Après la visite de Terezin, on se dirige vers la nature au nord de Prague vers le parc nation de la Suisse Bohémienne. On joue la sécurité dans ce lieu hautement touristique et surveillé, dodo sur un parking payant Camper Stop.
Pravcicka Brana
Samedi matin, on enfile les chaussures de randonnée à 10h et on part pour 15 km. Objectif : la porte de Pravcicka Brana. Arrivés au pied de cette Grande Arche naturelle, il y a foule et il faut même payer pour pouvoir passer dessous. On se contente de quelques photos et on fait demi tour. Cindy se fait le retour en footing, premier footing depuis novembre, et doit zigzaguer entre les nombreux randonneurs. L’après midi sera plus calme, avec une petite balade dans les gorges de la Kamenice en toute fin de journée. Nous clôturons cette journée avec un bon dessert au resto situé juste à côté du parking de la veille. Nous dormons à nouveau ici.
Panska Skala
Le lendemain matin, après un petit dej en bord de route et un passage chez Lidl pour faire le plein, nous partons voir Panska Skala, un site naturelle géologique avec des orgues basaltiques, un phénomène dû à une activité volcanique très ancienne. Merci de vous rapprocher d’un géologue pour des explications plus précises !
Ça faisait un petit temps que nous n’étions pas allé sur un Pumptrack, il y en a un non loin, ça tombe bien. A première vue, il est tout petit… mais en fait Loïs et Pablo vont y rouler une bonne heure et demi. Il ressemble à un mix entre bowl, skatepark et Pumptrack. Un régal !
Il est temps de se diriger vers un spot. On fait un arrêt à une aire de jeux où Cindy et Pablo se rafraîchissent au bar juste en face. Lorsque l’on arrive sur le spot juste à côté d’un moulin, un avion atterrit dans le champ, puis un second. Le temps de se poser et de jouer aux cartes, on fait la visite du cockpit et on assiste aux décollages des deux avions.
Le spot est plutôt pas mal. On a une jolie vue et on assiste à un joli coucher de soleil. La journée fut assez reposante.
Mirakulum !
Non, pas de miracles aujourd’hui, juste un très bon parc d’attractions où les petits ont pu profiter de 10h à 18h… horaires d’ouverture et de fermeture !
En fin de journée, après deux échecs sur des spots, on finit dans un camping non loin du château de Trosky. Nous sommes seuls, le camping est parfait, des jeux pour les enfants, des tipis, une cuisine extérieure et un tarif plus qu’intéressant. Étant donné que l’on est à la limite d’un parc national, on ne tente pas le diable.
Au matin, on se fait réveiller par une grosse pluie. Le temps de plier la tente on est trempé ! Le joli camping se transforme en rivière et on ne tarde pas pour filer car on risquerait de rester coincés. On va donc se réfugier toute la journée dans un parc couvert où les mioches ont pu s’amuser. Les jeux pour enfants de moins de trois ans ont plu à tout le monde !
Sortis (enfin) de ce parc, le ciel a l’air de retrouver son bleu des beaux jours. On retourne au camping de la veille pour profiter paisiblement de la soirée, une fois de plus seuls au milieu des arbres. On s’endort avec pour berceuse le chant des oiseaux.
Journée pump & aire de jeux
Réveil à 9h ce matin, un record ! On prend le temps au camping puis on file au Pumptrack de Turnov. Loïs et Pablo y roulent une bonne heure pendant que Calie et Lola s’amusent à l’aire de jeux juste à côté sous les yeux de Cindy.
On se fait ensuite une courte promenade dans Turnov pour finir dans un restaurant… avec une aire de jeux ! Les enfants jouent et nous laissent un peu de tranquillité…
La journée Pumptrack n’est pas finie. On prend la direction de Zeleznice où se tiendra un contest ce week-end. Encore une fois, c’est une conception Dirty Parks et c’est plutôt réussi. Encore un mix Pumptrack / skatepark. Il est au milieu d’un petit complexe sportif… et il y a la aussi une aire de jeux !
Après cette journée bien remplie, on retourne à notre camping nature bon marché. Cette fois ci, on ne sera pas seul. Il y a une petite dizaine de voyageurs.
Cesky Raj
Aujourd’hui on ne plie pas la tente ! Première fois du trip ! On part à pied du camping pour une bonne rando autour du château de Hruba Skala. Au final on a fait 17,5 km. On est parti ce matin sur les coups de 10h et on est rentré au campement à 17h.
Prachovske Skaly
Apparemment à côté du camping se trouve un géo parc UNESCO qui aurait la cote en été. Lorsque l’on arrive sur place, on comprend mieux pourquoi ! Le site est dépaysant et unique. On ne va pas vous expliquer sa formation… un peu complexe suite à un épisode volcanique suivi de sédimentations il y a plusieurs millions d’années ! Cette fois ci, on se contente d’une petite rando de 3 km, des escaliers et des passages dans des trous de souris, plus ludique que les 18 bornes d’hier !
Après un repas sur site où Pablo a pu prendre quelques photos d’une structure de cabane en bois (projet futur pour Pourrières !), on file à la ville de Jicin pour y flâner et faire quelques boutiques. Lola souhaite trouver un cadeau pour l’anniversaire de Cindy, le 23… Pablo bosse un peu bien au chaud dans le van ! Puis on retourne pour une petite session au Pumptrack de Zeleznice.
Pendant que les petits s’amusent un peu à l’aire de jeux, on commence à regarder ce que l’on pourrait faire les jours prochains. Berlin n’est pas bien loin, le jour d’anniversaire de Cindy non plus… on réserve un appart dans la capitale allemande pour lundi. Ça c’est fait, on a notre planning pour les prochains jours !
Pour finir la journée, on ne change pas une équipe qui gagne et on repart vers notre camping préféré… où Calie prend soin de dessiner/écrire son blog.
Une fois tout le monde en pyjama et Calie bien endormie, dame nature nous a offert un joli spectacle son et lumière ! Un sacré orage s’est abattu sur le camping : pluie, vent et éclairs nous ont obligé à dormir à 5 dans le van.
Contest day !
Ça y est le jour tant attendu est enfin là ! On a prolongé notre séjour de quelques jours en Tchéquie pour que Loïs et Pablo participent au contest organisé sur le Pumptrack de Zeleznice.
Loïs roule le matin en mode tour chrono et gagne la compet. Il est tout fier lors de la remise des prix avec sa médaille autour du cou.
Pablo participe au contest « Park / Pumptrack » avec qualifs et finale. Il finit 7. Plutôt content !
Contest fini on retourne au camping pour notre dernière nuit en Tchéquie. Nous passons la soirée avec un sympathique couple tchèque au coin du feu (éteint, sinon nos habits vont puer 😜). Demain départ pour de nouvelles aventures germaniques !
La suite ICI !