Grèce – Macédoine et Thessalie

Nous avons bien envie d’aller voir la mer et d’enfin se baigner. On file en Grèce. Passage de la frontière en quelques minutes. La route suit une belle rivière, on espère pouvoir s’y baigner et y trouver un spot.

Après une heure de recherche il faut se rendre à l’évidence… pas de baignade ce soir. Nous avons néanmoins croisé 2 tortues sur la route, un blaireau hyper « agressif » et des vaches. On prend une douche et un repas express directement sur une route de montagne déserte puis park4night nous sauve pour le spot dodo. Au bord d’un lac avec toutes les commodités.

Premières baignades

Direction Sandy beach ! Plage de sable fin sur laquelle nous posons directement le van. Il n’y a pas grand monde, et encore moins des touristes… L’eau est très chaude et comme bercée par un courant. Pas le temps de poser les serviettes que les petits courent dans l’eau comme des dingos ! Délivrance !

On quitte cette plage pour reprendre un peu la route mais… quelques kilomètres plus loin une station balnéaire, Asprovalta, nous fait de l’œil. Les petits veulent acheter leur traditionnel bracelet et manger une glace. Ce sera finalement 2 heures de waterpark ! Suivies d’un repas dans un snack : gyros, salade grecque… un régal. On finit la journée sur Sunsan Beach pour une nuit avec vue mer.

Petit déjeuner copieux et gras à Olympiada, petite station balnéaire. Pablo travaille un peu, Calie et Cindy se baignent pendant que les grands se posent à l’ombre.

Olympiada

Au programme : plages, plages et plages. On roule un petit peu et arrêt à la plage d’Ierissos, douche comprise. Nous sommes assez étonnés de la facilité de l’accès à l’eau pour remplir notre van et des douches présentes sur beaucoup de plages.

Direction Thessalonique

Les températures montent, on décide de passer par l’intérieur des terres pour voir ce qui s’y passe… Au final, pas grand chose. Tout est très sec, aride et d’immenses champs d’oliviers poussent sur les vallons.

On s’étonne de toutes les minies chapelles format boîte aux lettres qui jouxtent les routes. Une recherche sur le net nous indique que ce sont des kandylakia. Celles-ci en métal ou en pierre sont érigées sur les lieux d’accidents de la route. Contenant une bougie, elle rend hommage au défunt. En l’absence de bougie, elles peuvent contenir photo, objet fétiche, bouteille d’eau bénite en remerciement de ne pas avoir pris la vie de l’accidenté.

Une kandylakia avec vue mer

On espérait une petite place de village ombragée, une église sous les platanes sera notre salut pour la pause repas.

Le trajet avançant, on se rend compte que l’on arrive sur Thessalonique. Pas forcément prévu au programme mais on s’y aventure. D’abord en voiture pour tâter le terrain puis… à pied ou plutôt en tongs. Cette ville, bien que deuxième ville de Grèce, nous semble facilement accessible. Elle abrite de nombreux vestiges romains et le plus d’églises byzantines, dont certaines inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Nous sommes garés tout proche du roman agora et du Bey hamam. On continue par le marché Kapani, situé en plein centre ville : poissons, viandes, fruits, légumes… remplissent les étals.

On s’enfonce jusqu’au front de mer tout en levant les yeux pour admirer les façades des immeubles richement sculptées et décorées. Au loin, on reconnaît la tour blanche mais… la chaleur nous gâche l’envie de nous y rendre. On préfère une pause goûter climatisée et bien gourmande. Dernier détour par l’église Agia Sofia et on quitte cette charmante ville, presque à regret.

Au pied du Mont Olympe

Il faut maintenant se rafraîchir un peu. Courte baignade des enfants puis park4night vient à notre secours pour le spot de la nuit. On se dirige vers les hauteurs en direction du mont Olympe. La route, telle la Trollstigen, serpente et à chaque virage nous perdons quelques degrés. Pablo se rend compte que son autonomie en carburant est faible… mince. Nous devrons donc redescendre vers la ville demain.

Le spot remplit tous nos espoirs : des sapins, de l’herbe, une table de pique-nique et comble du luxe ; une source d’eau. C’est décidé : demain nous redescendrons pour faire le plein de diesel et de victuailles et nous reviendrons dormir ici.

Calie suivie de près par Pinocchio
Cindy recharge avec l’eau de la source

C’est ce que nous faisons après une bonne nuit de sommeil réparatrice. On en profite pour visiter un charmant petit village : Platamonas.

Platamonas

En route , nous contournons un début d’incendie qui nous empêche de faire le marché de la ville. La plage d’Evilion beach sera parfaite pour occuper notre après-midi. Nous ne sommes pas seuls mais nous voulions faire les touristes et manger une bonne glace dans la station balnéaire toute proche Neoi Poroi.

Comme prévu, nous retournons au spot dodo de la veille mais Pablo a la bonne idée de passer par une autre route. Autant voir encore du pays ! La route, envahie par la végétation luxuriante, est bordée de pins, noyers et châtaigniers. Des ruches sont posées à même le sol et une odeur de plantes aromatiques nous rappelle la Corse à chacune de nos pauses photos.

Le van face au Mont Olympe

Pinocchio, chien squatteur du spot, revient nous tenir compagnie, pour le plus grand plaisir de Calie. Elle lui prépare un lit de mousse et lui offre les restes de son repas de midi.

Objectif du jour : s’approcher du mont Olympe. Plus haute montagne de Grèce, il culmine à 2918 mètres et serait le domaine des Dieux de la mythologie grecque.

On le prend cool avec petite pause dans un café où l’on échange difficilement avec la patronne, fous rires garantis. La route est agréable, les paysages sont déserts et arides.

Arrivée au plus près du mont Olympe coiffé de son traditionnel nuage, un terrain militaire barre notre route. Trop tentant pour les garçons ; ils redescendent la route en lacets pendant plus d’une demie heure en BMX avec pointe à 50 km/h. Quelques vaches et chevaux en liberté ajoutent une touche sauvage à notre route.

Arrêt suivant dans le bar d’un petit village où un client prénommé Pablo nous sert d’interprète pour passer commande : limonade et petit plat avec patate, fromage et porc.

La suite ICI