Nor(d)vège

20 juin, après avoir passé la nuit à 15 km de Alta, on file dans le centre ville pour se recharger en eau et trouver une chambre à air pour Jenna. Cindy a trouvé un musée où l’on peut observer des gravures rupestres vieilles de 7000 ans. On y rejoint Jérémie et Aurélie que l’on avait vus au Cap Nord. Une fois sur le parking, on se rend compte qu’il manque la roue avant du vélo de Jenna. Ni une ni deux, Pablo repart dans le centre de Alta à la recherche de la roue ! Mission accomplie sans difficulté, on l’avait laissée sur le parking du supermarché !

La visite se fait le long du fjord et dure bien 2h.

Après la visite, on décide de trouver un spot en compagnie de nos amis français. Jenna est toujours de la partie et profite paisiblement des kilomètres en van, même si les petits l’assomment de questions. On arrive donc en fin d’après midi et l’apéritif se met en place. La soirée va durer jusqu’à minuit et a permis à chacun de sortir son alcool étranger : croate pour nous et letton pour Jérémie et Aurélie.

Langfjordbotn

Après une nuit venteuse où l’on a bien cru s’envoler avec la tente de toit, le soleil semble se cacher aujourd’hui. Pablo télécharge Polarsteps, appli conseillée par Jérémie puis nous les quittons et prenons la direction du fjord de Lyngen. Toujours à 6 dans le van, nous découvrons l’immensité des fjords encore enneigés.

Le ciel devient de plus en plus gris sur la route et au détour d’un virage nous apercevons un ferry. On s’arrête, on regarde où ça pourrait nous mener… changement de programme ! On embarque et on part pour Lyngen par la mer.

L’arrivée à Lyngseidet est pluvieuse. On amène Jenna à Svensby pour qu’elle prenne un autre ferry pour se rendre à Tromsø. Pour notre part, on reste sur place en espérant pouvoir faire une petite rando le lendemain. Il pleut encore et encore, c’est la loose… Pas grand chose à faire, il va falloir être bon et patient pour occuper les petits dans le van !

19h30, en mangeant notre dessert, la bougeotte nous reprend. Rapide coup d’œil aux horaires du ferry et gooooo on fonce pour faire la traversée dès ce soir. La météo de demain nous fait renoncer à la randonnée du lac bleu. Plus facile de visiter une ville sous la pluie que 4 heures de randonnée. La Norvège regorge de joyaux, ce n’est que partie remise.

Tromsø

Après une nuit un peu fraîche, on part pour la plus grande ville de Norvège du Nord : Tromsø, aussi surnommée « Paris du Nord ». On passe devant la moderne cathédrale arctique puis sur le Tromsø bridge. Ensuite, on flâne dans son artère principale commerçante et son front de mer. On fait une pause repas sous le soleil au Raketen, plus petit bar au monde, où l’on déguste des hots dogs de rennes. On y retrouve Jenna et la famille Lavorel. On termine notre visite par la cathédrale en bois où l’on se pose pour écouter quelques notes d’orgue jouées par une locale. Il est temps de quitter cette ville qui, ne nous le cachons pas, ne nous a pas totalement séduits. L’heure des au revoir à Jenna a sonné. Quelques petites larmes sont versées mais ce ne sont pas des adieux car cette cycliste sera de passage dans le Sud fin août.

Pablo doit un peu travailler, on va à une aire de jeux pour occuper les enfants. On reprend la route en direction de Sommarøy. Comme toujours ici, la route est splendide. Le seul fait de rouler et d’admirer l’environnement est une occupation. Le trajet fait partie intégrante de notre voyage et les arrêts se font assez fréquents. Bien souvent, Google Map nous donne 1 heure de trajet, mais il nous faut le double pour parvenir à notre prochain point !

Pour finir la journée, on rejoint la famille Lavorel non loin de Sommarøy pour une soirée entre voyageurs. Le soleil ne se couchant pas, on se met au lit vers minuit sans avoir vu le temps passer.

Île de Sommarøy

Aujourd’hui pour notre centième jour de voyage notre destination est Sommarøy. C’est un peu comme les Caraïbes avec une eau à 8 degrés ! Heureusement on n’a pas tardé à quitter le camp le matin pour profiter du soleil. Des nuages se profilent à l’horizon…

On file donc sur cette petite île aux eaux turquoises et à la végétation verdoyante, le tout éclairé par un soleil éclatant (mais de courte durée). A midi, la pluie s’invite et remet en question notre projet de pic nique sur une de ces nombreuses plages. On se cale sur un parking et on mange les restes d’hier soir.

Sommarøy

L’orage nous a accompagnés pendant le déjeuner. Le soleil est de retour et on en profite pour faire une petite balade. On y découvre des petites criques à l’eau translucide.

Il est temps de quitter ce paradis, on décide de prendre le ferry de 15h en compagnie de la famille Lavorel. Ce sera finalement celui de 17h par manque de place. En attendant, douches dans la file des voitures tout en discutant avec un autre couple de Français.

Île de Senja

Fraîchement débarqués sur Senja, on se pose face aux montagnes pour notre dernière soirée officielle en compagnie de Jérémie, Aurelie et leurs bambins. Une fois de plus, la soirée s’éternise malgré une météo capricieuse. Les enfants dans le van et les parents dans le camping-car, chacun profite de sa soirée : cacahuètes, bières, pâtes sauce tomate au menu de ce soir. Sans oublier le génépi !

Avec la Lavorel Family 👌

Le lendemain matin, petit chant pour les 12 ans de Timothé puis photo officielle des deux familles et il est temps de se quitter. Nos routes vont-elles se recroiser ?

On reprend la route pour visiter Senja. Après avoir essuyé quelques refus pour utiliser les machines à laver dans les campings et faute de laverie automatique, nous sommes contraints de laver nos sous vêtements en mode préhistorique dans un torrent. Désolée dame nature…

On continue jusqu’à la plage de Bøvær, petit joyau de l’île. On discute avec un local qui nous apprend qu’un phoque habite les lieux. Nous n’aurons malheureusement pas la chance de l’apercevoir.

Bøvær

On se dirige vers le ferry à Gryllefjord pour se rendre à Andenes. On prend encore nos douches dans la file d’attente puis 2 heures plus tard, pas de place pour nous. Il faut avouer que c’est un peu la misère ici les ferrys. Il faut arriver en avance pour espérer chopper le ferry suivant ! On ne se laisse pas abattre, il est 19h30, on décide de reprendre la route !

En attente de ferry !

On profite de passer par Finnsnes pour manger de bons sushis puis on prend la E6 en direction de l’île d’Andoya. On dort près d’un torrent face aux montagnes enneigées.

En route pour les baleines

Aujourd’hui grand soleil et ciel bleu, notre objectif est de se rapprocher d’Andenes sur l’île d’Andoya où nous avons rendez-vous avec les baleines demain. Un arrêt au Bike Park à Harstad permet de rythmer la journée. Enfin, une session à la hauteur des attentes des garçons. On visite également cette ville animée ce week-end pour fêter la Saint-Jean.

Sur la route

La pause est finie, on reprend la route pour se rapprocher de Andenes. On se faufile entre les fjords pour finalement se poser à près de 2h de Andenes. Au menu ce soir, hamburgers fait « van ».

Andoya et ses baleines

26 juin, le jour J est là ! On va voir les baleines. On arrive sur place sur les coups de midi. Les petits profitent du wifi disponible dans le bâtiment de Whalesafari pour se faire une petite cure de vidéos à la con sur la tablette. À 16h, on embarque sur le bateau. On s’entasse au milieu des allemands et Cindy prend sur elle pour combattre le mal de mer. Ça tangue pas mal ici, bien que la mer soit calme. Le bateau ralentit son allure et là une personne crie. C’est une baleine que l’on voit au loin souffler et rejeter de l’eau comme un petit geyser. On ne loupe aucun instant, on a les yeux rivés sur elle. Au bout de quelques minutes elle plonge dans les profondeurs. On aura la chance de la voir remonter deux fois de plus dans l’heure qui suit. On peut maintenant retourner sur terre…

Andenes vue mer !
Dîner sous le phare de Andenes pour récupérer

Cette petite croisière nous aura lessivés ! On trouve un spot en bord de mer, on en profite, il n’y a pas de vent aujourd’hui. Cindy est la première à se coucher, Lola la suivant de très près. Calie, Loïs et Pablo flânent un peu sur la plage juste en dessous du van et les rejoignent pour une bonne nuit de sommeil… sous un soleil éclatant !

Le spot au matin

On reprend notre visite de cette île en suivant la route touristique. Plages, verdure et montagnes se succèdent. Le soleil et les 26 degrés nous donnent envie d’une petite pause plage, entre Bleik et Bø. L’eau est fraîche mais les petits pieds dans l’eau donnent un air de vacances.

On continue notre chemin quand, au détour d’un virage, Pablo découvre un élan.. puis un deuxième. Deux femelles, donc sans bois, qui détalent rapidement en nous voyant. L’instant ne sera pas immortalisé en photo. Nous sommes à 3 élans femelles au compteur du voyage ! Quelques kilomètres plus loin, un renne calmement posé sur une plage de sable blanc à l’eau émeraude fera l’objet de toute notre attention. Cette fois, celui-ci prend la pose et nous permet quelques belles photos.

On se dirige maintenant sur l’île de Landøya, autre île des Vesteralen, pour y visiter un ancien port de pêche : Nyksund. Cette île offre des paysages différents : c’est la fin des sommets enneigés, des torrents et des plages de sable fin. Nyksund est un ancien village de pêcheurs perdu au bout d’un long chemin bordant la mer. On admire quelques points de vue puis on met le cap vers les Îles Lofoten. Les premières chaleurs nous poussent à la recherche de plages paradisiaques.

Nyksund

La suite ICI.