Croatie by the sea

Après un passage express et une nuit bien fraîche en Slovénie, on retrouve un semblant de chaleur en Croatie : 15-20 degrés la journée et pas de température négative la nuit !

On prend donc la direction de l’île de Krk située au nord…

Krk

Krk, la ville de cette même île… On commence par un bon resto bord de mer avec des spécialités locales servies de façon très copieuse. On se casse le bide ! Pour la digestion on flâne dans les ruelles de cette ville.

On check un coup sur Google Maps pour voir où se poser assez tôt… et là on trouve un très joli spot : à 10 min du centre, un chemin longe le bord de mer, quelques arbres, des criques…

Les petits peuvent jouer au bord de l’eau. Personne à l’horizon, tout le monde en profite pour prendre une bonne douche à l’arrière du van. Cindy lave ses cheveux, elle a vue sur la mer, il fait à peu près bon, pas de vent… elle est aux anges !

Le spot de rêve !

Le lendemain on est allé faire un tour au sud de l’île de Krk, dans la ville de Baska. Les petits ont profité de la plage mais sans baignade. Les bonnes températures sont de retour, ça fait du bien… pour combien de temps ?!

Cindy a fait une visite chez le médecin et s’est débrouillée comme elle a pu pour faire comprendre qu’elle avait une oreille bouchée depuis 10 jours !!!

Baska

On devait retourner au spot de la veille pour y dormir… mais changement de programme de dernière minute ! On prend le ferry à 18h20 pour l’île de Rab. Sans vraiment savoir où on y dormira.

Rab

On arrive donc sur l’île de Rab avec la nuit ce qui ne rend pas la tâche facile pour trouver un spot ! On tourne une petite heure pour enfin se caler dans un chemin. Au matin, on a la bonne surprise de voir qu’en fait le spot est plutôt pas mal… du coup petit dej en bord de mer !

Pablo a ensuite la bonne idée de prendre les vélos pour rejoindre une plage isolée… début de la galère ! Les chemins en BMX ne sont pas des plus faciles pour Lola et Cindy qui transporte Calie sur le porte bagage regrette déjà la bonne douche du matin. Arrivés sur la plage, la beauté du lieu nous fait vite oublier cette mini galère.

Lola et son activité favorite : la recherche de coquillages

S’en suit une visite de Rab, la ville pour le coup… très jolie !

Demain, on reprend le ferry, cette fois ci du sud de cette île, pour rejoindre le continent.

Zadar

Vendredi 25 mars, au petit matin, on saute dans le ferry de 7h45 (de justesse !) pour rejoindre le continent comme disent les Corses 😉 C’est parti pour 2h de route sinueuse en longeant la mer. Les paysages sont beaux et propres à la région que nous traversons.

La belle route sinueuse pour rejoindre Zadar

Zadar ne sera pas notre ville coup de cœur. Après quelques recherches, on a découvert qu’elle avait été touchée par les guerres, ce qui explique ce mélange entre authenticité et architecture banale. Cela ne nous a pas empêché d’y apprécier ses vestiges… et d’y faire nos machines à laver ! On arrivait à court de munitions.

Šibenik et ses alentours

En fin de journée on se dirige vers le parc national de Krka où nous trouvons un spot bien sympa, surplombant un canyon. On y prend même le repas du soir en extérieur.

Cindy aux commandes

Au petit matin, après le petit dej avec vue sur le même canyon que la veille, on a eu la visite des gardes du parc qui nous ont gentiment demandé de ne pas camper ici. Sans soucis, au programme de ce matin, la découverte des chutes de Skradin.

Les chutes de Skradin dans le parc national de Krka

Fin de la courte randonnée vers 13h et douche sur le parking… oui on en a profité pour se doucher car on a trouvé un robinet caché entre deux cahutes en bois… l’eau en libre accès se fait rare en Croatie.

On part donc en direction de Šibenik pour une visite express de cette ville pittoresque.

La journée n’étant pas assez remplie après nature et ville, on décide de rejoindre l’île de Murter (via un pont) en toute fin de journée et apprécier un joli coucher de soleil sur les hauteurs de la ville de Murter-Kornati. Pour l’info culturelle (rare sur notre blog 😅), la Croatie compte plus de 1100 îles dont seulement 66 sont habitées.

Où est la petite famille ?

27 mars, enfin notre première journée off ! On n’a rien fait, on n’a pas bougé de l’île de Murter ! Pour le midi, on a du tourner une bonne heure pour trouver un resto : après avoir parlé avec la serveuse, on a compris que les Croates ne sont pas spécialement friands des restaurants. Ils sortent cependant entre amis pour boire un verre dans un des nombreux cafés que ce soit matin ou après midi.

En fin d’après midi, nous retournons sur la plage où nous avons passé un peu de temps le matin. Les petits se sont faits un « vivarium » avec oursins, étoiles de mer, Bernard l’ermite… ça les a occupés toute la journée, et nous ça nous a bien reposés ! On va dormir sur place avec les roues quasi dans le sable…

Spot sur la plage de Podvrske

Passage éclair à Split… puis re-île (Brac) !

Lundi 28 mars, on prend la route vers Split, la troisième plus grand ville de Croatie. Arrivés sur place on commence notre petit tour touristique, sans être vraiment emballé. On prend les ruelles de la vieille ville installée confortablement à l’intérieur de remparts encore en bien bonne santé. Sandwich express puis on regarde les heures du ferry pour rejoindre l’île de Brac… 16h30 ça semble pas mal. 10 min plus tard, on regarde à nouveau les horaires : 14h15 pour le ferry. On est encore dans les mini rues, il est 13h45… allé ça se tente ! On choppe donc le ferry de justesse et direction l’île de Brac !

Spot à notre arrivée sur l’île de Brac… bord de mer comme d’hab !

Pour notre deuxième jour sur l’île de Brac, on se dirige vers la ville de Bol. L’endroit est paisible et nous pouvons nous promener sur des plages de sable, dont Zlatni Rat qui forme une avancée sur la mer.

Lola a passé les trois quarts de la journée à chercher des coquillages. Nous prévoyons d’ailleurs d’investir dans une remorque pour la fin du voyage. Loïs lui, a fait du « street » comme il dit et a bien dû sauter une centaine de marches dans Bol sur la journée.

Session street pour Loïs dans les rues de Bol !

La météo annonçant la pluie pour les jours à venir, nous avons décidé pour une fois d’être prévoyants ! Les appartements à louer ne manquent pas ici, surtout en basse saison et nous sommes allés frapper à l’un d’entre eux pour pouvoir y passer deux nuits au sec à partir du lendemain… malheureusement non disponible. Malgré tout, la gentille dame a commencé à appeler un peu tout le monde et nous a finalement dit d’être à la « petrol station » à 14h30.

On s’exécute et un papi dans sa voiture rouge vient à notre rencontre (c’était son oncle) pour nous faire visiter son appartement. L’affaire est dans le sac !

On part ensuite en balade sur l’île par des chemins périlleux pour enfin revenir sur Bol et trouver un spot magique.

Seul au monde sur une plage (nudiste… FKK) de Bol

Bol sous la pluie

Bon bah on avait bien fait de toquer à la porte pour un appart. Il pleut depuis deux jours non stop ! Les journées semblent bien plus longues. Nous sommes retournés à notre resto favori et on s’est une nouvelle fois cassé le bide.

On a également fait une balade sous la pluie et explorer un vieux bâtiment désaffecté rempli de tags. De retour à l’appart, Pablo en a profité pour travailler. Le linge lui a du mal à sécher… Bref c’est long. On a vue sur la mer… et le van qui nous fait de l’œil pour repartir on ne sait où !

Pablo n’en peut plus. Il part faire des courses pour une brique de lait. 16h30, les croque monsieur sont prêts pour le repas de ce soir.

Demain matin on s’en va ! La suite ICI 🤘

Au milieu du linge humide

La suite ICI !