Préparatifs

La maison roulante

Quand on a eu le VW T3, Pablo a commencé à se mettre en tête que le trip se ferait avec lui… Cindy pas trop ! Et puis le petit tour dans les Pyrénées l’a un peu ramené sur terre ! Dur quand même sans un minimum de confort, une vitesse limitée… Mine de rien, on a près de 15000km à faire !
On a quand même apprécié cet aménagement avec ce (relatif) grand espace entre rang 1 et rang 3. Il nous était impossible de le faire dans le Peugeot Expert. On s’est donc mis à la recherche du T6 jusqu’en aout où nous sommes tombés sur la bonne annonce.

Ni une ni deux, aller retour à Arras et début des travaux sur le nouveau van >>> Vanbuild VW T6

L’école pour les mioches

C’est Cindy qui a géré. Elle s’est occupée des papiers pour pouvoir faire l’école à la « maison ». Ils iront donc à l’école jusqu’au 11 mars.

Entre temps, les petits n’ont pas chômé pendant les vacances (Toussaint, Noël et février). Cindy les a fait avancer sur le programme, le but étant que les cours ne soient pas une contrainte lors du trip.

Qu’est ce qu’on prend ?!

Le casse-tête… On n’a pas un fourgon mais un van, certes rallongé. La place est donc limitée, il va falloir faire des choix.

En tout, il y a la place pour 8 caisses… donc :
– une caisse de fringues par personne (5!)
– une caisse pour les chaussures
– une caisse pour les affaires de toilette
– une caisse pour le garde-manger

On commence à préparer les caisses assez tôt. Mi janvier, elles sont à 75% prêtes ! Elles se baladent entre le salon et le garage de la maison.

On aura aussi un sac de voyage pour toutes les affaires de sport : casques BMX, rando, etc…
Au niveau du meuble derrière le rang 1, on aussi de quoi ranger deux trois boites de conserve et les petits auront une mini caisse à jouet chacun sous leurs sièges.
Il y a encore les deux caisses sur le toit, mais on préfère les laisser le plus vide possible au cas où on voudrait ramener des boules à neige de chaque pays !

Les caisses sur la galerie. Il manque quelques centimètres pour être à l’aise pour y accéder 😜

L’itinéraire

Pas vraiment précis ! Cindy cherche les spas et Pablo les pumptracks. On sait juste à plus ou moins 500km où on sera à plus ou moins 15 jours.

Partant du sud de la France en mars, on va essayer de garder un peu de chaleur. On va donc aller vers la Croatie en passant par l’Italie et la Slovénie.

De là, cap au nord à partir de mi avril. On devrait passer par la Hongrie en faisant un petit crochet par l’est de l’Autriche et la capitale de la Slovaquie, Bratislava (apparemment Pumptrack énorme en plein centre ville). On remontera la Hongrie vers le nord est pour ensuite traverser la Slovaquie.

Puis Pologne, Lituanie, Lettonie et Estonie. On ne sait pas encore par quelles villes nous allons passer.

On aurait pu atteindre la Finlande en passant par la Russie et Saint Petersbourg mais il faut un visa et donner les adresses exactes des lieux de résidence. Vous aurez compris ce n’est pas notre fort. On prendra donc le bateau d’Estonie à Finlande.

Objectif atteint : la Scandinavie ! Il faut qu’on regarde de plus près histoire de ne pas passer à côté de lieux magiques. On pense y arriver aux alentours de juin. On a donc deux petits mois pour en profiter puis redescendre tout doucement à Pourrières en passant par le Danemark, l’Allemagne…

Petite mise à jour !

28 février 2022… On commençait à voir la fin du Covid… il fallait que la Russie envahisse l’Ukraine ! L’itinéraire initialement prévu risque d’un peu changer. Remonter en Scandinavie par les pays frontaliers de l’Ukraine et la Russe ne semble pas être la meilleure option. On va donc se laisser jusqu’à début avril pour savoir par où on va. On sera alors normalement en Croatie, et il se peut que l’on décide alors de remonter par l’Autriche, la République Tchèque, l’Allemagne et le Danemark. Une fois là haut on devrait faire une boucle en montant par la Suède puis en redescendant par la Norvège… Wait and see !

La popote

Cindy voulait un double brûleur. Et Pablo un réchaud petit et léger ! On a flashé sur le Optimus Gemini. Juste parfait pour nous.

Toutes les infos ICI.