Danemark, part two

17h29, le 25 juillet, sur le pont d’Oresund, on passe la frontière danoise après 20000 kilomètres de périple. Les jours sont maintenant comptés…Pour cette première nuit, on ne prend pas de risque et on retourne à Roskilde où l’on avait dormi avant notre visite de Copenhague. Cette fois-ci, nous ne sommes pas seuls ! Beaucoup de Français séjournent sur ce spot. Les enfants jouent avec deux petites filles : Emilie et Olivia. 

Au réveil, des nuages et du vent nous sapent un peu le moral. On discute un moment avec les parents des fillettes, voyageurs comme nous, qui nous donnent des bons plans pour Hambourg en Allemagne. Puis il est temps de partir. Mais où ? On est un peu à court d’idées… Faire la corvée laverie ? On s’y rend puis on renonce. Finalement, on décide de trouver un peu de réconfort auprès de nos compagnons de route : les Lavorel ! Ils ne sont qu’à 1h30 minutes de nous. Bon moment assuré, on fonce ! Odense nous voilà. 

Odense

Nous arrivons à Odense en milieu d’après-midi. Ville située sur l’île de Fionie, connue pour être la ville natale de Hans Christian Andersen. On déambule dans les rues en direction de la famille Lavorel. On repère déjà quelques monuments : la place de l’hôtel de ville et l’église Saint Knut. On retrouve la petite famille sur une place où trône un banc à l’effigie du célèbre auteur. Que ça fait du bien de retrouver des personnes familières avec qui échanger ! Tout en discutant, on prend nos marques dans Odense ; on se rend à la maison natale d’Andersen en photographiant quelques ruelles. On décide de se retrouver sur le spot pour la soirée, Odense attendra.

Le spot se trouve au bord du canal. Il y a un circuit de cross fit, un chemin artistique, et toutes les commodités (toilettes, douches, tables…). Les enfants sortent les vélos et les trottinettes, on ne les voit pas de la soirée. 

Dans la nuit, Calie a de la fièvre… Nous décidons de rester au calme dans le van pour la matinée. Pablo en profite pour travailler et Calie pour se reposer. 

On se rend donc une nouvelle fois à Odense et on passe devant un bâtiment qui nous intrigue. Il s’agit de Storms Pakhus, un ancien hall de briques et de bois où se mélange une trentaine de foodtrucks et de cahutes  des cuisines du monde. Le tout dans une ambiance décalée et paisible, entre recyclage et art industriel. On s’y sent bien et on y mange bien. On prend même le temps d’y rester sans rien faire. 

On part dans le centre ville, Calie est fatiguée, on s’invente un porte bébé avec le sac à dos Ogio pour lui éviter de marcher. On voit un espace vert avec une aire de jeux, on espère redonner un peu de vitalité à notre poupette. Mais peine perdue, elle s’endort contre son papa sur l’herbe. A la fin de sa sieste, on retourne au van en faisant quelques boutiques. Résultat des courses : 3 shorts et un tee-shirt pour Pablo. 

On s’installe de nouveau le long du canal pour une deuxième nuit à Odense en compagnie des Lavorel. 

Ce matin, au départ des Lavorel, Timothé crie : « en face un animal ! ». Et pour notre plus grande joie, ce sont deux dauphins qui remontent paisiblement le canal. On part ensuite dans un musée qui remonte le temps : Tidens Samling, toujours à Odense. Des petites mises en scène nous replongent des années 1900 à 2000. Quel plaisir de retrouver des objets de notre enfance et de les faire découvrir à nos loulous : game boy, walkman, portable, lecteur CD, disquettes… Une dernière pièce propose de s’habiller avec des tenues vintage et c’est parti pour un relooking en famille !

Pour déjeuner on retourne à Storms Pakhus.

On part ensuite découvrir le port. Ici, pas d’arbre, pas de nature et pourtant ce lieu industriel recouvert de street art nous fascine. Il fait bon y laisser s’écouler le temps et déposer notre regard un peu partout. La météo favorise amplement ce moment de détente et de jeux. 

Le lendemain, nous avons prévu de passer la journée à Legoland à Billund. On s’en rapproche et on trouve un spot non loin de là sous les arbres. Les Lavorel nous y rejoignent et on y passe une nouvelle fois une très bonne soirée… même si un bon rhume a l’air de s’installer chez Cindy et Pablo. Calie récupère un peu et les deux grands jouent jusqu’à tard dehors… oui enfin dehors ! Il fait un peu frais mais pas de vent ni de pluie. On profite de l’extérieur. 

Legoland

Vendredi 29 juillet, après avoir dit une nouvelle fois de plus au revoir à nos compagnons de route, « les Français » comme les appellent les petits, on se rend au fameux parc d’attractions. A notre arrivée, Pablo semble un peu dépité à la vue de toute la cohue qui se presse à l’entrée du parc. Une chose est sûre, on ne sera pas seul comme à Farup Sommerland ou encore à Mirakulum , ce sont les vacances !

Les petits ne savent pas où donner de la tête. Les constructions sont époustouflantes, jusqu’au moindre détail. C’est amusant de retrouver les villes et pays que nous avons visités en version Lego. Calie, des étoiles plein les yeux, échange quelques mots en Anglais. Vu le monde, on ne fait pas énormément d’attractions mais on profite de tous les univers. 

Après cette journée bien remplie, on retourne au spot de la veille, seul cette fois ci. Une bonne douche, un bon plat (saumon et courgettes) et les petits ne mettent pas longtemps à s’endormir. 

C’est notre dernier week-end de van life, on veut se poser et profiter des magnifiques plages danoises. Aujourd’hui, on va à Henne Strand, plage avec de hautes dunes dans lesquelles se nichent de superbes maisons au toit de paille. Au programme: bronzette, château de sable et farniente…

Notre spot dodo n’est pas très loin de la plage. On décide de retourner à Henne Strand après le repas pour manger une bonne glace et balader en bord de mer. 

Ce matin, nous allons voir une sculpture contemporaine créée par Svend Wiig Hansen : L’homme rencontre la mer. Ces 4 géants de 9 mètres se trouvent sur la plage d’Esbjerg où l’on observe l’important phénomène de marée.

La pluie est prévue cet après-midi, à défaut de plage on va à la piscine. Une fois de plus, celle-ci s’apparente plutôt à un parc aquatique : toboggans, piscine à vagues, kayak, parcours gonflables, rampe de lancement et bien sûr l’espace bien être avec jacuzzi, hammam et sauna. Calie se dégourdit de plus en plus dans l’eau, elle saute et nage comme une grande. C’est également le jour des championnats du monde de BMX, sur notre transat nous n’en manquons pas une miette. 

Pour dormir ce soir, c’est une grande première ; un champ de maïs. 

Ribe

Pour le petit déjeuner, on se rend à Ribe dans la boulangerie Pompei. Un vrai régal pour nous mettre en forme pour la journée ! 

On part ensuite à la découverte de cette ville, la plus ancienne du Danemark, fondée en 700. Ce lieu a su garder son charme d’antan : ruelles pavées, maisons en encorbellement ou en briques datant du 16ème siècle, portes sculptées ou peintes. On ne manque pas de visiter la majestueuse Cathédrale et l’église Sainte-Catherine. Quelques concerts de rue animent notre balade. 

Rømø

Nous nous rendons ensuite sur l’île de Rømø qui se trouve à l’Ouest du Danemark dans la mer de Wadden. La plage est la plus large d’Europe, on peut s’y poser en van qui sert de brise vent.  Ici, au lieu de poser ta serviette, tu poses ton véhicule et tu t’installes. On se retrouve au milieu de centaines de campements de fortune. C’est le paradis du cerf-volant et du kite surf mais pas de la baignade : eau fraîche et vagues. Les enfants jouent dans le sable et les parents se posent au soleil ou construisent une piste dans le sable. Cindy fait un peu de tri et de rangement dans le van qui a tenu toutes ses promesses durant ce road trip. 

On quitte cette île en fin de journée et on apprécie le phénomène de marée. En effet, arrivés à marée basse, on pouvait voir du sable entourer la lande qui borde la route. Au retour, la mer est remontée jusqu’aux verts pâturages où les moutons broutent paisiblement. 

Le spot dodo de ce soir se trouve près de ruines d’un château, entre une ferme et un champ de maïs.

Installés dehors, on entend un bruit de moteur dans notre direction, une dizaine de vieilles voitures viennent faire une pause sur l’aire à côté du van. Loïs est comme un fou ! Il a même droit de s’installer au volant d’une Opel Kadett de 1966. 

Après le repas, nous allons donc visiter le Trøjborg slotsruin. 

Mardi 2 août, on continue notre route vers l’Allemagne. On s’arrête visiter un joli petit village Møgeltonder, ses « antiks »,son château et son église. Celle-ci est magnifique, peinte des murs au plafond, un bateau en bois suspendu tel un lustre. Ensuite, petit tour au centre de Tonder où Pablo s’achète trois vinyles, sans même avoir de platine. 

La suite ici.