Grèce – Athènes et Corinthe

Lundi 29 juillet, après les 2 heures de traversée de ferry, on va à Décathlon racheter un tarp. Promis, vite fait ! Finalement, on se retrouve dans le Plan de Campagne athénien et on fait chauffer la carte bleue. On finit à Mac Do et Loïs finira de prendre sa douche à 22heures. Une journée encore plus que remplie ! Promis, demain on visite Athènes ! On essaie d’être prévoyant et d’acheter les tickets pour l’acropole. Impossible, nos CB ne passent pas sur le site grec. « On verra ! »

Mardi 30 juillet : happy birthday Antoine ! On part à l’assaut d’Athènes, on est confiant.

Première grosse difficulté : garer le van. Ici, peu de parking mais surtout de petits parkings en mode Tetris. Tu laisses tes clés à un « pseudo-voiturier » qui s’occupe de tout. Pas du tout rassurés, nous préférons nous éloigner un peu et nous garer au parking d’un cimetière. (Gratuit!)

Le van enfin en sécurité, nous prenons la direction de l’Acropole. Deuxième difficulté : obtenir des billets rapidement, sans faire la queue en plein soleil, pour aujourd’hui. Une guide recrute du monde pour son groupe. NOUS, NOUS !!! On ne réfléchit pas, on paie, plus cher mais gooooo. Ça y est, on est rentré.

Quelques colonnes du Parthénon

Le site est immense et grimpe sur les hauteurs. Quelques oliviers, ici et là nous donnent un semblant d’ombre.

L’Acropole occupait dans la Grèce antique une fonction religieuse, politique et sociale. Le Parthenon, cœur de celui-ci est le symbole de la puissance athénienne. On admire également le sanctuaire de Dionysos et l’Odeon d’Herode Atticus. Ces ruines datant du Vème siècle avant JC, ne reflètent qu’une partie de la beauté du lieu.

On s’intéresse maintenant à la partie plus vivante de la ville :

> Plaka, quartier commerçant très animé. Calie fait un beau caprice pour acheter un playmobil avec « ses sous » et comprend ensuite que « son » argent fond comme neige au soleil.

> Anafiotika, une quarantaine de maisons blanches qui rappellent les îles grecques en pleine capitale.

> Monastiraki et son marché « à la souris », « à la pipe » dixit Loïs, aux puces pour les initiés.

> On pousse ensuite jusqu’au café « Little Kook » et son décor féerique sur le thème de Blanche Neige. On y prend une pause sucrée : smoothie, glace et crêpe.

> Dernière objectif du jour : voir la relève de la garde sur la place Syntagma, devant la tombe du Soldat inconnu. Elle a lieu à toutes les heures piles devant le Parlement (ancien Palais Royal). A 18h, nous assistons au show : les 2 Evzones habillés de leur jupe à 400 plis et leurs chaussures à pompons commencent leur « chorégraphie ».

La relève de la garde

Fin du show, fin de la journée : nous sommes éreintés. On retourne au van.

Pour cela, on longe le jardin national, mais trop fatigués, nous ne lui prêtons aucune attention particulière. Quelques minutes seront accordées au palais Olympion. On retourne dormir au dessus du lac Marathon. Loïs, sitôt arrivé, déplie la tente de toit, se douche, tente de manger mais va finalement se coucher. On l’a eu ! La chaleur l’a mis KO.

Ce matin, petit détour par Athènes pour rencontrer Gianni qui a un atelier de réparation de vélo. Pablo l’avait contacté pour une session au Paradis Trail mais trop de vent aujourd’hui. Rencontre sympathique durant laquelle John et Pablo font quelques réglages sur le vélo de Loïs. A côté du Trail, un petit pump track en terre occupe nos 2 riders. Calie en profite pour construire un hôtel à insectes.

On se dirige maintenant vers Corinthe et son célèbre canal. On l’observe d’abord du niveau de la mer puis on le traverse en voiture sur un pont submersible.

Quelques chiffres concernant le canal : 6,4 km de long, 21,30 mètres de large, 8 mètres de profondeur. On remonte ensuite la route qui le longe pour passer à pied sur un autre pont, cette fois-ci 50 mètres au dessus du niveau de la mer. Assez impressionnant !

Et vu d’en haut !

En arrivant on a repéré un parc aquatique : Splash Waterpark. Il est 15 heures, il fait chaud… on fonce ! C’est parti pour plus de 3 heures de glissades, toboggans, baignades et… de tranquillité pour les parents (installés luxueusement sur un transat avec parasol).

Il est l’heure de faire un petit apéro sur le spot repéré par Pablo sur Park4night avec vue sur l’Acrocorinthe. Malheureusement à notre arrivée, un vieux couple de Polonais occupe déjà les lieux et nous refoule à la sortie du van. Le ton monte. Nous préférons quitter l’endroit afin de profiter pleinement de notre soirée.

Alors que tout le monde s’apprête à mettre fin à cette belle journée, Calie n’ayant pas eu assez de glissades pour la journée, s’offre une descente de la tente de toit par l’avant du van !

Fontaine de Hadzi Mustafa, construite en 1515… pas sûr que l’eau soit potable !

On commence la matinée avec les visites. D’abord l’Acrocorinthe : forteresse construite sur un éperon rocheux au 6ème siècle avant notre ère. Puis l’ancien Corinthe avec son ancien théâtre, son Odéon romain et temple d’Apollon. On pousse ensuite vers le centre ville de Corinthe et son front de mer.

Acrocorinthe

Les enfants en ont assez de voir des « cailloux tombés ». il est en daller vers les Péloponnèse. La suite ICI.