Tchéquie… Sumava et ses environs

2 mai, 9h51, après 5300 km, nous arrivons en Tchéquie. Notre premier arrêt se fait à Brno, l’une des plus grandes villes du pays, non pas pour la visiter mais plutôt pour y faire les machines de linge. Nous y croisons un couple de français qui eux aussi sont en vadrouille. Ils finissent leur périple tchèque et nous échangeons chacun notre tour les bons plans pour les jours à venir.

Brno

En partant de la laverie, nous passons par le centre et la ville nous fait de l’œil. On cherche assez difficilement un parking et on s’y arrête pour flâner dans le centre historique. On monte en haut de la cathédrale Saint Peter et Saint Paul, et par chance, alors que nous étions pile à 3 m dessous les grosses cloches, celles ci sonnent les 16h dans une mélodie assourdissante.

Malgré une première partie de journée ensoleillée où on a pu ressortir les teeshirt, la pluie s’invite alors que nous nous rendons sur un pumptrack à quelques kilomètres de là. Le long de la route nous voyons un champ avec pleins de biches ! Après avoir rendu visite au Pumptrack complètement détrempé, on fait demi tour… il s’agit en fait d’un parc où se promènent tranquillement en liberté cerfs et biches. On s’y arrête et on arrive à les approcher de très près. Le Pumptrack attendra demain après une nuit au bord d’un lac à 20 min de là.

Le lendemain, comme prévu nous allons au pumptrack pendant que Cindy et Calie profitent calmement de leur côté d’un lac tout proche. Nous prenons ensuite la direction de Jihlava pour un nouveau Pumptrack. Le site est top : aire de jeux pour les enfants, gros Pumptrack, bowl, skatepark, le tout au bord d’une rivière.

Direction Telc maintenant. On prévoit de faire une visite demain. D’après ce que l’on a pu lire, la ville semble sympa. On trouve un spot pas bien loin. Les mioches s’occupent dehors, on mange, on est au milieu des bois… tout semble parfait sauf qu’à 20h un gros orage nous tombe dessus. On plie la tente de toit en catastrophe, Pablo finit la vaisselle sous la pluie. L’endroit où nous avions posé le van va vite devenir gadoue. La première tentative pour en sortir est un échec ! Cindy doit sortir pour donner un petit coup de pouce au van. Après quelques kilomètres sous une pluie battante, on prend moins de risque et on se pose le long d’un chemin en goudron. Allé, bonne nuit !

Avant l’orage… on était pourtant pas mal 😂

Façades colorées

Telc, ou comment flâner paisiblement au soleil dans une ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. La grande place est entourée de nombreux bâtiments aux façades colorées. On fait également le tour du château et de son parc après avoir bu un café dans l’université.

Arrêt suivant à Trebon pour manger… toujours au milieu de bâtiments aux façades colorées. Ce doit être typique de la région ! On s’accorde une petite gourmandise avec le traditionnel gâteau à la broche.

La journée continue avec la visite du château de Hluvoka, château qui a connu divers propriétaires et divers courants architecturaux : gothique, renaissance, neo gothique… Calie retient le nom de Eleonora, la princesse ayant vécu dans ce château. Pour la première fois, on suit une visite guidée en tchèque malgré nous, aidée d’un guide écrit lui en français.

Clap de fin de la journée avec un joli spot en forêt. On se rapproche doucement du parc national de Sumava. On a envie de retrouver la nature après toutes ces visites. On croise les doigts pour la météo.

Calie après avoir construit l’abri pour ses 4 petits cochons (elle en a adopté un en plus apparemment)

Sumava

Malgré la météo capricieuse, on part sur les routes du Parc National de Sumava… juste magnifique ! Pablo qui aime les forêts de sapins est plus que servi. On emprunte des routes plus ou moins autorisées qui deviennent à certains moments des chemins. On randonne à travers deux marécages : Soumarske et Chalupska Slat.

On s’enfonce encore un peu plus dans la forêt de Sumava pour atteindre Bucina et y découvrir des restes du rideau de fer. On est impressionné de se tenir face à un tel site de l’histoire récente de notre continent. Ce rideau de fer a séparé pendant plus de 40 ans soviétiques et occidentaux et ceux qui tentaient de le franchir étaient soit tués ou directement envoyés en prison.

Nous nous posons juste au dessus à côté d’un groupe de marcheurs dont certains dorment en hamac. Nous sommes des petits joueurs !!!

Une journée dans le parc de Sumava
T6 sur chemin interdit

Au petit matin, nous avons la visite des rangers du parc… et nous obtenons avec brio notre première amende en quasi deux mois ! Le ranger a été plutôt sympa et nous a mis la plus petite amende. C’est le jeu ! On a pris des routes interdites et on a dormi dans un parc national. On s’en sort plutôt bien avec 40€ à payer.

On part donc pour une rando entre deux lacs plus au nord : Cerne et Certovo.

Pablo avait pris contact avec des Autrichiens pour une session à un trail qui se trouve à Linz. Ça se confirme pour le week-end. On prend donc la route de l’Autriche. La pluie ayant raison de notre volonté, nous nous arrêtons pour la nuit dans un camping au bord du lac Lipno.

La suite ICI !