Tchéquie… Direction Prague

8 mai, 21h passées, on revient en Tchéquie après une bonne session trail pour Pablo à Linz. Le détour par l’Autriche fut court et un peu pluvieux mais on s’en est pas trop mal sorti avec un beau musée. Pour notre retour en Tchéquie, la nuit est donc présente pour trouver un spot à dodo. On ne se prend pas la tête et on suit l’appli park4night.

Cesky Krumlov

Au matin, tout le monde a le sourire. Le soleil tape sur la tente de toit et on ressent enfin un peu de chaleur. Direction Cesky Krumlov pour le petit dej, jolie petite ville médiévale où serpente la rivière Vltava. Les ruelles pavées plaisent à tout le monde et la promenade se prolonge jusqu’en début d’après midi après une pause resto.

Cesky Krumlov

Milevsko

Milevsko… ou plutôt Vapenka Trails ! Pablo avait pris contact avec Michal, un local. Ce dernier ne peut en fait pas rouler car il s’est cassé la jambe il y a quelques temps. Un autre rider, Milan, est présent mais lui aussi s’est cassé la jambe il y a 7 mois. Pablo roule donc seul sur la petite ligne pendant que Loïs prend des photos. Un troisième gars arrive… peut être pour une session ! En fait non, lui aussi est un éclopé, bras cassé la semaine dernière ! Les autres lignes ont l’air top mais pas en état de rouler. Le trail est sableux et chaque année quand viennent les beaux jours, ils doivent reprendre ligne après ligne, bosse après bosse.

L’endroit est plutôt paisible. On a posé le van en bas du champ de bosses. On dormira sur place ce soir, le luxe de ne pas avoir un spot à chercher !

Vapenka Trails

Journée tranquille

Réveil au trail puis direction une aire de jeu où Calie a pu se défouler un peu. On prend ensuite la direction de Solenice Vyhlidka pour admirer le paysage et son fameux « fer à cheval ».

Solenice Vyhlidka

Pause déjeuner au bord de l’eau. On prépare les sacs pour demain pour nos deux nuits dans la capitale puis le temps passant on se dirige tout doucement vers notre spot du soir, toujours en bord de rivière. C’est bien une des seules fois où l’on arrive aussi tôt sur le spot ! Les petits s’inventent une vie dans la forêt pendant que Pablo et Cindy se détendent. La soirée se finira avec une balade digestive pour voir un château situé de l’autre côté de la rivière.

Fin de journée off !

Prague

11 mai sur les coups de 11h, on débarque à Prague. La ville est grande ! On arrive à garer tant bien que mal le van en zone « violette » et c’est parti ! On flâne une petite heure avant de récupérer les clés de l’appart et manger un petit bout.

Direction ensuite la place principale… Destination vite interrompue par le passage chez un tatoueur. Destin ! Il est disponible et Cindy et Pablo se lancent pour un tattoo souvenir du trip…

Fraîchement tatoués, on découvre la place principale et ses nombreuses boutiques souvenirs. Objectif 🪆

A la recherche de LA poupée russe

On devait se contenter de la place principale et de ses alentours, et on a finalement traversé la Vltava via le Pont Charles pour se rendre au château. On a fait un arrêt musical au Liechtenstein Palace pour un concert de musique classique.

Prague

J2 à Prague ! 9h pétantes, nous sommes devant l’horloge astronomique pour voir défiler les 12 apôtres. Pablo file chez le coiffeur et à 10h nous sommes au quartier juif pour une visite complète. Au programme, pas moins de 6 synagogues « musée – mémorial » et le cimetière juif du ghetto de Prague. Cours d’histoire grandeur nature pour les enfants et coup de massue pour les parents devant les 80000 noms de morts écrits sur les murs de la synagogue Pinkasova. Nous finissons cette visite par la synagogue espagnole qui est à nos yeux la plus belle.

Loïs devant les dessins des enfants du camp de Terezin

On se permet une petite pause à l’appart en milieu d’après midi et nous repartons de plus belle direction la maison dansante.

La maison dansante

Les km commencent à se faire sentir. Ravitaillement dans un resto, et nous prolongeons la balade by night.

Baguette + fourchette
Le château de Prague by night

Terezin

Pour faire suite à notre visite du quartier juif de Prague, on se rend au camp de concentration de Terezin où ont été détenus des prisonniers juifs pendant la seconde guerre mondiale.

« Le ghetto de Theresienstadt présente une double fonction : il est à la fois une étape avant la déportation vers les camps d’extermination et une « colonie de retraités » pour les Juifs âgés et célèbres, afin de dissimuler à leurs communautés l’existence de la Solution finale. Les conditions de vie y sont conçues, à dessein, pour accélérer la mort des prisonniers et le ghetto joue aussi un rôle dans la propagande. Contrairement aux autres ghettos, l’exploitation du travail forcé ne produit guère d’effets économiques. »

Terezin

La suite ICI !