Direction Oslo

Dimanche 17 juillet, nous quittons Stavanger sous la pluie et des températures assez douces. On souhaite clôturer notre visite de la Norvège par sa capitale. Les prochaines heures ou prochains jours vont être guidés par la météo et le cap que nous nous sommes fixés. En effet, il ne nous reste que 18 jours de van life avant de retrouver amis et famille sur notre trajet du retour. On s’arrête donc au gré de nos envies. Pour commencer, court arrêt à Lyngdal où se tient un festival avec musiques et food trucks. Ce sera barbe à papa et glaces pour nous.

Deuxième arrêt à Kristiansand dans l’idée de dormir dans le coin. On commence par une aire de jeux mais Calie est ronchon et le secteur n’est pas propice à se poser, on ne s’éternise pas. On décide de s’approcher encore d’Oslo et de trouver un spot pour la nuit en bord de mer dans l’espoir de s’y poser demain. Fevik est notre point de chute. On croise les doigts pour la météo…

Fevik

Ce matin la météo semble être favorable à la détente sur la plage. On a juste 300 mètres à faire pour aller sur une magnifique plage de sable fin entourée de blocs de granit rose. Nous sommes seuls à profiter de ce décor sublime.

On reprend la route vers 11h. Dans cette partie de la Norvège, les paysages ne sont plus grandioses, les sections à péage incessantes, l’urbanisation et la circulation plus importantes. Pour la première fois, on voit même des policiers avec des jumelles pour contrôler la vitesse. Le trajet est assez lassant et nous permet uniquement d’aller d’un point A à un point B. La tablette permet aux enfants de faire passer le temps. A défaut d’admirer des paysages ils regardent sagement un film.

Outlet

On continue la journée dans un grand centre Outlet près d’Oslo. Quelques petits achats pour les filles : baskets pour Lola, short, jogging et sous-vêtements techniques pour Cindy. On finit par un repas au Burger King.

On cherche ensuite un spot sur park4night. Un parking non loin de là devrait faire l’affaire… sauf que le gps a un petit bugg et nous envoie près d’une ferme. On fait donc demi tour et on se pose dans les bois, après avoir vu deux biches ! On retrouve enfin un peu de spot nature, même si on est en bord de chemin. On est sous les pins qui atténuent la lueur persistante de fin de soirée. Il fait bon, il n’y a ni moustiques ni moucherons, pas de vent, pas de pluie. Il est agréable de traîner dehors et tout semble plus facile. Cindy en profite même pour faire un peu de rangement dans les caisses de fringues afin de caser les emplettes faites durant le voyage. On est prêt pour un bon dodo avant une grosse journée visite à Oslo.

Au dodo !

Oslo

C’est le grand jour, on visite notre dernière capitale aujourd’hui. Pour la circonstance on sort short, tee-shirt et même robe pour les filles ! Le soleil est au rendez vous. On parvient assez facilement à trouver une place de parking et on entame notre visite un peu avant 10h.

À première vue, la ville ne semble pas très animée. On se dirige vers Damstredet, petite rue pavée et bordée de maisons en bois datant du 19eme siècle. On n’en a pas pour longtemps, effectivement la rue est petite ! On file ensuite vers l’opéra d’Oslo. Sur le chemin on s’arrête à sa cathédrale à côté de laquelle se trouve le monument aux roses de fer en hommage aux 77 victimes des attentats d’Oslo et d’Utoya de 2011.

L’opéra est très contemporain comparé à ceux que l’on a pus voir depuis le début de notre road trip. Il est situé en bord de port et nous montons sur son toit pour avoir une vue sur la capitale.

La relève de la garde (oui, ici aussi !) est à 13h30 et nous avons quelques kilomètres pour y aller. On ne traine donc pas sur le toit de l’opéra et on emprunte l’artère principale de cette ville : Karl Johans gate. Celle ci est bien plus animée et nous amène directement au Palais Royal. On prend place dans le jardin de la reine et y faisons notre pique nique sous le regard d’un garde… Trankil, posey ! Alors qu’on en a fini avec nos délicieuses tartines, on voit débouler la garde à quelques mètres de nous : c’est l’heure de la relève. Ici moins de chichi qu’à Copenhague ou Stockholm, cela se fait bien plus vite et cela semble plus relax. On pose même avec une garde.

Notre visite se poursuit avec le parc Vigeland. Dans un premier temps, on se pose face à une immense aire de jeux. Déjà 11 kilomètres parcourus dans la ville, nos gambettes ont besoin de repos. Ce parc a pour particularité d’être peuplé de 214 sculptures/statues en fer forgé, bronze ou granit réalisées par Gustav Vigeland. On poursuit donc notre balade à la découverte de ces étranges créations. Toutes représentent des personnages nus adultes ou enfants dans des positions intrigantes.

Notre journée à Oslo se termine avec un beau soleil et 25 degrés. Nos corps n’ont pas l’habitude. Cette ville nous a agréablement surpris, nous avons apprécié y flâner. Dernière capitale de notre road trip et dernier jour en Norvège !

Bye bye Norway

Que dire de la Norvège ? Il est indéniable que la Norvège regorge de paysages magnifiques : plages, cascades, fjords, glaciers… On en a pris les yeux !

Bien que le camping sauvage y soit autorisé, les spots natures nous ont manqué. Ceci est dû au relief inaccessible par endroits mais aussi à l’afflux de touristes pour d’autres. Nos spots se sont souvent résumés à un parking. La météo instable a également compliqué et écourté notre séjour dans ce beau pays scandinave.

Dernier bémol : le coût de la vie en Norvège ! Malgré tout, la journée au Cap Nord reste notre meilleur souvenir de voyage et nous ne manquerons pas de revenir pour observer les aurores boréales.