Clap de fin

Mardi 2 août, 12h31, on passe la frontière allemande. On se rapproche de la France, les prix sont à nouveau affichés en euros, plus besoin de conversions… on commence malgré nous à dresser un bilan du voyage en se posant mutuellement des questions… La fin arrive à grands pas. 

On décide de mettre le cap vers la plage de Saint-Peter-Ording pour y passer l’après-midi. On arrive à 15h, assez surpris par la taille de cette station balnéaire. On se gare non loin du centre, on marche en direction de la plage quand « Frantz Delagueritchën » nous fait signe qu’il faut payer pour marcher sur la jetée jusqu’à la plage. Notre étonnement est de taille ! Un gentil monsieur nous offre son ticket de passage mais Frantz n’en perd pas une miette. Le ciel est de plus en plus noir… Refroidis par cet accueil chaleureux, on rebrousse chemin. De retour au van sous la pluie, on décide de mettre les voiles pour Hambourg qui sera notre dernière destination de ce road trip. On espère que ce sera à la hauteur de nos attentes car jusqu’à présent l’Allemagne nous joue des tours… 

Hambourg

On débarque à Hambourg vers 17h et on flâne un peu pour s’imprégner de cette ville. La chaleur est au rendez-vous : 27 degrés ! On longe l’Alster, on parcourt les rues et les passages qui quadrillent le quartier. Calie nous montre ses progrès en lecture et lit le nom des magasins. 

Un restaurant au bord de l’eau nous fait de l’œil. On a fait le bon choix, tout le monde se régale. 

Le voyage touche à sa fin, on fait le bilan autour de la table tout en dégustant nos délicieux plats. Tout y passe : ville et capitale favorites, meilleurs et pires moments. 

On regagne le van vers 21h30 et on décide de s’éloigner de cette grande ville pour dormir. Cindy jette un coup d’œil sur l’application Polar step et constate que les Lavorel ne sont qu’à une heure de nous… on fonce les retrouver. Parce que le voyage c’est aussi les rencontres….

Réveil matinal à cause de la chaleur : une grande première ! On partage notre dernier petit-déjeuner avec nos amis. Les enfants vont se baigner dans le lac puis c’est l’heure des douches et du grand départ. Cette fois, le voyage se termine pour nos deux familles, on promet de se revoir dès la Toussaint dans le Sud. 

Hanovre

On commence par une visite au showroom Front Runner ; un partenaire de notre voyage. Michelle nous y accueille et nous échangeons avec elle sur les produits et notre voyage. On imagine déjà notre prochaine «wish list» : table, plaques de désensablement, caisses…

Ensuite, on part à la découverte de la ville de Hanovre. Première étape : le nouvel Hôtel de Ville dans lequel un ascenseur permet de monter dans sa coupole à 90 mètres de haut. Ce panorama nous permet une première approche de cette cité. Quatre maquettes retracent l’histoire de Hanovre. Celle de 1945 attire notre attention car elle montre les ravages de la seconde guerre. 

Sous une chaleur torride, inhabituelle pour nos corps, Pablo va tout donner. Muni de son guide acheté à l’info centrum et suivant le fil rouge, il est THE guide. On déambule ainsi en suivant le fil de l’histoire. On finit notre tour vers 19h30 dans le quartier moderne par un petit resto vietnamien. Cette dernière journée nous réconcilie avec l’Allemagne. Hanovre est une ville à taille humaine que nous avons pris plaisir à visiter. Une merveilleuse journée pour clôturer cette inoubliable aventure en famille. 

Notre dernière nuit du road trip est à la lisière d’une forêt. Déjà nostalgiques et prêts à repartir découvrir d’autres horizons… 

Belgique

On redescend lentement vers le Sud. Notre première étape est en Belgique où l’on rend visite à la famille Dubois. On passe quelques jours en compagnie des 3 générations. D’abord accueillis par Grand-papa et Nanie puis par Arnaud et Méla. Les moments de convivialité s’enchaînent : barbecue, apéro, camping et course de BMX à la baraque. Audrey retrouve sa voix d’antan pour encourager ses pilotes Français. Loïs nous quitte même pour une nuit chez son pote Romain. On retrouve également la famille Pottier qui n’a rien perdu de son endurance pour les soirées. Un oiseau d’un genre particulier s’est également invité dans notre van, son créateur de talent encore inconnu à ce jour, nous a fait l’honneur de l’adopter ! Pablo en profite également pour se faire une session trail avec Arnaud comme au bon vieux temps. Quelques jours de partage entre amis, instants précieux comme toujours en Belgique.

Le ch’nord

Départ le 10 août au matin pour la France. Après 2 heures de route, on rejoint les cousines de Cindy et sa marraine. Journée agréable dans un parc, sous un soleil de plomb, on évoque les souvenirs et ont fait la connaissance du futur mari d’Emilie. On reprend notre route en fin de journée en espérant se revoir.