25 mai, 18h36 et pluie battante, on passe la frontière. Direction le spot pour la nuit, notre choix se porte sur le bord de mer : Barso Faergefart.
Réveil nuageux, on met le cap vers le nord pour rendre visite à la famille de Henrik Baltzersen, ancien adversaire de Pablo en Bmx.
Court arrêt au street dôme de Haderslev pour se dégourdir les jambes : Bmx pour les garçons, gym et escalade pour les filles.
On arrive en début d’après-midi chez nos hôtes danois : Henrik, Maja (dit Maya), Lance et Ami. Accueil des plus amical et des plus chaleureux. La fin de journée est plutôt tranquille, les enfants jouent et les parents discutent. Lance, le petit Baltzersen, apprend à faire du vélo comme un grand sans les roulettes. Il est plutôt fier de lui et son papa y voit déjà un futur champion.
Après une nuit pluvieuse, petit déjeuner tous ensemble puis on prend la direction d’un pump track près de Viborg. On passe par un magasin pour acheter un nouveau matelas pour la tente de toit, l’ancien vieillissant et malodorant mérite d’être remplacé. On pique nique ensuite à la mode danoise de délicieuses tartines dans une aire de jeux en pleine nature.
La pluie est toujours présente de façon discontinue, ciel bleu et tempête s’enchaînent. On oublie donc l’idée d’aller rouler à la piste de Bmx de Bjerringbro. On rentre et on s’occupe des découpes du nouveau matelas. Henrik nous prépare des hots dogs et du poulet grillé au barbecue et Lola une mousse au chocolat. S’ensuit une deuxième soirée toujours aussi conviviale au sein de ce foyer, entre souvenirs de Bmx et souvenirs de voyages.
Parc national de Thy
Après avoir dit au revoir à Henrik et sa petite famille, on prend la route vers la côte ouest. Fini le confort, on reprend les bonnes habitudes de campeurs. Le vent souffle fort… très fort lorsque l’on fait une halte à la plage de Søndervig. On se promène sur la plage parsemée de bunkers de la seconde guerre mondiale.
On continue notre route vers le nord et apprécions de nouveaux paysages. On commence à regarder pour savoir où l’on va bien pouvoir se poser pour la nuit. On est dans le parc national de Thy. On hésite un peu puis on se dit que la police ne viendra pas nous chercher au milieu des dunes. Notre spot se trouve près de l’océan déchaîné. Les dunes nous protègent un peu du vent. On verra bien !
Manèges pour tout le monde
La nuit fut difficile avec le vent qui a soufflé fort. Pour récupérer, on va aller à un parc d’attractions 😜 Direction Farup Sommerland !
Calie nous a surpris à vouloir tester des montagnes russes. Et les deux grands ont mis leurs émotions de côté pour tester le grand looping !
Une fois sortis du parc (à la fermeture quoi !), on fait un petit coup de park4night et on trouve un spot qui a l’air sympa à 15 min. Les photos ci dessous parlent d’elles mêmes !
Cap au nord
Après une bonne nuit à 5 dans le van et un réveil face à la mer à Rhodus Strand, on décide de mettre le cap sur la pointe Nord du Danemark. Avant, petite balade en bord de mer pour les filles à la recherche de coquillages et cours de pilotage pour Loïs. Mais au moment de repartir, nous restons ensablés ! Erreur de débutant. Il nous faudra pas moins de 50 minutes et l’aide de quatre Danois pour sortir de ce calvaire. Toute une aventure de bon matin.
Sur la route, on s’arrête au célèbre phare de Rubjerg Knude. Considéré comme l’emblème du pays, ce phare éclaire la côte de la mer du Nord depuis 1900. Le paysage est magnifique : dunes à perte de vue et eau limpide. On visite le phare (gratuit), 104 marches et une vision à 360 degrés qui passe du bleu de l’eau, au doré des dunes par le vert des pâturages. On termine par une série de saut dans les dunes. Le sol du van s’en souvient encore.
On fait une pause pique-nique et douche sur une des nombreuses jolies aires danoises. Puis on se rend à la pointe de Grenen, endroit où se rejoignent la mer du Nord et la mer Baltique. Les enfants en profitent pour observer les nombreuses méduses et étoiles de mer, mais malheureusement aucun phoque à l’horizon. Seuls trois cadavres anciens viennent nous confirmer leur présence.
En soirée on se fait un petit snack dans la ville de Frederikshavn et on trouve un spot dans les environs.
Objectif Copenhague
Repérée la veille, on file à la piscine municipale de Frederikshavn… on dit bien piscine municipale ! Outre le fait que l’on soit seul, c’est la bonne surprise du jour. En France on considérerait plus ce lieu comme un complexe aquatique : toboggans, jets d’eau, piscine à bulles, plongeoir, jeux d’eau à disposition des enfants et pour le plus grand plaisir de Cindy, hammam et sauna. On y reste 2h30 !
Les filles se font ensuite une petite virée shopping dans la ville où Calie passe à la mode danoise (cf photo 😜). Loïs roule sur le skatepark et Pablo bosse un peu dans le van. La pluie arrivant, on remballe et on part vers le sud en faisant un stop à la plage de Bisnap Strand.
En fin de journée on se rend à Aalborg. On y flâne un peu dans les rues avant de trouver un resto. Première également du voyage, on se gare dans un parking couvert ! Le van passe !
Pour commencer ce mois de juin, on se fait une journée kilomètre ! Le but est toujours de se rapprocher de Copenhague et on ne fait pas moins de 350 km en faisant un crochet par le musée des vikings à Trelleborg après avoir emprunté un pont d’une longueur de 17 km !
On part de ce sympathique musée vers 15h. La journée est un peu perdue et on se dit qu’on pourrait chercher une laverie avant d’aller à Copenhague. Cap donc vers Roskilde pour cette corvée qui depuis quelques semaines rythme notre trip. Pendant que les machines tournent à plein régime, Cindy emmène les petits pour une rapide visite de la ville… qui s’avère être en fin de compte très jolie. Pablo reste au van et avance un peu côté boulot. Une fois la corvée terminée on cherche un spot pour le dodo et on tombe sur une aire aménagée exprès pour le camping sauvage. En arrivant sur les lieux, on est agréablement surpris par la vue sur le fjord… et le soleil de cette fin de soirée est le bienvenu !
Nous ne sommes plus qu’à 40 min de Copenhague. On n’a pas arrêté ces derniers jours (ces deux derniers mois en fait !) et on ressent l’envie de se poser un peu. Demain matin on va le prendre cool et on ira peut être dans l’après midi faire une première approche de la capitale danoise. Étant donné les tarifs hyper élevés des locations ici, il se peut fortement que l’on fasse des allers retours entre Copenhague et ce spot. On verra…
Copenhague
Bon eh bah en fait on se motive et on file à Copenhague. On l’a quand même pris cool le matin. Pablo s’est réveillé à 9h30, Lola a fait cours d’histoire à Calie et Loïs a suivi un cours particulier de fractions avec sa mère chérie.
On arrive à trouver un parking plein centre et on part pour une balade de 7 km. On part en direction du canal Nyhavn connu pour ses jolies maisons colorées. On se rend ensuite dans le quartier de Christiania : un quartier hors du temps et hors des lois. Ici on ne respire pas de l’oxygène mais plutôt un mélange de saveurs herbacées. La place centrale n’a pas les boutiques que l’on a l’habitude de voir. On continue la visite en se promenant sans avoir de but précis. La ville est animée et nous plaît. Les vélos sont omniprésents et on doit s’habituer à cette nouvelle circulation pour ne pas s’en prendre un !
La journée ne semble pas assez remplie… Lola a vue une affiche de ballet. On se renseigne. Ce soir on va voir Don Quixote ! Une première pour Calie et Loïs, et le spectacle fut grandiose. Pas moins de 40 danseurs sur scène et un orchestre ! Le tout sur fond de sonorités espagnoles. Retour au parking, lit en place pour les petits qui s’endorment en moins de deux minutes. Le spot se trouve à 30 minutes. On déplie la tente vers 23h30. Journée finie !
Vendredi 3 juin, au réveil tout le monde prend une douche pour bien commencer la journée. On va à Jægersborg Dyrehave juste à côté du spot, ancienne réserve de chasse de l’aristocratie danoise. Apparemment on peut y voir des cerfs… eh bien on a de la chance ! On trouve une harde de 12 cerfs au loin. On arrive à s’en approcher avec patience et silence. La rencontre dure près de 20 min, sans bruit. Loïs chuchote, c’est dire !
L’après midi on file à la piste de Bmx de Copenhague où avait eu lieu une coupe du monde il y a quelques années. Il y a un pumptrack, Loïs et Lola roulent. Au bout de 10 min, Loïs s’en met une belle et remontera sur son vélo une demie heure plus tard. Lola commence à sauter !
Avant de retourner au spot de la veille, on fait un détour par ce qui semble être un pumptrack en terre en plein centre de Copenhague. Il y a en fait un petit champ de bosses. Loïs dépasse ses peurs et arrive à faire une belle série avec grosse rampe de départ. Pablo roule également histoire de se défouler un peu. Ce n’est pas fou mais c’est largement suffisant !
Cette fois ci, on arrive assez tôt sur le spot… bien que le soleil qui a du mal à se coucher ne nous désoriente un peu !
Dernier jour à Copenhague… et au Danemark
Le soleil est de retour. Les polaires sont rangées, on peut aller pour la dernière fois dans la capitale danoise.
Au programme : la célèbre statue de la petite sirène d’Andersen puis la relève de la garde au château d’Amalienborg, lieu de résidence de la reine. On déambule ensuite dans les environs de Stroget pour y faire une pause repas. On continue la tournée des châteaux par celui de Christianborg, ancienne résidence royale et désormais parlement du Danemark. On finit par celui de Rosenborg et son immense parc. On ne sait pas si c’est le soleil ou le week-end mais il y a énormément de monde dans les rues comparé à jeudi.
L’après-midi s’achève, il est temps de quitter Copenhague. Cette capitale aura conquis l’ensemble de la famille. Une atmosphère artistique, populaire, festive et une architecture séduisante omniprésente sonnent la fin de la découverte du Danemark.
Bye bye Danemark
10 jours dans ce beau pays ont confirmé notre attrait pour les pays scandinaves. Il vaut mieux, il nous reste deux mois à les parcourir ! Le Danemark est petit mais regorge de paysages époustouflants. La côte est à faire : les plages sont immenses et entourées de dunes qui permettent aux villages adjacents de se protéger du vent. Les terres alternent entre verdure et maisons typiques avec leur toit en paille… un vrai havre de paix ☮️
La suite ICI !