Samedi 23 avril, 13h32 on cross la border ! Premiers kilomètres, pas de grands changements avec la Hongrie. Ça part mal. On pique-nique dans le van en bord de route à côté d’une usine à l’arrache un merveilleux plat de pâtes dans la casserole avec 3 fourchettes pour 5 car la vaisselle de la veille n’a pas encore été faite à cause de la boue qui encerclait notre spot… bref voici le décor de nos premiers instants dans ce nouveau pays !
Comme souvent quand on ne sait pas où aller, on met le cap vers un pumptrack et on verra bien ! Hrinova est notre destination. Après une petite session sur un Pumptrack aux finitions douteuses, on reprend la route sous le soleil. Cap nord est. Les paysages sont plus nature et nous redonnent du baume au cœur. Les forêts reprennent le dessus. Au sommet d’une petite montagne, un village nous fait de l’œil et nous y empruntons un sentier forestier. C’est décidé nous dormirons ici.
S’en suit la rencontre avec Louca, le chien ! Il sera notre compagnon de balade et notre lien avec nos futurs hôtes de la soirée. En le ramenant, la discussion s’engage et rendez vous est pris pour 19h45 chez Nado et sa femme, un couple sympathique d’une trentaine d’années. Les deux heures en leur compagnie (ainsi que leur voisin) agrémentées de quelques verres nous en apprennent énormément sur l’histoire et la géopolitique de leur pays. Les petits repartent également les bras chargés de cadeaux.
Vrchslatina avec Enni et Nado
La nuit fut humide ! Matelas mouillé avec la condensation, toile de la tente trempée… la pluie ne nous a pas épargnés. Enni et Nado viennent à notre rencontre et nous proposent de venir nous réchauffer chez eux et pourquoi pas y rester un jour de plus. On accepte sans hésiter ! On profite d’une accalmie pour faire une balade dans les bois accompagnés de leur voisin.
Après avoir bien crapahuté dans les bois, direction la cuisine de Richard pour préparer un plat traditionnel slovaque : le halusky.
Puis Après-midi près du feu chez Nado et Enni. Richard, adorable voisin, se propose de nous préparer une petite séance de sauna traditionnel au fond du jardin. Rendez-vous est pris pour 20h. Quelques minutes plus tard, il revient pour nous offrir une nuit dans la maison à l’architecture typique de son ami Mario (actuellement absent). Un véritable havre de paix âgé de 200 ans, chauffé au bois et rempli d’objets tous plus étonnants les uns que les autres.
Ces deux premiers jours en Slovaquie, avec cette rencontre de fabuleux locaux, annoncent une suite des plus enrichissantes.
Après une bonne nuit au chaud et des au revoir chaleureux, nous reprenons la route direction le Château de Spis. Sur la route nous nous arrêtons à Sysľovisko Muránska planina, un site protégé où vivent des Sysl, sortes de suricates qui viennent manger dans nos mains les graines que Enni nous avait préparées. Les petits sont ravis !
On passe ensuite par la route qui traverse le Parc national du Paradis Slovaque. On pourrait se croire au Canada. Petite halte ensuite à Levoca, ville classée à l’Unesco pour ses remparts encore bien conservés. En fin de journée nous arrivons au Château de Spis que l’on peut apercevoir au loin. On décide de prendre les petites routes pour trouver notre spot à dodo… on finit en fait par scruter les bas côtés pour admirer de nombreuses biches. Il y en a de partout, à chaque virage… on a du en voir une petite trentaine en tout !
Château de Spis
Au petit matin, après avoir encore vu deux biches, on file au château de Spis. Le temps est menaçant. Malheureusement, une partie du château est en rénovation et on profitera tout de même d’une belle balade sur les remparts.
On se rapproche ensuite de High Tatras, les fameuses montagnes slovaques… et par chance 😜 on tombe sur un pumptrack plutôt amusant. Il se situe à côté d’un petit lac et d’une aire de jeux et de musculation. De quoi ravir tout le monde. On y passe l’après midi !
En fin de journée, sur la route nous croisons une nouvelle biche peu farouche. Nous nous écartons une peu des montagnes pour trouver un spot en plaine. Pablo part avec les petits en découverte et ils vont voir encore des biches : une petite dizaine de biches et faons errent tranquillement à moins de deux cent mètres ! Journée bien remplie, on peut aller se coucher.
Rain !
La pluie est toujours de la partie au réveil. Pas grave, avec les 5 degrés extérieurs, tout le monde passe à la douche et on prend la route.
High Tatras se cache derrière les nuages… à regret ! On a beau longer cette montagne, pas une seule lueur de soleil. On s’attarde un peu, on réfléchit… tant pis, on verra d’autres montagnes pendant ce trip, on zappe ! De toute manière, la journée semble un peu perdue, on va en profiter pour faire quelques kilomètres en faisant des crochets par des châteaux.
Assez tôt, on trouve un spot sur Park4night mais une fois arrivés ce n’est pas fou. Pablo regarde ce qu’il y a autour sur Google Map… un château encore, se trouve à une vingtaine de minutes. On tente.
Bonne surprise ! Il s’agit du Château de Sklabina, un château du 15eme siècle, en ruine, au milieu de la campagne et qui a pour gardien un troupeau de chèvres. On se posera là pour la nuit.
Cicmany
Au réveil, le soleil est toujours là, ça fait du bien. Loïs et Pablo filent à un pumptrack et laissent les filles à un centre commercial. La session pour les garçons sera courte, faute à un pumptrack bof bof.
On file ensuite vers le village de Cicmany avec ses chalets ornés de peintures blanches. On flâne dans les petites rues toujours sous le soleil.
On prend la direction de Bojnice dans l’espoir de trouver assez tôt un spot pour le dodo. Après deux trois essais sans réussite, on trouve un chemin qui nous mène dans une clairière bien verte entourée de petites montagnes. On s’y sent bien. Le temps est frais mais largement supportable. On profite à nouveau enfin de l’extérieur. Les petits s’organisent un concours de randonnée. Tout le monde passe à la douche. Le paradis avec une petite dizaine de degrés en moins !
Bojnice
La Slovaquie regorge de châteaux, et celui ci est l’un des plus célèbres. La Château de Bojnice semble tout droit sorti d’un comte de fée et son intérieur est un véritable musée de diverses inspirations : on y trouve des meubles français, des lustres italiens, des sols de marbre, des plafonds ornés d’or… on y trouve même une grotte et une crypte !
L’après midi, pendant que Pablo bosse dans le van, Cindy part avec les enfants au zoo situé juste à côté. Les petits commencent à se poser des questions sur l’enfermement de ces animaux…
Pendant ses heures de travail, Pablo se promène sur Facebook et contacte Peter qu’on avait croisé à Vérone. Il nous avait parlé d’une piste à Bratislava… Il se trouve que nous devions aller visiter la capitale demain. Changement de programme, ce sera course pour tout le monde. Même Calie aura droit à sa compétition de draisienne.
Arrivés sur place, on discute avec Peter. Il contacte son ami responsable du tennis adjacent à la piste de Bmx. On aura ainsi accès à la douche et aux WC… situés dans le bâtiment qui sert de foyer pour travailleurs dans les champs de pommes de toutes nationalités ! « It’s no problem » nous confirme Peter qui semble avoir des entrées un peu partout. On passe donc du château de comte de fée au parking du foyer. Road trip atypique prend tout son sens. Les petits suivent toujours, dans la joie et la bonne humeur. Quoiqu’on leur propose, ils s’adaptent ! Allé, dodo, demain y’a compet !
Race Day !
Toute la famille mise à part Cindy se met au Bmx aujourd’hui ! Calie en draisienne, Lola en non licencié, Pablo en Élite, et Loïs… bah Loïs il est surclassé malgré lui. Son mauvais père s’est trompé de date de naissance en l’inscrivant. Du coup il se retrouve à rouler en 11-12 ans.
Calie s’en sort plus que bien en remportant ses 3 manches et faisant 2 en finale. Elle était à fond ! Lois ira en finale B malgré un beau 2-5-4 en manches et quelques belles trajectoires. Lola ne s’est pas dégonflé avec les garçons. Pablo fait 2 en finale !! Il y avait un prize money 😜 Ca rembourse les inscriptions !!!
Après une bonne douche dans notre foyer, on est invité le soir à manger au « buffet ». Au menu, saucisses et bacon grillés au feu de bois, le tout dans une super ambiance. Les petits iront seuls se coucher pendant que Cindy et Pablo finiront la soirée tranquillement avec Peter.
Race Day… bis
Cindy propose au réveil de rester un deuxième jour sur place histoire d’inscrire Loïs dans la bonne catégorie ! Évidemment tout le monde est d’accord. C’est donc reparti pour une journée Bmx au milieu de la poussière.
Seuls Lola et Loïs roulent aujourd’hui. Lola passe les manches en se battant comme une chef et fait 5 en finale des 9-14 ans non licenciés. Loïs se hisse lui aussi en finale et finit 5 avec son 18 pouces de dirt !
Bratislava…
… ou comment faire deux journées en une ! La course se termine sur les coups de 14h. On profite une dernière fois de la douche, on remercie chaleureusement Peter pour son accueil et on file vers Bratislava dans l’espoir de trouver une laverie. Sauf qu’on est le 1er mai et c’est fermé !
On se résout à faire une visite de cette capitale. On file dans le centre historique qui grouille de monde, on engloutit un Burger King et on prend la direction de notre dernier spot en Slovaquie au bord d’un étang de pêcheurs.
La suite ICI !