de même ! Là, la douche fait des siennes, la pompe à eau ne se met pas en marche… au bout d’une heure, le 12V revient et on peut se faire une petite beauté ! Demain sera bien meilleur.

23h12, vue de la tente de toit

La journée est estivale ; 28 degrés au bord de l’eau. On s’installe sur la plage dans le Morfjord jusqu’à 14h. Les enfants jouent avec le sable, font un peu trempette et Pablo en profite pour travailler un peu. On discute également avec un couple d’Allemands, parlant français, partis pour 6 mois avec leurs 2 enfants.

Île d’Autsvåg

On commence doucement notre descente dans les Lofoten. Svolvær, plus grande ville des Lofoten est notre premier arrêt. Son port est charmant mais de petite taille. On continue en direction de Kabelvåg, on visite sa célèbre cathédrale en bois.

Enfin, dernière ville de la journée : Henningsvær. On se pose déjà sur le spot pour le soir, difficile à trouver dans ces coins, et on part en vélo découvrir cette ville touristique. Son port ne manque pas de charme. On continue jusqu’aux séchoirs à poissons sur les hauteurs et on admire les paysages. Pour finir en beauté, on mange dans un restaurant au style-brocante… puis pour digérer on retourne au van en vélo !

À la pointe de Henningsvær

Notre van est perdu au milieu des camping car (une photo ci dessus est bien cadrée 😜). Cela ne nous empêche pas de prendre notre douche et se faire une petite séance cinéma avec vue sur les fjords !

Une femme heureuse…

Île de Gyms

On se lève avec quelques averses, le ciel est nuageux. On prend la direction des plages d’Haukland et Uttakleiv. Nous arrivons vers 13h à la plage d’Haukland, une éclaircie à l’horizon nous permet de profiter de cette magnifique plage de sable fin blanc avec eau turquoise sur fond de pâturages verts montagneux. Le tableau est magnifique ! On poursuit ensuite jusqu’à celle d’Uttakleiv. Ici le sable blanc est recouvert d’énormes galets et des moutons broutent paisiblement sous le vent. On part à la recherche du mythique « œil d’Uttakleiv » en sautant de galets en galets.

Haukland
Uttakleiv

Île de Vestag

Pour finir la journée, on part vers le Sud rejoindre la famille Lavorel dans le petit village de pêcheurs de Ballstad. C’est un joli petit port avec ses traditionnelles maisons rouges et ses séchoirs à morues. Le vent souffle en rafales, nous faisons quelques photos et partons au spot près d’un stade de foot à l’abri du vent. Le spot est loin d’être le plus beau mais il a le mérite de nous laisser un peu isolés. Sur les Lofoten, il semble y avoir plus de camping car que d’habitants et la recherche de spot à dodo est plus que difficile. La soirée se fait en mode jeux pour les enfants et apéro pour les parents.

Ballstad avec un vent à décorner les bœufs !

Île de Flakstad

Ce matin on se lève avec le soleil ! On descend dans l’archipel des Lofoten pour se rendre à Nusfjord. C’est un petit village-musée qui montre la vie des pêcheurs, leur matériel et les rorbus (cabane de pêcheurs sur pilotis).

On serpente ensuite sur la magnifique route entre montagnes et plages. Les paysages sont toujours aussi grandioses, on en prend plein les yeux ! On s’arrête à un cimetière pour faire le plein d’eau… et finalement y déjeuner. On retourne ensuite sur une petite plage que l’on avait remarquée juste avant. L’eau est limpide et turquoise, on est à l’abri du vent. On y restera plus de 2h !

On se dirige vers Fletlang à la recherche d’un spot à partager avec la famille Lavorel. On trouve un petit paradis face au Selfjord avec option moucherons à gogo. Cette fois ce sera notre dernière soirée en leur compagnie. Nos chemins se séparent pour le moment mais on garde contact.

Spot dans le fjord avec moucherons !
Vue du ciel

Île de Moskenes

Encore un grand soleil ce matin pour terminer notre visite des îles des Lofoten. On commence par Hamnøy, puis Sakrisøy ; petit bourg aux rorbus jaunes qui se trouve sur une île à l’entrée du Reinefjorden. On y visite le musée des jouets et on achète de jolies cuillères en bois pour notre cabane. On continue avec Reine ; petit port situé sur une presqu’île entourée par mer, îles et montagnes. On finit par Å où la route des Lofoten se termine. C’est la fin des visites de tous ces villages de pêcheurs avec leur rorbus traditionnels et leur séchoirs à poissons.

Sakrisøy

Les Lofoten, archipel célèbre pour ses paysages, nous ont séduits avec ses panoramas, ses plages sublimes au pied des falaises. Petit bémol, le caractère touristique de la destination. Mais, après tout, nous faisons également partie de ces touristes !

On reprend la route en sens inverse et on retourne à notre petite plage privée. Air à 25 degrés, eau à 12, Lola et Loïs ne résistent pas à l’envie d’une courte baignade dans la mer de Norvège.

L’élan

1er juillet, 17h30, Rorvik, un élan mâle prend la pose sur le bord de la route. On l’observe, il ne semble pas apeuré, on le suit et on le mitraille de photos. 4 élans au compteur de notre voyage ! Quelle chance.

La suite ici.