Costa Brava

Blanes

Dimanche 3 mars, 16 heures, après un repas chez mamie Rosy, on part direction Blanes. 19h35 on passe la frontière espagnole. Nous arrivons sur Blanes de nuit, nos ventres crient famine. On se rend en vitesse au café Terrassans. « Le restaurant me fait peur. Y’a du monde, c’est fort et ils parlent pas la même langue. » Calie découvre une soirée foot avec un match au sommet : Madrid/Barcelone. Elle va vite se réconcilier avec le lieu en dégustant un florilège de tapas : moules, anchois, calamars, patatas bravas… Nuit calme mais fraîche en bord de mer à 5 dans le van. 6h30 : « Wahou c’est magnifique. Le ciel ! » Calie en extase devant le paysage nocturne en pleine pause pipi sur le sable…

Réveil frais, on avait oublié les joies du van au mois de mars. On retourne au café Terrassans pour un bon chocolat chaud. On flâne sur le marché de front de mer accompagnés d’un franc soleil qui nous réchauffe bien. Quelques haltes aux aires de jeux ponctuent notre promenade. Calie s’offre un magnifique sac licorne/strass et Cindy un énorme futa pour la plage. On monte sur le rocher pour admirer la vue sur le littoral et on se pose sur la plage. La gastronomie espagnole nous appelle, direction un petit troquet pour manger d’énormes assiettes d’où les légumes semblent avoir fui. On finit par un délicieux cappuccino avec… chantilly !

Terrassa

On reprend la route pour une petite heure, Calie et Loïs en profitent pour dormir, Lola pour lire. Petite aire de jeux au milieu de la cité en attendant la session de BMX, il n’en faut pas plus pour faire un peu de sport pour éliminer les excès. Un cowboy, guirlande de Noël autour du cou, stationne dans son food truck aménagé en habitation. 17h30 c’est l’heure du BMX invité par Sergio. Piste quelque peu déconcertante : 6 lignes où fourmillent une armée de gosses en draisienne. Loïs et Pablo se faufilent et parviennent à effectuer quelques sauts. Un vestiaire est mis à notre disposition : douche chaude pour tous et c’est reparti ! Alfredo, un pote rider de Pablo nous a recommandé un spot pour dormir mais… ça ne fera pas l’affaire. On galère pas mal pour trouver, proche de la ville, pas de coin tranquille, pas de verdure. Park4night nous sauve avec un parking grand et arboré en ville à côté de Mercadona. On dort encore à 5 mais on s’organise un peu mieux.

Barcelona

On est attendu pour 9h05 à la cafétéria de la femme d’Alfredo pour un petit déjeuner comme on les aime en Espagne : chocolat épais et churrossssss. Puis direction Barcelone en train. On commence notre visite par la Rambla puis on va s’en mettre plein les yeux au marché de la Boqueria : étals de fruits et légumes colorés, mais surtout jambon ibériques à faire saliver.

On rejoint la cathédrale de Barcelone en passant par le quartier gothique. Repas au marché de Santa Caterina : sandwichs et tapas au comptoir. Quelques ruelles plus loin, on découvre l’arc de triomphe et on décide de rejoindre la Sagrada en métro. Toujours en construction, ce monument interroge par ses multiples propositions artistiques…. Petite pause bien méritée au soleil dans un parc avec la Sagrada en toile de fond. Puis c’est reparti pour le métro, direction la Casa Mila et la Casa Batllo de Gaudi qui se trouvent sur les Champs Elysées version barcelonaise. On y croise des jeunes en mode starlette, Instagram, défilé de mode… Mais où va le monde ? La boucle est bouclée, on est de retour à la place Catalunya. 17000 pas au compteur, nos jambes sont lourdes… Calie fatigue et râle. Retour en train vers 19h et on prend une pause bien méritée dans le van. Alfredo vient nous chercher à 20h30 pour partager un repas chez lui avec sa fille Ona et sa belle-mère. Nous sommes reçus comme des princes : pain avec tomate, fromage, jambon… 23h on reprend la route vers le Sud pendant que les petits dorment.

Vilanova

Encore une nuit à 5 dans le van sur un parking entourés de camping cars face à la plage de Ribes Roges. Mercredi 6 mars, on prend une bonne douche sur le parking puis aire de jeux et plage. Les filles ramassent des coquillages, Loïs trouve un Bernard Lhermite puis conduit son bateau téléguidé à l’assaut des vagues. Assaut de courte durée car signal du bateau perdu. Loïs s’inquiète on retourne au van pour un peu de nettoyage/mécanique sur son bateau. Cindy prépare des nouilles chinoises avec des légumes… ouf ! Une table de pique-nique face à la mer fera l’affaire pour déguster ce plat.

Tarragona

Envie de bouger, on part visiter la ville antique de Tarragona qui n’est pas sans rappeler Arles, visitée il y a peu. Pablo trouve une place au pied du mur d’enceintes et c’est parti pour une visite express comme on les aime. Cathédrale, cirque, jardins et amphithéâtre datant du IIème siècle après J-C, le tout sur fond de carte postale. Accord unanime pour ne pas pousser plus loin notre visite de cette grande ville. Pendant que Calie joue dans le parc, on achète nos billets pour la réserve de Sigean vendredi. Et go ! Cap sur Lloret del Mar pour une soirée… tapas !

Lloret de Mar… puis retour à Blanes

Cindy a repéré el Leon del Tapa avec une bonne note pour manger. En arrivant, Pablo a une mauvaise impression. On commande juste 2 petites assiettes, histoire de tester. Beurk! Du surgelé. On fuit ! Et on repart sur Blanes : une valeur sûre ! 21h30 on mange enfin. Tout le monde se régale et les petits montrent de sérieux signes de fatigue. Calie s’endort dans les bras de sa maman. Encore une journée bien remplie, on reprend nos quartiers en bord de mer sur le parking. Toujours avides de profiter de la gastronomie espagnole, on se rend dans une chocolaterie recommandée par le serveur du café. On n’est pas déçus : chocolat épais, churros et même churros fourrés kinder. Le compteur de calories explose ! On arpente les petites rues au soleil pour digérer, petite pause à la plage puis grande aire de jeux pour défouler les mioches. Nos papilles converties à la mode espagnole, nous décidons d’aller faire le plein de spécialités au supermarché afin de ramener un peu d’Espagne avec nous. Le van plein, on reprend la route vers le Nord en longeant la côte. L’urbanisation devient moins présente et moins anarchique. La route sinueuse ressemble à celle de Cap Esterel avec ses couleurs ocres.

Sant Feliu de Guixol

15h on s’arrête enfin pour manger. Les petits hallucinent de manger si tard ! Hamburger pour les uns, nuggets/frites pour Calie et sandwich hyper protéiné pour Cindy. Vivement la verdure en rentrant !

Fin de journée de retour en France, enfin un spot nature et un repas light… Les filles en profitent pour ramasser des amandes mais le temps commence à se couvrir et les nuages arrivent. Ce sera une nouvelle fois une nuit à 5 dans le van.

Au petit matin, nous nous rendons à la Réserve africaine de Sigean… Mais le temps n’est pas avec nous et il pleut des trombes d’eau. Les billets ayant été déjà achetés, on reviendra plus tard quand la météo sera clémente. Ce n’est que partie remise. On reprend la route direction la maison… Fin de ce mini trip !