Slovénie

8 avril 2022, 17h10, on passe la frontière après avoir donné les cartes postales à une Croate qui on l’espère les postera comme promis. On s’aventure sur les petites routes et faisons la rencontre de deux jeunes femmes qui nous déconseillent le camping sauvage dans le coin : la police tourne beaucoup a cause des migrants. L’une d’entre elles nous indique des places de stationnement prévues pour les campeurs dans la ville Brezice. L’endroit est tranquille, une petite aire de jeu et un mini skatepark ! On n’en demande pas plus pour notre première nuit en Slovénie !

Au matin, Pablo reste au van pour bosser et Cindy part avec les petits au Château juste à côté.

Premiers pas en Slovénie

Les points Google map à visiter se situent de l’autre côté du pays. Les seuls points à proximité sont des pumptracks ! On prend donc la direction de l’un d’entre eux mais la pluie est là et on passe notre chemin pour se diriger vers un autre un peu plus loin. Idem, pluie !

Sentant la patate arriver, on file vers un supermarché de Zagorje pour prendre deux plaids. La pluie se transforme en neige. Cindy improvise et nous confectionne un duvet-plaid avec une aiguille et de la laine ! Pour patienter, Pablo emmène la petite famille vers un château en ruine non loin de là, le château de Gamberk. On finit par se garer près d’une ferme…

Confection du duvet-plaid façon Cindy

Alors que tout le monde est prêt pour la mini rando jusqu’au château, la neige tombe de plus en plus fort et la chance nous sourit : Pablo entame la discussion avec le fermier qui finit par nous faire visiter le lieu ! Des vaches, mais surtout le plus impressionnant, des poules ! Ils récupèrent chaque jour près de 11000 œufs, oui 11000 ! Pablo a même le droit de monter dans une sorte de mini pelle suspendue au plafond de la grange aux vaches pour déplacer le foin d’un bout à l’autre. Confiant le fermier…

On sera mieux dans le hangar

Le courant passe bien et on ose demander à abriter le van dans le hangar pour ne pas avoir à affronter les températures négatives qui se profilent à l’horizon. La hauteur du hangar ne permet pas de déplier la tente de toit. On dormira une fois de plus à 5 dans le van, mais au moins on n’aura pas froid !

Réveil mouvementé ce matin à la ferme ! Lola et Loïs contemplaient les petits chatons quand un chien en a pris un dans sa gueule pour jouer avec. 8h du mat, ça crie, ça pleure, ça court entre le hangar et le devant de la ferme ! Au bout de 5 min de course poursuite, le chien lâche enfin son jouet, on peut prendre le petit dej ! S’en suit la récolte des œufs du poulailler de 60 m de long : les petits feront une palette de boîtes ! Pour les récompense, notre gentil fermier les fait conduire son tracteur Lamborghini avec la famille dans la remorque. On file ensuite vers le château en ruine qui nous a mené à cette ferme hier.

A la suite du programme, 2 pumptracks dans la journée : le premier à Zagorje et le second à Braslovce. On monte ensuite à l’église de Saint Cross qui domine toute cette belle région pour en redescendre et trouver notre spot près d’un lac. Journée finie !

Ljubljana

Direction la capitale ! Le linge sale qui s’entasse a précipité les choses… Les laveries se font rares ici et c’est à Ljubljana qu’on en a trouvée une. Cindy se charge de la corvée pendant que Pablo emmène les petits sur un pumptrack a 15 min de là… et par la force des choses, roulé avec eux 😜

📸 by Lola sur le pumptrack de Ljubljana

La vraie visite commence sur les coups de midi. On flâne dans les rues. On monte également au château qui surplombe la ville.

Le dragon, emblème de Ljubljana

Après cette visite express de la capitale, on file plus au sud. Au programme demain, la visite d’une grande grotte. Pour patienter, on trouve un spot en plein milieu d’une forêt, un peu sur les hauteurs… la nuit s’annonce une nouvelle fois fraîche. Et l’ours empaillé que l’on a vu juste avant au bar du village plus bas ne nous donne pas spécialement confiance pour sortir faire pipi la nuit !

Comme des touristes !

Mardi 12 avril on visite la grotte de Postojna et le château de Predjama, deux lieux hautement touristiques où les entrées cassent notre budget quotidien ! Pas grave, on a pris un peu d’avance sur les 4 semaines précédentes. Cindy tient les comptes.

La grotte est immense. Ses galeries font 24 km de long. On rejoint ses méandres en petit train. Pour le retour, les petits sont au premier rang.

Le château date du 12ème siècle. Il s’agit du plus grand château troglodyte du monde ! Jacky Chan y a même tourné un film et y a fait sa plus grosse chute de sa carrière.

En route vers le lac de Bohinj

Petite halte avant de prendre la route sur un pumptrack. Lola progresse et commence à prendre plaisir. Elle a même tenté un petit saut sur une table. Calie joue sur les installations de muscu et Cindy prend de l’avance pour le soir en préparant le repas.

La route pour se rendre au lac est magnifique. Les paysages sont à couper le souffle. Merci Google Map qui nous fait prendre des routes improbables ! La Slovénie est vraiment belle. La nature y est omniprésente. Aucune clôture aux maisons, aucun déchet… il semblerait qu’il fait bon vivre ici.

La route a eu raison de l’énergie de Calie

La route vers le lac se rallonge au fur et à mesure des kilomètres et la pause repas s’impose. Brossage de dents et pyjamas mis, on remonte dans le van pour s’arrêter 20 km plus loin dans une clairière au milieu des sapins pour une nuit de sommeil amplement méritée.

Vanlife et promiscuité

Après une bonne nuit de sommeil, nous allons donc au lac de Bohinj. Il est immense et est encerclé de hautes montagnes qui s’y reflètent. Une fois de plus, ce nouveau paysage slovène nous surprend par sa beauté.

Le lac de Bohinj

À 20 min de là se trouve le lac de Bled. Il est souvent cité et nous prenons donc le van pour nous y rendre. Arrivés sur place, c’est joli mais… Le site est bien plus touristique. Les routes et les bâtiments encerclent le lac et son église posée au milieu sur une île. Il n’en reste pas moins magnifique et nous y flânons trois bonnes heures. On ne manque pas de monter à son château en passant devant l’église Saint Martin, château que les enfants visitent en autonomie pour nous laisser un peu de répit et profiter de la vue.

Les lacs

On commence à se demander ce que l’on pourrait bien faire le lendemain. Un coup d’œil sur la carte et nous voyons que nous ne sommes pas bien loin de Velika Planina… Cap donc vers ce village perché pour une visite le lendemain. Sur le trajet nous croisons comme par hasard un pumptrack à Nacklo. On s’y arrête ! Pablo a pu également tester la pétanque slovène : la prstomet !

Après un peu de sport, on reprend la route en traversant une fois de plus de nombreux villages où tout semble paisible. Tous ces paysages et ce mode de vie différent du nôtre nous poussent à nous poser des questions quant à notre fonctionnement français axé sur le travail. Le système slovène semble laisser plus de temps à consacrer aux loisirs et au bien être de ses habitants. Ressenti à creuser auprès de nos hôtes…

Direction la forêt pour dormir.

Spot pour ce soir

Velika Planina

10h : on prend le télécabine des l’ère soviétique long de 1668m et nous faisant gagner plus de 800m d’altitude en 5 min. Pablo n’est pas au mieux ! De là on prend un télésiège pendant 15 min et on arrive enfin dans les alpages de Velika Planina : des mini villages parsemés dans les montagnes avec leurs maisons aux toits en bois rendent le paysage singulier

Velika Planina en vidéo !

Après une bonne douche sur le parking en bas du télécabine, on prend la route direction Velenje pour rouler un pumptrack. Il y en a partout ici en Slovénie ! La session dure un peu. Et comme d’habitude lorsque l’on cherche de nuit un spot pour dormir, on galère ! On finira par se poser dans une aire de camping car non loin d’un spot où nous avions dormi quelques jours auparavant à Braslovce.

Crochet par Maribor and co

On prend donc la direction de Maribor pour nous rapprocher de la Hongrie. On s’arrête le midi à Slovenske Konjice pour une petite session sur un pumptrack pendant que Cindy part faire quelques commissions au Lidl juste à côté. Le pump n’est pas fou, la pluie s’invite. On mange dans le van et on file vers Maribor.

Après une visite express comme à notre habitude on reprend la route toujours direction la Hongrie. On refait une session sur un autre pump à Apace, bien sympa, où Pablo discute avec un monsieur… demain y’a compet de pump à une petite heure. Inscription à 10h. Pas besoin de licence. Lola fera sa première compet de vélo !

Compet de Pumptrack en Slovénie !

Direction Ruse du coup ! On revient sur nos pas, on repasse à Maribor et nous voilà arrivés au Pumptrack. Lola a la pression pour sa première compet.

Le spot est sympa. Il y a à côté un skatepark où va se tenir dans l’aprem également un contest de skate. Ça s’organise et on part pour notre run de qualif. Malheureusement Lola s’arrête là mais elle progresse à vue d’œil. Loïs finira 3eme de sa catégorie et Pablo 2eme. Cindy a tenu bon et Calie nous a bien encouragé !

Compet à Ruse !

On prend la route pour se réchauffer un peu et se rapprocher de la Hongrie. Pour une fois on s’y prend à l’avance et on trouve notre spot sur les coups de 17h. Douche pour tout le monde et on file au village à côté pour un bon restaurant. Sauf que… à notre retour sur le spot vers 21h, on croise une voiture de police. De là sortent le bon et la brute. Ce dernier nous demande papiers et autres et enregistre nos identités sur son petit carnet. Il ne parle pas un mot d’anglais. Heureusement ça se détend un peu avec le bon ! On ne tente pas le diable et on file vers un « camper stop » autorisé à côté de l’étang de Mota et pour le coup très sympa. A noter pour couronner cette soirée, des bruits de canon rythment notre endormissement. Il s’agit en fait d’une tradition pour la veillée de Pâques.

Pâques en Slovénie !

Les cloches sont plutôt matinales en Slovénie : réveil à 6h50.

Bye bye la Slovénie

On quitte ce beau pays le 17 avril après plus de 3900 km au total depuis notre départ… presque à regrets. Comme on l’a dit plus haut, il semble faire bon vivre ici. Les paysages sont époustouflants, la nature omniprésente, et pour finir des pumptracks et aires de jeux en veux tu en voilà ! Direction la Hongrie.

La suite ICI !