Finis les Lofoten, on retourne en Suède pour commencer notre descente vers le Sud. En effet, il semble y avoir plus de choses à faire de ce côté de la frontière. On va donc longer la Norvège pendant quelques jours et on commence par le parc national d’Abisko.
Marche de Trollsjon
Samedi 2 juillet à 10h17 nous sommes de retour en Suède sous un soleil éclatant. Après avoir fait quelques courses, on se dirige au départ de notre randonnée. On commence la marche de Trollsjon vers 11h. Au programme, 12,7 km (aller/retour) pour rejoindre le lac glaciaire. On commence la marche sur des passerelles en bois puis l’ascension commence ; un peu technique mais ludique. On saute au-dessus des ruisseaux dans lesquels on se désaltère. On pique-nique face au lac encore glacé par endroit. L’eau est turquoise, le panorama superbe ! On redescend en compagnie de « la meilleure guide du monde » : notre Calie, en mode fusée. 15h30, on est déjà de retour au van. On reprend la route vers le parc national d’Abisko.
Arrivés au centre touristique du parc, on prend toutes les infos nécessaires pour la journée de demain. Lola est crevée ! On retourne au van pour aller sur un spot proche de là. Elle monte dans la tente de toit et se fait un petit sieston, une première dans ce trip ! On est sur un parking entouré de camping car et fourgons… le spot n’est pas idyllique mais il fera l’affaire.
5h30, alors qu’on dort tranquillement dans le van, on commence à entendre des grosses rafales dehors. Cindy jette un coup d’œil par la fenêtre. L’orage est tout proche. On sort donc pour rapatrier les petits dans le van et on plie la tente de toit en 2 minutes chrono. Les petits sont à moitié réveillés mais se rendorment sans difficulté malgré ce soleil omniprésent. On finira la nuit à 5 dans le van !
Parc national Abisko
La pluie est de la partie lorsque l’on se réveille. On traine dans le van, à 5 sur ce matelas de 140×190 cm, un peu comme si on était sur le canapé à la maison…
Le ciel se dégage vers 11 heures. On commence par la visite du musée de la construction du chemin de fer de Kiruna et de la seconde guerre mondiale. La construction a débuté en 1898, a duré 4 ans et mobilisé 4000 hommes pour 150 kilomètres. On enchaine avec Abiskojåkka, un point de vue sur le canyon puis la marche Njakajaure. Celle-ci longe le canyon puis passe par des sous-bois peupleés de bouleaux et infestés de moustiques pour arriver sur un petit lac. Sur le chemin du retour, on s’arrête à une reconstitution de camp Sami avec différents types de construction. Ce peuple est le dernier peuple nomade d’Europe. Les petites jambes de Calie ajoutent 6,7 kilomètres à leur compteur !
Après le repas dans le van, on s’accorde une pause chocolat chaud puis on part pour Kiruna. C’est une ville minière où siège également le parlement Sami. Loïs y trouve un pumptrack en gravier, Lola et Calie une aire de jeux et Pablo un Burger King. On y traine jusqu’au repas. On a l’impression d’être dans une ville fantôme. Il semblerait qu’elle est actuellement en train d’être déplacée de quelques kilomètres suite à l’agrandissement de l’exploitation minière. Les sols deviennent fragiles et mettent en péril ses habitations. On espère juste que le Burger King tiendra jusqu’à ce soir ! Après un bon repas, on reprend la route vers le Sud et on retrouve les paysages favoris de Pablo : sapins, lacs et rennes.
Vers le Sud
On s’approche du parc national du Muddus. On trouve un spot dans la forêt pour dormir mais…MOUSTIQUES !!!! La pause pipi-brossage des dents est un véritable enfer. Un petit coup d’œil sur le web nous confirme que le mois de juillet est connu pour ses moustiques. Quelques Français croisés sur notre route nous avez également mis en garde. Ceci n’est donc pas un mythe ! On décide à regret de quitter la Suède.
On couche les enfants et on suit la E45, direction Norway. Pablo conduit jusqu’à 2h, il se fait son « safari-photo-paysage » et kiffe sa soirée. On franchit le cercle polaire, la luminosité se fait plus douce et les couleurs rosée-orangées refont leur apparition. Les lacs deviennent des miroirs ou sont couverts d’une légère brume. Un renne et un élan, sûrement les derniers, saluent notre chauffeur.
Après une courte nuit, on déjeune dans un café avec un bon chocolat chaud et une brioche à la cannelle. Notre objectif de la journée est de descendre vers le Sud et se rapprocher de la Norvège. On profite toujours des paysages suédois et on rencontre encore des rennes, à la fourrure dégarnie.
La journée est ponctuée d’averses et d’arrêts dans des loppis. Les enfants s’offrent des bois d’élans. La tentation est trop forte ! Après avoir ramassé quelques bois de rennes, ceux d’élans semblent intouchables. On finit par un repas chez Mc Do. On passe la nuit au bord d’un lac à Asarna. Au réveil, une bonne averse nous motive à rester dans le van pour une matinée studieuse : Pablo bosse et les petits étudient. Ensuite on reprend la route direction Røros.
Le passage par la Suède est écourté à cause des moustiques « vikings » et de la météo. On ne fera pas les nombreux parcs nationaux. On a bien profité des paysages mais sur la route…
La suite ici.