De Bergen à Stavanger

Bergen

On se lève avec un beau soleil et c’est parti pour Bergen, ville fondée au XIème siècle. Après un coup d’œil sur le plan de la ville on décide de faire la visite à vélo. Notre premier arrêt se fait à l’église Saint Jean qui surplombe la ville. Celle-ci de style néo-gothique a été construite en 1894 et possède la plus haute tour de la ville (61 mètres). C’est dimanche, en bon chrétien que nous sommes (😂) nous écoutons un court passage de la messe.

L’église Saint Jean

On descend ensuite en direction du port, on flâne dans les ruelles et le marché aux poissons. C’est un florilège de couleurs et de saveurs : saumon, crevette, morue, crabe, langouste bleue, viande de renne, élan…

On pousse notre balade jusqu’au quartier de Nordnes, quartier très charmant avec ses maisons en bois. On pique-nique face au fjord. Les enfants attirent les moineaux avec quelques bouts de pain et se font une frayeur avec les mouettes. Les cris de Calie ont résonné jusqu’au Cap Nord.

Lola a repéré le musée de la forteresse de Bergen. Celui-ci est gratuit et ouvert aujourd’hui. Quelle agréable surprise : trois étages d’expositions avec des explications en Français sur l’histoire de la forteresse de Bergen, les guerres norvégiennes, la résistance, la presse clandestine et le rôle des femmes pendant la guerre. Enfants et parents se cultivent sur l’histoire norvégienne.

Après avoir appris sur l’histoire de la forteresse, nous allons la visiter, non loin du musée. Ancienne habitation de roi, elle est maintenant une aire militaire ouverte au public.

On finit par le quartier Bryggen, classé au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses bâtiments de bois qui racontent l’histoire de l’un des plus vieux ports commerciaux d’Europe du Nord. On aime s’y prendre, l’atmosphère est authentique, les sols et les maisons en bois donnent de la chaleur à cet endroit. Il est déjà 18heures, on décide de retrouver notre van et de poursuivre notre visite demain.

Bryggen

Ce soir, on dort à Haukeland dans une jolie vallée qui nous rappelle les Alpes. Une fois n’est pas coutume, les Lavorel sont de la partie. La soirée s’éternise jusqu’à 1heure du matin avec un ciel qui s’assombrit enfin vers minuit. Sera-t’elle la dernière ? Nous arrivons à bout de leur alcool letton mais notre eau de vie croate tient toujours bon. Les enfants ont un simple apéro dans le ventre car manger serait une perte de temps. Pour finir cette journée ; nuit un peu exceptionnelle, nous devenons « seven in a van » avec deux invités : Baptiste et Timothé Lavorel.

Lundi 11 juillet, on est de retour à Bergen sous un soleil éclatant. Aujourd’hui, on se la joue touriste à fond : shopping pour Cindy, repas sur le marché (salade aux poissons pour Cindy et burger d’élan pour les autres), glaces sur la place principale et dernière balade dans Bryggen.

Bergen n’était pas forcément prévue au programme mais quelle belle découverte ! Une ville au charme authentique comme on les aime. Et luxe extrême : le soleil !

Notre route reprend en direction du parc national de Folgefonna. Il est difficile de trouver un spot nature à cause de la topographie du terrain. On décide de dormir sur le parking du départ de notre randonnée. En attendant, on profite encore du soleil en restant au bord du fjord pour manger.

Bondhusvatnet

Après une bonne nuit de sommeil dans le van pour les parents et dans la tente de toit pour les petits, on démarre notre randonnée vers 10h. Cindy vérifie la météo : quelques gouttes prévues vers midi. Deux solutions : rentrer avant midi ou prendre les kways. Il semble que nous devenons Norvégiens et nous optons pour pique-nique et kways. Le début de la randonnée est un chemin sans aucune difficulté avec vue sur le glacier au loin. On arrive rapidement au lac Bondhusvatnet : eau émeraude et glacier en toile de fond. Petite pause puis nous sommes décidés à approcher ce fameux glacier de plus près. Le chemin devient plus technique : rochers, passerelle, bois, et surtout de la boue ! Plus on s’approche moins l’on voit le glacier. Une fine pluie commence à rythmer nos pas. On prolonge encore notre montée mais en vain… L’été associé au réchauffement climatique a fait reculer le glacier. On fait demi tour. On mange nos tartines à l’abri dans une grotte face au lac avant de retourner au van. On ajoute 11 kilomètres au compteur !

Il est l’heure des corvées : douches et lessives à l’info tourisme d’Odda. Enfin tout beau, tout propre, on se promène dans le petit centre de la ville pour le plus grand bonheur des filles qui se font plaisir dans une boutique de fringues en soldes. Lola est prête pour sa rentrée au collège ! La CB encore chaude on va manger un bon kebab avant de quitter Odda. La route vers le Sud nous fait longer le parc national de Folgefonna. On admire de loin le glacier Buerbreen, son ascension était initialement prévue mais 2 jours de pluie sont annoncés et des passages techniques avec corde nous dissuadent de faire cette randonnée.

Machines et douches à Odda !

La route est ponctuée de nombreuses chutes dont la célèbre Latefossen. Cette vallée est magnifique avec ses sapins, ses torrents aux eaux turquoises et ses lacs aux eaux cristallines. On ne se lasse décidément pas de ces panoramas.

On the road

On se lève sous la pluie, comme prévu. La météo norvégienne ne se trompe jamais ! Du coup, comme prévu, on roule vers notre prochain point distant de 4 heures. On va la prendre cool et faire des arrêts en fonction de la météo.

On aperçoit sur un panneau une aire de baignade à Øyfossen… Au départ cela nous fait rire, il fait gris, il y a du vent et les eaux par ici sont très froides. On tente quand même un arrêt ! On repartira une heure plus tard. Les petits ont enfilé le maillot et se font du toboggan sur les petites cascades naturelles. L’eau n’est en fait pas si froide. Elle serait même particulièrement chaude (pour la Norvège !).

Øyfossen

On continue notre route après un autre arrêt à une grande aire de jeux avec un tourniquet. Celui-ci sera fatal pour Calie qui finit le trajet devant dans le van avec un léger mal au cœur. Vers 18 heures on trouve un joli spot au bord d’un lac non loin du site de Kjerag. Mais une fois de plus il pleut !!! On fait le point sur la météo des jours à venir afin de s’organiser au mieux. On décide de se rendre demain sur Stavanger, il est plus facile de visiter une ville sous la pluie que de faire une randonnée. Encore dodo à 5 cette nuit…

Stavanger

Comme prévu on se lève sous la pluie, on ne peut pas profiter de notre joli spot. On se prépare rapidement et direction Stavanger à 2 heures de route. Comme à notre habitude, la route est ponctuée d’arrêt. Notre ami Benjamin nous a conseillé le site de Gloppedalsura, un géo parc classé par l’Unesco. On se pose face à cet énorme éboulis et l’on s’y sent tout petit. C’est assez impressionnant !

Gloppedalsura

L’arrêt suivant se fait au musée des transports de Hunnedlasveg.

Pablo a repéré un Pumptrack à Sandnes avec une aire de jeux attenante. Enfin un grand soleil, on en profite pour se défouler.

En fin d’après-midi, on a le feu vert de notre ami Benjamin, norvégien d’adoption, qui nous accueille chez lui pour quelques jours à Stavanger. Les retrouvailles sont chaleureuses, on fait la rencontre de Karol, sa compagne. Noha, sa fille de 5 ans, se dirige de suite vers les petits. Les discussions s’engagent tantôt en Français, tantôt en Anglais, voir même en Espagnol. Apéro et barbecue viennent parfaire cette soirée. Pablo profite de la tondeuse de Benjamin pour se faire une beauté. Il est temps d’aller se coucher dans un lit. Quel bonheur de retrouver un peu de confort !

Jeudi 15 juillet, 4 mois de voyage, encore un réveil sous la pluie suivi d’un copieux petit déjeuner tous ensemble autour d’une table. Oui une table, des chaises… cela faisait un petit bout de temps Les enfants se retrouvent déjà dans la chambre pour jouer. Karol, Benjamin et Pablo doivent travailler. Cindy embarquent les 4 marmots pour le parc…sous une pluie intermittente. La sortie sera de courte durée. En rentrant, les filles reprennent leurs activités : déguisement, maquillage, préparation de spectacle et atelier créatif. Après le repas de midi, on cuisine une bonne mousse au chocolat pour ce soir.

Puis on se rend à pied visiter Stavanger; charmante ville animée avec toujours de jolies maisons en bois. Benjamin et Noha nous accompagnent.

Stavanger est aussi connue pour son street art qui recouvre les murs de la ville.

Nous allons jusqu’au port où une aire de jeux associe street art et objets techniques liés à l’exploitation pétrolière. En effet, le développement de cette ville est fortement lié au pétrole, elle est ainsi appelée « Olje Byen » (la ville du pétrole).

On termine la journée autour d’un apéro et de délicieux tacos préparés par nos hôtes. Puis on file au lit pour être en forme pour demain.

Preikestolen

Réveil à 6h45 pour LA randonnée tant attendue : Preikestolen ! Le parking annonce déjà la couleur : il y a déjà un peu de monde. On commence la randonnée sous une météo clémente vers 8 heures. Pablo et Cindy qui ont déjà fait cette marche il y a 12 ans ne reconnaissent pas le trajet qui a bien changé. Beaucoup d’aménagements ont été faits ; des passerelles en bois et des marches installées par des Népalais. Tout ceci reste ludique pour les enfants qui se régalent de sauter de rochers en rochers au dessus de l’eau. La montée se fait a bonne allure : 4 kilomètres et 330 mètres de dénivelé en 1 heure et 30 minutes. Enfin le Preikestolen !!! La vue du rocher haut de 604 mètres sur le Lysefjord est imprenable. On fait la queue pendant 20 minutes pour la traditionnelle photo. Pablo ne cesse de nous répéter de faire attention, ne pas bouger, ne pas sauter. Il retient son souffle. La foule se fait de plus en plus dense, on décide de redescendre après une courte pause. Après 1 heure et 20 minutes de slalom au milieu de la horde de marcheurs, on est de retour au van. Nous sommes très fiers de Calie qui a relevé le défi.

Le Lysefjord

On rentre chez Benjamin et Karol pour déjeuner. Ensuite on va profiter du soleil et du vent sur la plage de Sanderstraden. Les enfants jouent avec le sable et les grands avec le cerf-volant. Activité assez physique. Benjamin nous donne quelques conseils et nous fait une démonstration. Karol à son tour gère d’une main de maître. Pablo se débrouille pas mal dès la première fois. Après des débuts difficiles, Cindy arrive à manipuler l’engin dans un style assez particulier. Une fois le bain de sable terminé, on retourne à la maison pour regarder le championnat de France de BMX.

Bye Stavanger

Ce matin l’heure des corvées a sonné. On range toutes nos affaires dans le van, Pablo bosse et Cindy gère les problèmes de la maison : internet et store qui ne fonctionnent pas… L’heure du départ pour le Sud de la Norvège approche. Notre retour chez nous également, on ne compte plus en mois mais en jour.

La suite ici.