Mercredi 9 août, on quitte Pietracorbara et la famille Chaventré pour prendre la direction du Sud. On commence par faire des provisions à Bastia puis on roule jusqu’à San Nicolao. Cindy espère s’y trouver un maillot de bain dans une boutique déjà testée quelques années auparavant. Manque de bol, il est 13h, elle ferme et n’ouvre qu’à 16h. On en profite pour manger un très bon burger au snack Burger Chic, produits locaux, service soigné et les glaces « gouttes » pour Calie. Quelques bracelets viennent s’ajouter aux poignets. On peut reprendre la route.
Casabianda
Petit arrêt obligatoire à la plage de Casabianda. Cette plage de sable blanc se trouve près d’un ancien centre de vacances en ruines et non loin du centre pénitentiaire. Lola débute sa collecte de coquillages mais remarque, à juste titre, qu’ils sont moins nombreux et surtout moins gros. On pose pour notre photo de famille comme à chaque venue sur cette île. Et c’est reparti !
Sari-Solenzara
L’heure tourne, Pablo et Cindy s’inquiètent concernant la disponibilité d’un emplacement dans le camping de Sari-Solenzara. 16h30, Cindy saute du van pour aller à la réception et… ouf : il reste un dernier emplacement ! Installation rapide et déjà Loïs court à la « rivière chaude » qui jouxte le camping. Cette année, il est rejoint par Calie pour effectuer le saut de 5 mètres. Les filles adoptent une grenouille blessée à une patte, la jolie « tigre ». Enfin, on passe la soirée au marché nocturne de Solenzara. Encore des bracelets en plus au poignet !
Aujourd’hui, belle météo, une envie de plage… notre choix se porte sur celle de Canella avec son sable fin et son eau translucide. Nous ne sommes pas seuls sur le sable. Dans l’eau quelques petits poissons viennent nous attaquer les pieds, très étrange. Les enfants se transforment en marchands pour vendre quelques yeux de Sainte Lucie sur la plage ; une dizaine d’euros en poche, on ferme la boutique.
De retour au camping, on se baigne à la rivière. Loïs enchaine les sauts. Lola essaie mais sa peur est plus forte que l’envie. Elle reprend son rôle de marchande devant l’emplacement. Soirée tranquille au camping entourés de familles allemandes aux habitudes de vie déstabilisantes pour nous Français. Lola tente une nuit dans le hamac mais une courte averse va changer ses plans. De retour dans le van !
Propriano
Vendredi 11 août, le séjour touche à sa fin, on commence à prendre la direction de l’Ouest. Nous allons sur Propriano pour quelques jours afin de profiter d’un de nos camping préféré : Vigna Maggiore. Repas vite avalé, les petits courent à la piscine pendant que les parents nettoient le dégât du sirop de fraise… 13h30 départ pour la plage de Farinella ; longue et large plage de sable que Pablo adore.
En fin d’après-midi, petit shopping dans la rue principale de Propriano. Pablo trouve enfin une chemise, Cindy essaie quelques maillots de tailles, formes et couleurs diverses mais… pas de coup de cœur. On file au camping, petite douche rapide et direction le restaurant du camping. Déception concernant celui-ci. Testé et largement approuvé les années précédentes, le restaurant a changé de lieu et surtout de gamme… vraiment dommage.
Ce matin, l’emplacement bien ombragé et calme nous permet de faire une grasse mat’. On le prend à la cool, pain perdu au petit déjeuner. Ensuite direction la piscine.
Porto Pollo
L’après-midi, nous avons rendez-vous avec les Dropsy sur la plage du port de Porto Pollo pour une séance de bouée tractée. Alex en bon capitaine, joue de l’accélérateur et des demis tours pour faire voltiger ses passagers : fous rires assurés. Audrey et Eddie nous rejoignent après la sieste. En pleine mer, courte pause baignade sous la surveillance de Rosie qui préfère rester sur le bateau. Pablo prend sur lui et se jette à l’eau. Se découvrirait-il l’âme d’un marin ?
Nuit des étoiles filantes ; on improvise un pique-nique tous ensemble rejoints par une famille de Lyonnais (amis des Dropsy). Couchés sur le sable, on contemple le ciel qui nous offre quelques belles étoiles filantes. 23h30, Alex, chauffeur d’un soir, nous raccompagne au camping.
Dimanche, la journée commence mal : les petits se chamaillent, Cindy monte en pression… On part faire les courses mais les magasins sont fermés. Les parents ont besoin d’air !!! Décision prise : les enfants sont punis au camping (sans oublier de leur laisser papier toilette et téléphone) et les parents s’offrent une escapade d’une heure à la plage. Une serviette et un futa sous le bras, Cindy et Pablo profitent sereinement de la plage et les enfants s’achètent un paquet de chips en attendant leur retour.
Portigliolo
Au programme cette après-midi : la plage de Portigliolo en compagnie de la joyeuse troupe Dropsy. Une virée en bateau est prévue dans un lieu paradisiaque : l’Orque et la Marmotte. Un rocher permet de sauter de 8 mètres : Suzie, Loïs et Pablo s’y lancent. Lola et Calie préfèrent de plus petites sensations à de plus basses hauteurs. Alex initie la compagnie à la plongée ; un pur spectacle ! Pablo, continue ses exploits, et tel un enfant, suit son moniteur de près. Il découvre les plaisirs de la mer et avoue apprécier ce milieu qui lui semblait si hostile.
La soirée se termine dans un resto de Porto Pollo en bord de mer. Un pur régal pour nos yeux et nos papilles ! Un grand merci les amis pour ces moments de partage.
Porto Pollo suite
Après une matinée partagée entre provisions et piscine du camping, on remet le cap pour Porto Pollo. Une fois de plus, on rejoint la famille Dropsy pour le bonheur des petits et des grands. Baignades, château de sable, glaces, skimboard, bouée tractée et même wakeboard sont au programme. Pablo nous honore d’un salto arrière en pleine mer et grande profondeur. Suzie gère le wake comme une professionnelle, Lola et Loïs découvrent l’activité mais restent le cul à l’eau, Cindy se lève mais de très courte durée. Encore une après-midi comme on les aime ! Tout le monde est bien fatigué et risque de se lever avec quelques courbatures.
Cala d’Orzu
Journée chargée aujourd’hui : plage à gogo ! On découvre une nouvelle plage : Cala d’Orzu. Une petite heure de virages et 10 minutes de piste pour se retrouver au complet dans une jolie crique. Les activités : plongée avec masque et tuba, baignades et recherche des yeux de Sainte Lucie. On pique-nique tous agglutinés sous le tarp. Audrey s’offre le luxe d’une courte sieste sur le bateau. Les heures défilent…une autre plage nous attend pour le feu d’artifice. On lève le camp !
Porto Pollo (fin)
La famille Chaventré nous rejoint pour profiter du pique-nique et des feux d’artifice du 15 août. En effet, ce soir la Corse nous offre 4 feux d’artifice : Porto Pollo, Sartene, Campo Moro et Propriano sortent le grand jeu. Les enfants guettent ça du haut de la digue.
Abbartello
Réveil tardif, bien fatigués de la cadence des derniers jours, on range notre campement. On se pose ensuite à la piscine du camping une dernière fois.