18h25, mardi 19 juillet, nous sommes de retour en Suède. Cindy commence par un arrêt au Global detax pour ses achats chez Levi’s. Puis on part dans la forêt pour trouver un spot pour dormir.
Båstnäs
On trouve rapidement grâce à Park4night un petit coin tranquille dans la forêt. Les petits jouent dehors, Cindy cuisine aussi à l’extérieur du van. Il est agréable de pouvoir profiter enfin d’un mode de vie vanlife comme on l’entend. Ensuite tout le monde prend une bonne douche avec vue sur les sapins et au lit !
Ce matin, on se rend dans le plus grand cimetière automobile d’Europe. Plus de 1 000 véhicules se sont entassés au fil des ans dans cette forêt, depuis la Seconde Guerre Mondiale. La valeur des pièces autos est estimée aux alentours de 120 000€, soit 120€ en moyenne par voiture.
Les lieux appartiennent à 2 frères qui tenaient une casse automobile depuis les années 50 où ils récupéraient les véhicules laissés par les soldats américains quittant l’Europe. Ils ont cessé leur commerce de pièces détachées dans les années 80. Les voitures sont depuis lors abandonnées aux folies de Dame Nature.
BMX et Baignade
En continuant notre route, on tombe sur une piste de BMX à Aremark. C’est parti pour une petite session sous une forte chaleur. On mange sur place et on reprend le van.
Un panneau indique un lieu de baignade. On s’y enfonce et on découvre un très joli lac aménagé. Nouvel arrêt à Kruseter Badeplass où toute la famille se baigne. Pablo et Loïs font quelques sauts des pontons. C’est un agréable moment !
Tanum
Dernière activité du jour, la découverte des gravures rupestres de Tanum qui est encore un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Bonne surprise l’accès au site est gratuit. On commence par la reconstitution d’une ferme datant de l’âge de bronze. Des personnes y exercent des activités de potiers, tanneurs, tisseurs… avec des objets anciens dans un décor d’époque. Les enfants observent et posent des questions. Ensuite, on parcourt un petit sentier avec des passerelles en bois pour observer les dalles gravées. Celles-ci nous rappellent celles d’Alta en Norvège.
Pablo a finit de travailler. On part faire quelques courses pour remplir un peu le frigo qui fait grand peine. Tentation ultime : il y a un Burger King. On ne résiste pas… Enfin la journée se termine avec un joli spot en forêt sous les sapins et seuls.
Holidays
Hier soir en arrivant au spot, on a repéré un ponton aménagé pour la baignade au bord du Grundevatten. On y déjeune et les petits en profitent pour se baigner une petite heure.
On choisit de passer par les petites routes pour rejoindre Göteborg. Ce n’est pas le chemin le plus rapide mais ça nous donnera des occasions de s’arrêter et de découvrir un peu « l’arrière pays ». Évidemment nous faisons quelques arrêts aux loppis.
Vers 11h, on se pose à Saltkällan où se trouve une plage aménagée avec ponton, plongeoirs et aire de jeux. On se baigne tous dans le Saltkällefjorden. L’eau est très bonne, le sol un peu trop vaseux au goût de Pablo mais il flotte un air de vacances. On pique-nique et on s’offre de bonnes glaces. L’endroit est paisible, on y reste jusqu’en fin d’après-midi. On trouve ensuite un spot en forêt à Orust.
Forteresse de Bohus
Ce matin le ciel est voilé. On prévoit d’aller visiter Göteborg mais visiblement cette ville n’est pas très accueillante pour les véhicules de touristes, souvent vandalisés, cambriolés… on se laisse le temps de la réflexion. En chemin, Cindy trouve un fort à visiter avec des animations pour les enfants et Pablo doit travailler. Construite à partir de 1308, la forteresse de Bohus (Bohuslän), aux confins de la Norvège, de la Suède et du Danemark, a résisté à quatorze sièges. Pendant deux bonnes heures, les enfants prennent plaisir à participer à toutes les activités qui y sont proposées : tir à l’arc, château gonflable, saut de haie, traversée de l’étang…
Göteborg
Après des débuts difficiles et quelques réticences, on trouve un parking qui nous semble assez sécurisé près d’un hôtel. On remonte la Fredsgatan ; rue commerçante qui grouille de monde où Cindy s’offre de jolies Vans (hé oui encore !). On entre ensuite dans « the market hall » où se mélangent poisson, viande, fromage, épicerie fine… un florilège de senteurs et de saveurs.
On continue par le quartier Haga ; quartier hipster aux maisons de bois et de briques. Quelques friperies et antik rythment notre balade. Ensuite, dans la rue Andra Langgaten, Pablo s’achète son premier vinyl : Brothers in arms de Dire Straits.
On repasse par Haga pour notre pause préférée : le goûter. Ici, le café Husaren est réputé pour ses pâtisseries et surtout pour la taille de ses kanelbullars. Il n’en faut pas moins pour nous convaincre d’y déguster leur spécialité.
18 heures, il est temps de quitter Göteborg. Il y a du monde partout, partout, partout. En effet, ce soir un concert de Iron Maiden a lieu dans l’enceinte du stade, non loin d’où nous sommes garés. A cela s’ajoute la Gothia Cup, la plus grande compétition au monde de football de jeunes. Autant dire, deux mondes bien différents croisés dans cette ville !
On passe la nuit en forêt à Skarsjon tout près d’un lac.
Tjolöholms slott
Ce matin, nous visitons le château de Tjolöholms qui se trouve face à la mer dans le fjord de Kungsbacka. Le domaine est immense et la vue sur le fjord, peuplé de centaines d’oiseaux, est magnifique. On commence par quelques achats dans leur brocante en attendant l’heure de notre visite prévue à midi. Loïs est très excité car il y trouve le cartable en cuir qui servira à ranger ses souvenirs du voyage. D’ailleurs, ici, la vente se fait en toute confiance : une étiquette sur l’article indique le prix puis une petite boîte pour récupérer l’argent.
L’architecture et l’intérieur du château sont totalement différents de ceux visités précédemment. Celui-ci, assez récent, à quelques commodités « modernes » : douches à jets, sèche-cheveux, chauffage… Calie a les yeux qui brillent devant les robes, les déguisements et les chambres d’enfants. Ensuite, on pique-nique dans le domaine et les enfants profitent du mini village pour jouer.
Borrås Skåras
On reprend la route vers le Sud. A défaut d’avoir vu le Kjerag en Norvège, on découvre le site de Borrås Skåras. Un rocher s’y trouve coincé à l’intérieur d’une faille. De quoi faire quelques jolies photos. Pablo se prend au jeu de l’escalade et les filles cueillent de délicieuses framboises.
Varberg
On s’arrête ensuite dans la ville de Varberg. Les petites ruelles avec quelques maisons en bois sont animées. On se balade jusqu’au port. Au bout d’un ponton se trouve un immense complexe hôtelier et aquatique au style oriental bordé d’une petite plage de sable fin. On continue sur une jetée aménagée avec des plongeoirs, des échelles et des bancs. On monte ensuite dans la forteresse qui surplombe le port pour admirer la vue sur la mer et les îlots. En bref, une petite escapade dans une ville charmante !
Demain on souhaite aller à Malmö, on s’approche donc de cette ville pour la nuit. On dort dans une réserve naturelle au bord du lac Saxtorp.
Les enfants s’offrent une petite baignade matinale sur le spot. Enfin, seule Lola est assez courageuse pour braver l’eau assez fraîche. On part ensuite pour Malmö.
Malmö
On s’arrête d’abord en périphérie de la ville dans une immense loppis car Lola souhaite s’acheter une malle pour y ranger ses souvenirs du voyage. On en ressort une heure plus tard les bras chargés : malle et cheval de Dalécarlie pour Lola et encore des objets pour la cabane.
Amoureux des vieilles pierres, on commence par déambuler dans la vieille ville avec ses jolies maisons à colombages. On passe par la place Tortorget où se trouve l’hôtel de ville, très beau bâtiment avec une façade style renaissance construit en 1546. On remonte la Lilla torg, rue agréable et animée. On déjeune dans un sushi bar ; une valeur sûre.
On visite le Design Center qui mélange boutiques et expositions design.
Le château d’une ville reste un incontournable. Celui-ci est entouré d’un joli jardin très prisé des locaux, il y trône un vieux moulin. L’intérieur du château est consacré à des expositions très hétéroclites : aquariums, vivariums, animaux empaillés, arts, peintures… enfants et parents se cultivent.
S’ensuit un deuxième musée : sciences et technologies. Il retrace l’évolution des technologies liées à l’automobile et l’aéronautique. On peut même entrer dans un sous-marin : expérience assez impressionnante. Au dernier étage, les enfants peuvent expérimenter les effets physiques de leurs actions en lien avec la protection de la planète. Musée hyper interessant. Malheureusement en Suède les magasins, musées… ferment tôt. 17 heures et il est déjà temps de quitter l’endroit.
On rebrousse chemin en direction du van. On fait une courte pause goûter avec de bons croissants. On passe par la Apoteket Svanen, une pharmacie fondée en 1647, mais le bâtiment est de 1862. On finit par le bâtiment le plus ancien de la ville ; l’église de Saint Petrikyrkan, construite au XIVe siècle en briques gotiques du Baltique.
Cette ville a totalement séduit Pablo et nous n’avons pas terminé de découvrir certains quartiers. De plus, en partant on tombe sur un skate Park. C’est décidé, on revient demain. En attendant on retourne à notre spot d’hier soir près du lac et à seulement 25 minutes d’ici.
Malmö suite
Comme prévu, Pablo et Loïs se font une session de 2 heures au skate Park de Malmö. Celui-ci se trouve dans le quartier durable Västra Hamnen. Son architecture est originale, on y trouve des maisons en bois, des immeubles en aluminium et verre et même des logements flottants, certains avec des toits végétalisés et des panneaux solaires. Les filles se baladent un peu et se posent à une aire de jeux toute proche du symbole du quartier : la Turning Torso. Cette œuvre de l’architecte espagnol Santiago Calatrava, est une tour avec 190 mètres de haut et 54 étages, composé de neuf cubes imbriqués en spirale. C’est la deuxième plus haute tour d’habitation de l’Europe, et le bâtiment plus haut de la Suède.
On décide de visiter un autre quartier qui longe le canal pour y déjeuner : Cindy profite enfin d’un bon restaurant et se fait une bonne viande accompagnée de légumes. Pablo fait quelques emplettes.
Lola a de la fièvre depuis ce matin, elle commence à être fatiguée et l’heure tourne. On quitte cette ville qui regorge encore d’un tas d’endroits à découvrir. On rejoint le Danemark en passant par le célèbre pont-tunnel de l’Oresund tant attendu par Loïs qui s’assoit devant pour l’occasion. Ce pont ouvert en 2000 est le plus long pont au monde suspendu par haubans.
Au revoir la Suède
Le passage de frontière signe la fin de notre séjour de 6 jours en Suède. Elle nous a offert de belles journées favorisées par une météo clémente. Que ce soit la nature ou les villes, ce pays fait partie des favoris.
La suite ici.