Plus d’un an après notre départ pour le tour d’Europe en van, on reprend du service et on file tout près de la maison : direction la Côte d’Azur pour 4 jours ! Après avoir préparé tant bien que mal le van (les habitudes se perdent), on prend la route ce dimanche 23 avril en fin de matinée.
Plage de l’Estagnol
Notre premier arrêt se fait à la plage de l’Estagnol. Pas grand monde, on installe notre campement avec notre tarp pour échapper au soleil et les petits commencent à toucher l’eau… bien froide. On y reste quelques heures. Cindy tente la douche de la plage mais l’eau est elle aussi bien trop froide. Cap à l’ouest et on ressort l’application Park4night pour trouver un endroit où se caler ce soir.
On s’enfonce un peu dans les terres au dessus de Bormes les Mimosas pour emprunter la Route des Crêtes. Comme son nom l’indique elle surplombe la mer et offre une belle vue. Malheureusement, le temps n’est pas au beau fixe : le vent souffle fort et les entrées maritimes empêchent d’apprécier l’horizon.
On trouve notre spot et on sent que l’on n’est plus autant calé que lors de l’Euro Trip. Ça commence avec la douche que l’on n’arrive pas à faire fonctionner… Les prises 12V font des leurs et la pompe à eau ne se met pas en marche. Il n’y aura pas de douche pour ce soir ! Cindy se met alors aux fourneaux pour nous faire réchauffer un bon petit plat préparé la veille… mais le briquet ne marche pas ! Pas de gaz, plat à demi congelé… On sort l’artillerie lourde. Ce sera un avocat, une tomate et 2 tranches de jambon à partager ! Le tout suivi d’un excellent dessert à base de chocolats de Pâques et de bonbons ! Calie ne sait pas trop si elle a le droit…
Ce soir là on teste également une nouvelle configuration : pas de tente de toit ! On dort à 5 dans le van. Loïs dort sur un matelas au niveau du rang 1, Cindy et Pablo sur le « lit des petits » et Lola et Calie à l’arrière à la place des caisses dans le coffre… Ça passe !
Jour 2 : de Saint Trop à Saint Raph
Le vent est de la partie pour ce deuxième jour. On file à Saint Tropez après un bon petit déjeuner dans une boulangerie. On y flâne et les filles trouvent bizarrement une jolie boutique dès la première rue visitée. Résultat : elles en sortiront toutes trois avec une robe verte ! Sur le port, les grands yachts côtoient les bateaux de pêcheurs.
On trouve ensuite une plage sympa vers Grimaud (plage des Gabians) pour faire la pause repas et à l’abri du vent, on en profite pour y passer quelques heures. On reprend la route en fin d’après midi et on se dit qu’on va retenter la douche.
On trouve un parking le long de la route qui mène à Sainte Maxime. Ni une, ni deux, le rideau à l’arrière du van est baissé et après quelques tentatives à jouer avec la prise 12V, l’eau coule… pas à flot ! C’est largement suffisant pour se refaire une beauté et filer à Saint Raphaël. On ose même se faire un resto tellement on sent bon !
La panse bien remplie, on trouve un spot non loin de là. Ce n’est pas fou mais on est au calme pour dormir. On ne demande rien de plus !
Jour 3 : Estérel et retour sur nos pas
Direction Théoule sur Mer… Le temps de quelques kilomètres, on quitte les villas jonchées le long du littoral et on retrouve un semblant de nature. Les couleurs de l’Estérel offrent un sacré contraste avec le bleu de la mer et on fait une halte le long de la route pour se poser aux Calanques de Saint Barthélémy. On reprend la route vers Théoule pour tenter d’y trouver une plage mais les parkings sont pleins. On s’arrête tant bien que mal pour pique-niquer et on retourne sur nos pas. On s’arrête enfin à la plage du Pourrousset, bien abritée du vent qui souffle depuis deux jours.
En fin de journée on retourne sur Sainte Maxime pour s’y promener… On finira par y manger dans un « resto » italien bien sympa : le Fatto Bene. On a repéré que le lendemain se tenait une brocante. On décide donc de dormir dans le coin pour y revenir au matin…
Jour 4 : Sainte Maxime et retour à la casa
Après une bonne nuit de sommeil où Lola et Loïs ont inversé leurs positions dans le van, nous voilà sur les coups de 10h sur le marché. Loïs y trouvera 2 figurines de Astérix et Obélix et Pablo 2 vinyles. Le vent s’est enfin calmé. On profite de la plage : cerf-volant, raquettes, jeux de sable…