Allemagne

Midi pétantes, 22 mai, après 7100 km, on passe la frontière allemande. On se dirige vers le pont de Rakotz qui avait attiré l’œil de Loïs lors de nos recherches sur le net. Arrivés sur place, on est étonné de voir autant de monde. Le parking est immense et plein ! On suit le flux et on arrive devant le pont. En fait il s’agit juste d’un pont construit de toutes pièces par l’homme et qui ne sert pas à grand chose puisque l’eau en dessous est en fait un pseudo étang artificiel. Tout est artificiel ! On s’interroge sur un tel engouement, Pablo demande même au gars du parking s’il n’y a pas un événement ce même jour. On file au point info… mais non c’est bien le pont qui attire tant de personnes !

Ça c’est fait, on ne s’attarde pas et on regarde où aller pour finir la journée. Un coup de Google Map et on voit que Francfort n’est qu’à une heure. Feu ! Sauf qu’en arrivant, on se rend vite compte que ce n’est pas le bon Francfort ! Tant pis, on en profite pour faire une laverie et manger dans un restaurant. Le soir, on trouvera un spot près d’un lac qui nous rapproche de Berlin.

38 ans à Berlin

23 mai, date d’anniversaire de Cindy, et comme Calie à Budapest, elle soufflera sa bougie dans une capitale. On arrive en fin de matinée à Berlin et ne perdons pas de temps pour prendre les vélos et visiter la ville en attendant de récupérer l’appart. A première vue, la capitale nous paraît froide. Les rues sont grandes, les bâtiments sont des blocs, aucun relief, et pas vraiment de centre historique. On choisit les incontournables avec le mur de Berlin et le Charlie check point pour étayer encore un peu plus nos connaissances en histoire. En dépassant la East Side Gallery, la plus longue galerie à ciel ouvert du monde qui est en fait un bout du Mur de Berlin recouvert de centaines de peintures, on passe sur le pont de Oberbaum. Il était un passage entre l’est et l’ouest au temps de la guerre froide.

Le baiser fraternel de Dmitri Vrubel

On récupère finalement l’appart vers 16h30. Pablo et Loïs partent rider sur un trail a Mellow Park en périphérie pendant que les filles se font une virée shopping dans le grand mall situé à côté de l’appart. Le soir, on se fait un petit resto pour fêter les 38 ans de Cindy. Elle a le droit à sa bougie et les happy birthday du restaurant.

Après une bonne nuit de sommeil dans un lit king size, on repart à la découverte de cette capitale allemande. On commence par les alentours de l’appartement à pied. Direction le parlement (ou Reichstag) en passant par la porte de Brandebourg. Réservation à faire pour le parlement, ce sera donc pour cet après-midi.

Porte de Brandebourg

On flâne en prenant la direction d’une place célèbre : le Gendarmenmarkt et ses cathédrales allemande et française. Pause déjeuner rapide à l’appart et nous repartons,en vélo, visiter le Reichstag. Visite avec audio guide français qui nous permet de mieux apprécier le panorama berlinois et ses monuments.

On continue notre balade à vélo dans Berlin : île aux musées (site classé au patrimoine mondial de l’Unesco), le forum Humboldt, la place Alexander et sa célèbre tour de télévision qui culmine à 368 mètres.

Pablo laisse Cindy et les 3 « canetons » au milieu de la capitale et part rider non loin de la East Side Galery au Panda trail. Direction le mall de Berlin et son toboggan géant pour le reste de la famille. Pour notre dernière soirée, on s’offre un petit resto italien à l’ambiance feutrée qui contaminera les enfants d’un calme olympien, à moins que les 9kms à pied et les 12kms en vélo n’aient eu raison de leur énergie.

Bye bye Germany

Après 4 jours en Allemagne, il est difficile de tirer un véritable bilan sur ce pays… Nous gardons de Berlin une impression de « froideur » avec des monuments éparpillés dans des boulevards et places immenses. L’alliance du moderne et de l’ancien ne nous a pas charmés. L’histoire de cette capitale, autrefois divisée en 4 puis séparée par le fameux mur peut peut-être expliquer ce manque d’authenticité, de cohésion et d’unité.

La suite ICI !