Mardi 15 mars, 11h31 précises, on décolle… non sans émotion ! Les derniers petits au revoir du week-end, de la veille, du matin, le passage devant l’école avec tous les amis des petits, la banderole made in Pointes… ça fait chaud au cœur.
Au programme aujourd’hui : route, route et encore route ! Direction le lac de Côme où nous arrivons vers 21h. Et là c’est pas fini ! En fait il n’y a aucun spot pour bien se caler. On se dit qu’on va tenter un camping… mais en fait non, arrivés devant on ne le sent vraiment pas ! On cherche…
Finalement, on fait un bon sandwich : pain de mie jambon fromage sur le parking d’un cimetière. On couche les petits et on fait un peu de route pour enfin trouver un coin sympa au col du Sormanot à 1128m. Les petits auront la surprise au matin ! La surprise aussi de se réveiller à 5 dans le van : oui, en arrivant sur spot à 22h30, on a eu la flemme de déplier la tente de toit… Five in a van à fond là 🤘
Côme… à vélo et en funiculaire
Petit détour par la Suisse pour permettre à Loïs et Pablo de se défouler sur un pumptrack à Mendrisio.
Milan
On avait pourtant préparé à l’avance… Cindy avait trouvé un parking gardé pour pouvoir poser le van en toute tranquillité. Sauf que : fermé ! On tente un deuxième : pas possible, van trop long et trop haut. Comme quoi… Bref on finit par trouver une place en périphérie et on prend nos vélos pour rejoindre le centre.
On commence par la cathédrale, 3ème plus grande du monde… on s’offre le parcours sur les terrasses, grand chef !
On voulait ensuite voir le tableau de Leonard de Vinci, La Cene… mais plus de place ! Du coup, direction le musée scientifique de ce même personnage où les petits en ont pris plein les yeux… et où Calie a commencé à montrer quelques signes de fatigue 😅
Vérone
En partant de Milan, Pablo passe un petit coup de fil à Raymond le Calaisfornien. Il avait construit une piste à Vérone il y a quelques années. Il a peut être encore un contact, sait on jamais !
Bingo, contact pris avec Paolo, le papa de Giacomo Fantoni… pour ceux qui connaissent un peu le Bmx, ce fameux Giacomo a participé aux JO de Tokyo. On arrive donc à la piste vers 20h… retrouvailles sympas après presque 10 ans ! On s’installe sur le parking avec vue sur la piste.
Une mention spéciale à Paolo et sa femme Linda, de vrais passionnés qui se donnent cœurs et âmes pour le club de Vérone.
Loïs et Pablo en ont profité pour faire une petite session sur la piste. Loïs a descendu pour sa première fois la butte à 8. Tout le monde a pu se prendre une bonne douche chaude aux vestiaires de la piste. Pablo a bossé avec un peu de connexion. On est refait.
Place à la visite en vélo maintenant… la ville est magnifique. Ni trop grande, ni trop petite. Où que tu poses les yeux, il y a quelque chose à voir. Les couleurs jaunes et ocres adoucissent encore un peu plus les beaux bâtiments.
À faire donc : Castelvecchio, monter au Castel San Pietro pour la vue, Piazza Erbe, la maison de Juliette (même si c’est un mythe !), les arènes. Il y a sûrement encore beaucoup de choses à visiter…
Sur la journée pour nous : 12 km à vélo, 233 marches, une attaque de perroquet sur Pablo…
Les gondoles de Venise
19 mars, on quitte Vérone direction Venise. Cindy avait trouvé une aire de camping car pour 18€ les 24h avec douches… ça fera bien l’affaire. On arrive en fin de soirée, dodo et réveil pour la visite de Venise.
Petite marche pour rejoindre le bus qui nous mène au centre de Venise, ça change du vélo. On est dimanche et la ville grouille de monde, on se faufile par ci par là pour flâner dans les nombreuses ruelles qui donnent l’impression d’être dans un labyrinthe.
On décide de se faire l’incontournable : le petit tour de gondole. Notre « capitaine » est sympa et nous explique pas mal de choses sur son boulot…
On se dirige ensuite vers la place San Marco avec son flux incessant de touristes… dont nous !
On comptait encore y flâner jusqu’au soir mais la fatigue se fait sentir. On en est déjà à 12 km de marche. Les masques des petits les ont reboostés… mais seulement pour quelques minutes. On décide de retourner au van. On a fait un tour express de Venise, mais ça a l’air de suffire à tout le monde.
Caorle
A mi distance entre Venise et la Slovénie, on se fait une petite pause à Caorle, une petite station balnéaire aux multiples couleurs !
Après un petit resto le soir, on trouve un parking un peu abrité du vent et on y dort un peu à l’arrache : Loïs en travers sur le rang 1, et Lola, Calie, Cindy et Pablo dans le lit à l’arrière. Le vent était trop fort et il était impossible de sortir la tente de toit.
Au petit matin, après avoir gratté le givre à l’intérieur du van, on profite d’une petite visite de cette jolie ville… sans vent !
Une nuit en Slovénie
Passage obligé pour rejoindre notre prochaine destination, la Croatie, nous faisons un détour par Ilirska Bistrica où se trouve un pumptrack… bizarre !!!
Après une bonne petite session nous trouvons un joli spot pleine nature dans les hauteurs de cette ville. Une fois de plus, nous dormons à 5 dans le van vu la température extérieure. Serrés mais au moins on se tient un peu chaud !
La suite ICI !