La Route des Grandes Alpes

Trop chaud dans le sud, on part chercher un peu de fraîcheur pendant 15 jours dans les Alpes !

Tallard

Premier arrêt à Tallard. En baladant, on fait la rencontre d’un monsieur qui nous ouvre les portes du Château de Tallard. Seul ! On prend le temps de visiter et il nous dit que le soir même il y a un concert de Jazz : Benjamin Faugloire. C’est noté… On reprend le van pour chercher le spot pour la nuit, repas et on redescend donc au château pour le concert.

Après une bonne nuit, on reprend la route direction le Col d’Izoard et ensuite prendre une petite route qui s’enfonce dans une vallée. On y fera la rencontre de marmottes au niveau du Marais du Bourget. Quelques kilomètre plus loin, on trouve un spot sympa pour la nuit, juste à côté d’une « ferme ».

Valloire et la randonnée des Trois Lacs

On reprend la route vers le Col du Galibier en faisant des arrêts ici et là. Les paysages sont magnifiques, on en prend plein les yeux.

On trouvera un nouveau spot juste au dessus de Valloire avec en prime une petite douche dans l’eau à 10° dans la rivière qui longe le spot pour Pablo.

Au programme le lendemain, la randonnée des Trois Lacs, 15km et pas mal de dénivelé pour les gambettes de Calie.

Le spot au dessus de Valloire
Petit déj sur table improvisée
Lac du Grand Ban

Aussois et ses châteaux

On a ensuite pris la route vers Aussois où on a passé une nuit. Le lendemain, on a baladé aux alentours et avons pu voir le Monolithe de 94m de haut.

Aussois est aussi entouré de nombreux châteaux : les forts Charles Albert, Victor Emmanuel et Marie Christine. Cindy a pu se remettre dans la peau d’enseignante et donner quelques explications à ses trois élèves.

Lac du Mont Cenis

La galère pour aller caler le van ! Pablo a oublié que ce n’était pas un 4×4 et s’est engagé sur un chemin bien cabossé… Impossible de faire demi tour, tout le monde dehors à chercher des gros cailloux pour rendre le chemin plus plat.

Après quelques frayeurs, le van trouve sa place avec vue imprenable sur le lac.

Le lendemain, sur la route on a encore fait quelques arrêts sympas notamment près d’une cascade où la petite rando s’est terminée sous quelques gouttes de pluie. Ça ne présageait rien de bon.

Orage et (pseudo) hôtel

Un gros orage nous a accompagné lors de notre descente sur Tignes. Il n’était pas près de se calmer et on a décidé de trouver un hôtel. Après avoir demandé dans deux trois hôtels (bien chers) et une petite mésaventure sur une réservation express Air BnB, on a trouvé un hôtel charmant… de l’extérieur ! Cindy rêvant d’un bon bain chaud a vite déchanté. Pablo est allé boire quelques coups avec ses nouveaux collègues montagnards dans le bar de l’hôtel, ce qui aurait pu devenir un vrai traquenard.

Le Caesar Palace

Beaufort et ses environs

À Beaufortain, les petits ont pu se régaler à une grande aire de jeux avec parcours aqua et accrobranche… On y est même retourné le lendemain.

La nuit on est monté sur les hauteurs et sommes tombés sur le Lac de Saint Guérin. Pas vraiment de coin ou se poser, mais la route était tellement peu passante que l’on s’est calé dans un renfoncement. Au petit matin, c’est un troupeau de vaches qui nous a réveillé en passant à 1m du van. Les petits dans le van ont bien halluciné !

Petit déj avec vue sur le Lac de Saint Guérin

Direction le Mont Blanc

Au fil du temps, on se rend compte qu’on se rapproche du Mont Blanc. On guette autour de nous à chaque sortie de virages en épingle et à l’approche des Saisies, on l’aperçoit enfin. Un peu comme si c’était le but de ce petit road trip. Obligé de s’arrêter et immortaliser le moment !

La pose devant le Mont Blanc

De là on se dit qu’il est impossible de ne pas dormir avec vue sur le Mont Blanc. On monte aux Saisies. Pablo cherche un chemin sur Google Map et en trouve un… Sauf qu’il n’ouvre qu’à 18h ! On patiente et on l’emprunte enfin. On croise de nombreux randonneurs qui nous dévisagent à l’intérieur de notre van, mais pas grave !

On continue pendant bien une trentaine de minutes sur un chemin praticable avec conduite légère. Et là, le spot idéal. Vue sur le Mont Blanc (dégagé !) et un refuge qui fait restaurant. Les petits mangeront des bonnes pates dans le van, et nous nous ferons un bon petit restaurant ! Pour dresser le tableau, de celui-ci on a vue sur le van où les petits dorment d’un côté, et de l’autre vue sur le Mont Blanc. Soirée au top !

Cette dernière nuit sera la fin de notre road trip. Au petit matin, Loïs nous rejoint dans la tente pour apprécier le lever de soleil sur le Mont Blanc… La boucle est bouclée !

Chambre avec vue sur le Mont Blanc